Micros et Picosnanobrasserie paulus

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gipaulus
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : e-biab PID 57 litres, refroidissement coax
Brasseur : Amateur
Localisation : Houffalize
A remercié : 4 fois

nanobrasserie paulus

Message par Gipaulus »

Bonjour à tous,
j'ouvre ce post pour vous présenter mon projet de nanobrasserie, je crois pas qu'il révolutionne le genre mais sait-on jamais que ça en inspire certains :-)
N'hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires, remarques, questions ou autre. On est là pour progresser tous ensemble !

PS : étant (très relativement) actif sur plusieurs plateformes, j'ai préféré mettre ma présentation sous format pdf via dropbox, que j'éditerai et enrichirai au fur et à mesure du temps et des discussions. de cette manière j'évite de faire plusieurs fois le même boulot et tout le monde bénéficie des infos que je glane partout :D

PSbis: une fois que j'aurai un peu plus d'expérience et que je me risquerai à des choses moins conventionnelles ou plus intéressantes, un journal de brassage suivra. (je vais pas polluer le forum avec de la "bête" pale ale faite à l'arrache...)

le lien : https://www.dropbox.com/s/vv67mfakzg4fl ... s.pdf?dl=0
"Gris et bleu, bier en geus!"
Avatar de l’utilisateur
Gipaulus
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : e-biab PID 57 litres, refroidissement coax
Brasseur : Amateur
Localisation : Houffalize
A remercié : 4 fois

Re: nanobrasserie paulus

Message par Gipaulus »

quatre ans après les débuts (et un lien dropbox mort), changement de matériel suite à un déménagement:

plus petit, plus facile, plus redéménageable. je suis parti sur un BIAB électrique recirculé avec refroidissement en contre-courant.
je voulais d'ailleurs remercier les membres du forum qui m'ont pas mal aidé sur la partie électrique, c'était vraiment un fameux coup de main.

il reste encore quelques détails du process à voir, mais les tests sous eau sont très satisfaisants jusqu'ici.
le projet a mis pas mal de temps à se réaliser, mais il m'aura permis de comprendre les rudiments des PID, de l'électricité, et de la soudure à l'arc, très instructif donc ! :D
brewstand à roulettes
brewstand à roulettes
installation complète
installation complète
"Gris et bleu, bier en geus!"
Tcherno
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: nanobrasserie paulus

Message par Tcherno »

Bravo, très belle installation
C'est quel volume ta cuve ? Tu as un treuil pour sortir le BIAB, ca doit peser son poids ?
Je suppose que le BIAB touche la résistance, pas de souci possible si le poids repose dessus ou qu'il se déchire/brûle ?

Tu as les références de ton refroidisseur stp ?
Ça ressemble pas mal a celui qui m’intéresse
https://fr.aliexpress.com/item/33051568 ... web201603_
Avatar de l’utilisateur
Gipaulus
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : e-biab PID 57 litres, refroidissement coax
Brasseur : Amateur
Localisation : Houffalize
A remercié : 4 fois

Re: nanobrasserie paulus

Message par Gipaulus »

57 litres, donc je compte 50 litres utiles :-)

pas de treuil, je compte soulever une bonne fois et glisser une grille de four/barbecue entre la casserolle et le sac, on vera à l'usage si ça suffit.
(puis là l'installation est mobile, avec un treuil je me retrouve coincé à brasser à l'intérieur, pas trop envie)

pas de souci avec la résistance, j'ai mis un faux-fond par sécurité, mais ça me pose des questions quant à la faisabilité du whirlpool du coup (j'ai ouvert un sujet dans la section BIAB à ce sujet d'ailleurs : ici)

pour le refroidisseur c'est un brewtools, j'avais regardé le même que toi mais la qualité des soudures me faisait un peu peur.
sur celui-ci c'est franchement impeccable (en même temps, entre le prix un peu élevé à mon goût et leur *** de format de tri-clamp propriétaire - 32mm, ils avaient intérêt à assurer derrière...)
"Gris et bleu, bier en geus!"
Fl01
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: nanobrasserie paulus

Message par Fl01 »

Top ton install !
C'est grosso modo ce que je commençais à penser pour ne pas manger trop de place.
Tu t'en sors pour combien dans les grandes lignes ?
Tu penses que pimp ce principe pour le pousser sur une cuve de 100l pour fermenteur de 75 est viable ? En utilisant un faitout + sac supplémentaire pour vider une partie des dreches à retremper avant d'utiliser l' eau pour rinçage, afin de pouvoir soulever l'histoire sans poulie.
N'hésites pas à continuer de faire part de l'évolution de ton système :)
Avatar de l’utilisateur
Gipaulus
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : e-biab PID 57 litres, refroidissement coax
Brasseur : Amateur
Localisation : Houffalize
A remercié : 4 fois

Re: nanobrasserie paulus

Message par Gipaulus »

Fl01 a écrit :Top ton install !
C'est grosso modo ce que je commençais à penser pour ne pas manger trop de place.
Tu t'en sors pour combien dans les grandes lignes ?
Tu penses que pimp ce principe pour le pousser sur une cuve de 100l pour fermenteur de 75 est viable ? En utilisant un faitout + sac supplémentaire pour vider une partie des dreches à retremper avant d'utiliser l' eau pour rinçage, afin de pouvoir soulever l'histoire sans poulie.
N'hésites pas à continuer de faire part de l'évolution de ton système :)
le budget était pas mal élevé malgré que la cuve venait d'un stock-B (chez https://www.crafthardware.de/ pour les intéressés, on me l'a déjà demandé plusieurs fois ) , je dirais +/- 1000€ tout compris.
mais c'est surtout dû à mon choix d'opter pour du tri-clamp, et le refroidisseur y est pour beaucoup aussi.
ceci-dit, après la grosse 100litres bien roots abominable à nettoyer, je ne regrette pas une seconde (j'avais bien revendu la grosse 100 litres, ça a pas mail aidé à se faire plaisir :-) )
sinon je pense qu'avec du camlock et des raccords filetés on doit pouvoir faire presque aussi confortable à bien moins cher.

je suis pas sûr d'avoir compris ton système de faitout, tu peux faire un petit schéma ptt ?
sinon sur mes volumes avec la grille de barbec c'est impeccable, le poids est très supportable :-)

je n'y manquerai pas pour les futures évolutions, le prochain projet sera je pense d'essayer de bricoler un petit CIP pour faciliter encore le nettoyage (vacciné de la vieille install peu pratique, vraiment ! )

PS : je n'ai aucun lien d'intérêt avec craft-hardware, si les modos préfèrent que je retire le lien je m'exécute direct
"Gris et bleu, bier en geus!"
Avatar de l’utilisateur
Jeff 2
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : GF30 - fermenteurs plastiques 30L - frigo thermo-régulé.
Brasseur : Amateur
Localisation : 41 Montrichard
A remercié : 21 fois

Re: nanobrasserie paulus

Message par Jeff 2 »

Gipaulus a écrit :pas de treuil, je compte soulever une bonne fois et glisser une grille de four/barbecue entre la casserolle et le sac, on vera à l'usage si ça suffit.
(puis là l'installation est mobile, avec un treuil je me retrouve coincé à brasser à l'intérieur, pas trop envie)
Sinon une potence soudée à ton châssis mobile. :wink:
Yaya-73
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Aucun pour l’instant
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: nanobrasserie paulus

Message par Yaya-73 »

Gipaulus a écrit :quatre ans après les débuts (et un lien dropbox mort), changement de matériel suite à un déménagement:

plus petit, plus facile, plus redéménageable. je suis parti sur un BIAB électrique recirculé avec refroidissement en contre-courant.
je voulais d'ailleurs remercier les membres du forum qui m'ont pas mal aidé sur la partie électrique, c'était vraiment un fameux coup de main.

il reste encore quelques détails du process à voir, mais les tests sous eau sont très satisfaisants jusqu'ici.
le projet a mis pas mal de temps à se réaliser, mais il m'aura permis de comprendre les rudiments des PID, de l'électricité, et de la soudure à l'arc, très instructif donc ! :D
IMAG1123.jpg
IMAG1124.jpg
:hello2: Gipaulus

Superbe installation :clap: , depuis ton dernier message as-tu des retours ou des améliorations à faire sur ton installation? Peux-tu nous faire une description plus détaillée avec des photos des différents éléments stp :pray:
Je cherche à m'équiper pour 50l aussi et je ne suis pas arrêté à un système en particulier (pico polsi, GF G70, Brew tools B80, unibräu....) donc j'étudie toute solution intéressante et surtout que ça reste simple.

Merci d'avance :thumbright:
Avatar de l’utilisateur
Gipaulus
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : e-biab PID 57 litres, refroidissement coax
Brasseur : Amateur
Localisation : Houffalize
A remercié : 4 fois

Re: nanobrasserie paulus

Message par Gipaulus »

Bonjour Yaya-73 !

désolé de la réponse tardive, je ne passe pas souvent sur le forum :-)

pour les améliorations, pas grand chose n'a bougé depuis :

- j'utilise toujours une grille de BBQ pour supporter le sac de grain à la filtration, ça va impeccablement
- j'ai fait installer un autre port TC dans le couvercle pour passer au choix un boule de lavage, un bras de rinçage, ou pour faire cheminée à l'ébu :-)
- j'ai mis un coude pour siphonner plus au fond et limiter le deadspace

pas de photos dispo là de suite car j'ai rapatrié l'installation chez mes géniteurs (pas d'eau courante dans mon garage...)

sinon j'envisage de couler un joint silicone pour le couvercle et de mettre des clips weck ou autre pour pouvoir monter une colonne sur le TC du couvercle (distiller ... des huiles essentielles naturellement :whistle: )

pas eu pris beaucoup le temps de brasser ces derniers temps, j'avoue que le volet soudure que j'ai entamé sur ce projet me parle de plus en plus et donc j'ai commencé un bar mobile pour servir mes breuvages (cf photo, work in progress), puis là je m'attaque à la soudure TIG pour transformer des vieux sodakeg en CIP en montant des TC dessus, mais là il me manque beaucoup de pratique.

en fait je me rend compte que je m'intéresse plus à l'amélioration process qu'au fait de brasser régulièrement :?

mais du coup mon feedback c'est clairement que le TriClamp c'est cher mais que je ne reviendrais en aucun cas en arrière, que la chauffe électrique c'est top question précision et confort, et que si tu as un bon soudeur TIG sous la main il y a vraiment moyen de bricoler un système hyper satisfaisant à bien moins cher que les "clé en main" du commerce :-)
Pièces jointes
pompe.jpg
"Gris et bleu, bier en geus!"
Avatar de l’utilisateur
Gipaulus
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : e-biab PID 57 litres, refroidissement coax
Brasseur : Amateur
Localisation : Houffalize
A remercié : 4 fois

Re: nanobrasserie paulus

Message par Gipaulus »

puis dès que je gère le TIG je vais modifier des kegs 50 litres réformés pour en faire des fermenteurs aussi, mais la to-do list est looooooongue héhé
"Gris et bleu, bier en geus!"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter