Blanche - Blérecette American Wheat au citra

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: recette American Wheat au citra

Message par Eric974 »

Petit retour sur ce brassin
Au bout de 6 jours j'ai fait un transfert, bonne idée vu le dépôt très important au fond du seau, est ce dû au malt de blé, sûrement vu que mon process est tjrs le même
J'ai séparé 4L que je garderai tel que et sur le reste je ferai le Dh
C'est plus foncé que je ne l'aurais pensé, une bonne nouvelle pour une bière de blé :P
Bien que je pensais que cette levure que j'avais eut serait peut être fatiguée j'ai été surpris de la rapidité de la fermentation, en moins de 2 jours j’étais à 1008 au réfracto corrigé, donc c'est plutôt une bonne nouvelle pour les autres sachets qui m'ont été offerts

Question HS : ces sachets de levure liquide dont la date est dépassée ou qui ont été conservées dans des conditions douteuse ou pas, est il plus sage de les conserver intact sachant que je crains de ne pas les utiliser dans l’immédiat ou serait il plus judicieux de faire un starter avec pour les multiplier et ainsi les conserver
J'ai entre autre une Lager, je ne sais vraiment pas si je tenterais l'expérience bien que je lise tout ce qui passe sur le forum en ce moment sur ce style
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: recette American Wheat au citra

Message par cedric199 »

perso je les mettrai en culture,surtout dans ton cas ou tu galères pour avoir des levures liquides,tu ne récupérera peu être pas ces souche de si tôt,autant mettre toutes les chances de ton coté en les chouchoutant :roll:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: recette American Wheat au citra

Message par Eric974 »

Merci Cédric, ça confirme ce que je pensais, je vais m'y coller rapidement
Il y a 3 blanches, je vais les donner ou au moins 2
Mais j'ai aussi une IRA, un Belge ( je ne sais plus laquelle), une ricaine et je ne sais plus quoi
Pour la Lager le sarter ce fait comme pour les fermentations hautes?
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: recette American Wheat au citra

Message par cedric199 »

Oui pareil c'est une culture donc si y'a des faux gout c'est pas grave :lol:
Tu en as pas mal ce serai bête de les perdre
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: recette American Wheat au citra

Message par Eric974 »

C'est fait, 1ere bouteille bue hier au bout de " pas assez" :P
Très bon, on sent suffisamment le blé pour mon palais, les houblons citra amarillo apportent un très beau parfum
Je suis content malgré mes doutes du départ d'avoir tenté l'expérience, maintenant on est raisonnable et on y touche plus pendant 3 semaines
A refaire suivant les dégustations ultérieurs
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: recette American Wheat au citra

Message par Eric974 »

Je viens de brasser à nouveau cette très belle bière

Je me suis armé de courage et je suis passé à 30% de blé :lol: qui je le rappelle est la limite base de l'American Wheat

La recette est presque identique à la précédente si je n'est le houblonnage ou je suis parti sur un combo Colombus Centennial
J'ai obtenu 34L à 1050, 31IBU
24L ont été ensemencé avec Wyeast American Wheat 1010, je séparerai en 2 fois 12l avec d'un côté un Dh léger à 3g/L Citra Amarillo que j’avais beaucoup aimé et de l'autre Columbus Centennial
10L ont été ensemencé avec Wyeast Belgian Wit 3944, sans Dh dans ce cas, une sorte de Blanche légère en blé et sans coriandre ni orange

Je reviens sur la culture et la garde de ces levures
1010 que j'avais brassée en juillet de l'an passé avait été récupéré puis recultivé en prévision d'un brassin qui ne c'est pas fait faute de blé
3944 c'est plus surprenant, j'ai eut 3 sachets de levures gratuits en juin passé avec des dates très largement dépassées, j'ai gardé ces paquets n'étant pas amateur de blanches belges, 2 paquets ont gonflé le 3eme non, j'ai fait un pied de cuve étagé qui a très bien démarré, comme quoi.....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter