JolieBulleAmertume à densité élevée

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Amertume à densité élevée

Message par fmtsmk »

J'ai rentré mon projet de recette dans jolie bulle. En mettant les quantités de houblon que j'avais estimées sur Excel, j'ai un IBU trop élevé. Sauf que je prévois une densité plutôt élevée (1.08) et que dans ce cas il y a un facteur de correction (pour les densités sup à 1.05) dans les calculs que j'ai trouvés sur le net et le forum (1 + (D - 1.05)/0.2). En forçant le facteur à 1 dans mon excel je retrouve le résultat de JB. Il semble donc qu'il ne prenne pas en compte ce facteur de correction.

Un avis ? Déjà expérimenté des recettes "haute densité" sur Jolie Bulle ?
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Amertume à densité élevée

Message par 314r »

Bonjour,

JolieBulle utilise la formule de Tinseth pour le calcul des IBU. Cette formule prend en compte la densité du moût pour le calcul.
Si un facteur de correction doit être appliqué pour les densités > 1.050, je suis preneur d'une source fiable afin de pouvoir documenter une éventuelle modification du logiciel.

EDIT : une petite recherche semble m'indiquer que c'est la formule de Rager qui doit être corrigé pour les densités > 1.050. Cette correction n'est pas nécessaire avec la formule de Tinseth.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter