Discussion de prosfermenteur préssurisé

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grovad
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 05

fermenteur préssurisé

Message par grovad »

bonjour a toutes et à tous!


Nous sommes une microbrasserie toute neuve sur les hautes alpes et avons fait nos premiers brassins en 5hl, avec succès, conditionnement 33 et 75cl, puis avons rempli nos premiers fûts 25 et 10l pour un festival . Nous avions fait la carbo en fût, sucré un poil trop m' enfin ça a bien fonctionné( 1 fut sur 5 était pas top ),et remplis par gravité. Par la suite nous aimerions pressuriser le fermenteur en secondaire et remplir les fûts par contrepression, nous avons la tete de remplissage que nous avons négociée avec les fûts, mais des questions demeurent ;( nous sommes équipés de fermenteurs thermorégulés de 8.5 hl ) une fois mon fermenteur en pression correcte atténuation atteinte, faut il obligatoirement pousser sur la bière avec du co2 en bonbonne, ou simplement baisser la contrepression dans le fut à l arrivée au fur et a mesure ? Si oui pour la poussée, n'est ce pas excessivement gourmand en CO2 pour une cuve de cette taille ? n'est il pas plus judicieux d'utiliser une pompe?
Est ce que la pression induite par la hauteur du liquide, ne nous permettrait pas de faire des fut, puis ressucrer un peu et embouteiller ensuite ?

Je cherche un/des retours d’expériences ou simplement des avis sur la/les questions; ma question principale etant si oui ou non il faut mettre une bonbonne au cul de mon fermenteur !
Un grand merci a qui saura me repondre!
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: fermenteur préssurisé

Message par Aed »

Ce n'est pas très clair: tes fermenteurs résistent à la pression ? combien ? tu peux nous donner le modèle ? (j'en cherche depuis longtemps mais les tarifs que j'ai pour du 10hL crève le plafond)
normalement pour un fermenteur sous pression il faut obligatoirement un bondonneur
et oui il faut forcément brancher une bouteille de CO2 à ton fermenteur pour qu'il conserve sa pression "de service" (ex: 0.8bar ou 1 bar selon le style) sinon ca va mousser dans tes futs à cause du dégazage, et il faut aussi que tu mettes ton fut à remplir sous pression et que tu ai une valve de sortie (réglé à la même pression que celle de ton fermenteur) pour évacuer la surpression du fut
si tu pouvais donner plus d'info sur ton installation ça serait sympa!
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
grovad
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 05

Re: fermenteur préssurisé

Message par grovad »

Ce sont des fermenteurs vinicoles (la pente du fond est à 35°), pressurisables jusqu’à 3 bars, ils fonts 850 l (max) je les ais payés 9000 euros les 3 (plutôt bonne affaire je pense). Je ne sais pas ce que tu appelle débondeur mais j’ai avec (je m'en sers de barboteur pour l'instant) une cloche en verre avec un ressort qui appuie sur un joint, dont la tension est réglable, le tout couplé a un mano. Je ne vois pas à quoi ca peut servir sinon à faire grimper la pression ! Techniquement, même s'il n est pas équipé pour cela, ça ne doit pas être sorcier de brancher une bonbonne de co2 dessus, il faudrait que je me fasse faire un raccord macon40/ à ligature 20 et le mettre sur la boule de lavage par exemple. Mais vider mon fermenteur signifie il me semble le remplir de co2, et celui ci n est pas donné !?

ps;je n’ai pas la marque de mes fermenteurs, j'essayerais de te la trouver mais vu que le brasseur et propriétaire précédent des fermenteurs avait fait faire une 3eme enveloppe isolante autour, il n'y a plus l'estampille de la marque!
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: fermenteur préssurisé

Message par Aed »

grovad a écrit :Je ne sais pas ce que tu appelle débondeur mais j’ai avec (je m'en sers de barboteur pour l'instant) une cloche en verre avec un ressort qui appuie sur un joint, dont la tension est réglable, le tout couplé a un mano.
C'est bien un bondonneur! ca fait office de barboteur pour les fermenteurs pressurisés

bon tu n'as pas vraiment le choix pour la contre pression : ta bière doit être en équilibre à la "pression" voulu (=quantité de CO2 dissout) et la pression de ton fermenteur doit être très légèrement supérieur à celle de ton fut => si tu ne pousses pas au CO2 pas de raison que le transfert ne se fasse, et si tu ne pressurises pas le fut à remplir ce n'est plus de la contre pression mais un "beer gun" à fut...
un rapide calcul : a 1 bar 1m3 de CO2 c'est ~0.5kg => 1kg pour 1m3 de CO2 a 2 bar absolu, ca te fait ~5€ ce n'est pas si excessif (50€ la recharge de 10kg)
après si veux économiser tu peux baisser la pression de contre pression et refroidir ta bière à 2°C mais ca risque de mousser à cause du dégazage, tu va perdre en pression dans ton produit final et si ça se trouve le refroidissement te coutera plus cher en elec que le prix du CO2!
perso j'ai uniquement l'expérience de transfert contre pression de fut à fut, mais je ne pense pas me tromper, d'autres avis?

et sinon il te reste les lies au fond de ta cuve? ca ne va pas poser pas de problème pour le transfert en contre pression ?
ce qui me paraissait idéal c'est le système avec cuve de garde pressurisé, mais dans ce cas tu perds le bénéfice de la récupération du CO2 de la fermentation
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: fermenteur préssurisé

Message par bazoo »

30E chez moi la recharge de CO2 en 10Kg
grovad
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 05

Re: fermenteur préssurisé

Message par grovad »

ah! OK super je pensais pas qu'un m3 représentait aussi peu de gaz ! Par contre je ne comprends pas, si baisser la pression au fut à l'arrivée va provoquer de la mousse ( la pression d'équilibre n'est pas respectée), en revanche je ne comprends pas en quoi baisser, la température à 2° va changer quoi que ce soit , tu veux dire que ça fera baisser la pression de dans mon fermenteur ? Il faut savoir que je fais déja ma garde entre 2 et 4°.
Pour répondre à ta question pour la lie, je jette un peu (genre 5-10 litre que je pourrais congeler pour faire des starter mais pour l'instant j'ais d autres chats a fouetter...) ça correspnd à ce qu'il y a à proximité immédiate du tuyau de soutirage et ensuite eh bien non, figure toi que ça va bien ! avec une garde à 2°, les levures sont tellement bien sédimentées que la bière coule littéralement dessus !
en tout cas merci à toi pour tes reponses!
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: fermenteur préssurisé

Message par Aed »

zut je me suis trompé, l’approximation c'est 1kg de co2 a 1 bar c'est 0.5m3 (et non pas 1m3 a 1 bar c'est 0.5kg...)
le calcul "exact" avec PV=nRT =>
T= 2°C=275°K
P=2bar=200000Pa
V=0.8m3
R= 8.3
=> n= 70 mol
et 1 mol de CO2 = 44g
=> 0.8m3 de CO2 à 2°C et 2 bar ça pèse 3kg, nettement moins bien...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter