Discussion de prosrégulation d'une cylindroconique

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
corben56
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

régulation d'une cylindroconique

Message par corben56 »

Bonjour, je m'interroge sur la régulation de température sur une cylindro-conique . Pour ma future brasserie j'envisage des fermenteurs de 1000l avec double peau refroidit par un groupe froid . Entre le groupe et les cylindro il existe des régulateur ferm-flex . Donc si j'ai bien compris l'utilité du groupe froid est de propulser du liquide(glicol) vers le fermenteur via le régulateur et son électrovanne qui ouvre le circuit(ou pas) en fonction du besoin en froid pour la secondaire. Par contre la grosse question c'est comment je produit du chaud (21 ° pour la primaire) sur ma cylindro ?
Autre question , en abaissant la température (entre 5 et 8°)sur les cuves se trouvant dans un batiment en tôle non isolé avec des températures en été avoisinant les 35 ° ,il doit se produire un phénomène de condensation sur les paroies énorme et une perte de rendement importante , non ?
Merci pour vos lumières .
A propos des cylindros de 1000l, avez-vous de bonnes adresses de fournisseurs ? merci
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: régulation d'une cylindroconique

Message par Alpaca »

Bonsoir,
Concernant ta question sur la condensation, je crois que le mieux serait d'isoler un minimum ta pièce. Sinon, en effet, maintenir 1000L à 5°C dans une pièce à 35°C, ça parait un peu absurde (surtout à une époque où on parle d'économies d'énergie toutes les 5 minutes). Sans parler de la puissance du groupe froid qu'il te faudrait.
Si c'est un grand bâtiment, tu peux probablement fabriquer une cabane autour de tes fermenteurs, l'isoler et la maintenir à 18°C par exemple. Du coup, tenir tes fermenteurs à 21°C ou 5°C sera plus simple pour ton groupe froid et moins gourmand.
C'est ma vision des choses.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
corben56
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: régulation d'une cylindroconique

Message par corben56 »

Oui merci pour ta réponse, cela dit bon nombre de brasseries possèdent ce matériel et non pas de salle de fermentation , en effet tout se passe dans une seule et même pièce . Donc les cylindro-coniques thermo-régulées sont bien en fonctions dans un seul et même bâtiment . Est-ce que quelqu'un travaille comme cela ?
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: régulation d'une cylindroconique

Message par Tofito »

En été tu refroidis par le groupe froid, avec un "manteau isolant" autour des cuves pour optimiser l'énergie nécessaire.
En hiver pour la primaire pas besoin de chauffer car la phase tumultueuse produit à elle seule assez de chaleur pour être dans les 20° (cuves toujours isolées biensûr) et un "manteau chauffant" pour la secondaire, juste maintenir cette température. Je suis en train d'étudier la mise en place d'un fil chauffant (genre ça) sous la couche isolante pour maintenir une bonne t° de secondaire cet hiver.

Sinon les régulateurs fermflex existent en version "2 électrovannes" pour pouvoir envoyer soit du chaud soit du froid dans la double enveloppe du fermenteur. Demandes plus d'infos à ton fournisseur (Amos?)...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter