Le brassage d'extraitsKit Palido : la fermentation ne démarre pas

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : maintenon
A remercié : 17 fois

Kit Palido : la fermentation ne démarre pas

Message par Hervé »

Bonjour à tous,

J'ai brassé hier mon 2ème kit. Le premier était un kit houblonné Brewferm Grand Cru. Bonne surprise d'ailleurs à la dégustation ce week-end également. Après 2 semaines en bouteilles, le goût a bien évolué. J'avais peur de ne prendre que peu de plaisir à la boire, mais c'est vraiment pas mal.

Mon 2ème kit est le Brewferm Palido. Je l'ai préparé hier soir. Tout s'est bien passé : le brassage, l'activation de la levure, la prise de densité initiale (1057). Et puis.... c'est le drame ! :o rien ne se passe dans ma cuve de fermentation 24h après. Bon c'est pas un drame, mais je ne sais pas quoi faire. J'ai pensé que c'était lié à la température, un peu fraîche dans mon garage (vers 18-19C° ce matin). J'ai donc rentré la cuve dans ma maison à 21-22°C aujourd'hui. Mais sans plus de succès, aucun glouglou et pas de signe de Krausen sur les bords.
Je sais que cette question est souvent posée, mais j'avoue ne pas trop savoir quoi faire :think: . Je me dis que ma cuve (seau 30L Ferrari acheté sur Saveur Bière) n'est peut-être pas totalement étanche. Cela expliquerait l'absence de glouglou, mais la fermentation devrait bien avoir commencée, non ? Je suis preneur de toutes vos expériences. Merci.

Autre petite question : savez-vous s'il est possible de brasser dans un bouilleur à bocaux en acier galvanisé à chaud ? J'en ai vu des grands chez Carrefour (de marque Guillouard) pour pas trop cher. Ce qui me permettrait d'augmenter les volumes et de passer au tout grain.

Merci !
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Kit Palido : la fermentation ne démarre pas

Message par Thomas1342 »

Salut Hervé !
Effectivement il y a deja pas mal de files sur le sujet ; )
Si ton etancheite est bonne, est-ce que tu n'aurais pas mis la levure dans ton mout encore trop chaud ? Ou bien, vu la temperature de ton garage apres une nuit, est-ce qu'il ne faisait pas trop chaud dans ton garage hier soir ?
Attend encore aujourd'hui vu que tu as remis le tout a une bonne temperature, sinon il faudra peut-etre reensemencer a mon avis...

Thomas
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : maintenon
A remercié : 17 fois

Re: Kit Palido : la fermentation ne démarre pas

Message par Hervé »

Merci Thomas.
J'ai contrôlé la température du moût au moment de verser la levure rehydratée, J'étais à 23°C. Non c'est ça qui me perturbe, c'est que je pense avoir bien fait gaffe à tout ! J'en viens à douter de mon thermomètre...
On verra ce soir si les choses ont évolué.
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : maintenon
A remercié : 17 fois

Re: Kit Palido : la fermentation ne démarre pas

Message par Hervé »

Pas mieux ce soir. Il ne se passe rien. J'ai entouré ma cuve de papier cellophane. Je doute de l'impact que cela peut avoir, mais bon.... et j'ai vérifié mon thermomètre, qui est juste. je suis serein... :?
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : maintenon
A remercié : 17 fois

Re: Kit Palido : la fermentation ne démarre pas

Message par Hervé »

Ce matin c'est toujours le calme plat. Le barboteur est à niveau. Après l'attente et l'espoir, je pense qu'il faut que je tente quelque chose !

Voilà ce à quoi je songe :
- faire un transfert de cuve, ou plus précisément de mon seau à ma dame-jeanne dans laquelle j'avais eu de beaux glou-glou lors de mon 1er brassin.
- et/ou ré-ensemencer

Mes questions :?: :
- Est-ce que c'est une bonne idée de toucher à ma bière maintenant ?
- Dois-je faire le transfert et l'ajout de levure ? ou seulement l'un des 2 ?
- Pour la levure, je n'y connais rien encore. Je vais devoir en commander très vite. Que me recommandez-vous ?

Merci par avance de votre aide !
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Kit Palido : la fermentation ne démarre pas

Message par Thomas1342 »

Salut !
J'aurais tendance a reensemencer. Il est en effet possible que les levures utilisees aient ete fatiguees par un transport aux conditions defavorables...
Si ton mout etait bien aere a la base, transferer aurait peu d'effets a mon avis...
Bonne *** : p
________
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : maintenon
A remercié : 17 fois

Re: Kit Palido : la fermentation ne démarre pas

Message par Hervé »

J'ai mesuré la densité ce soir : 1022 ! Il s'est donc passé quelque chose depuis les 1057 initial. Est-ce le signe que je dois ne rien faire :?:
Il faudrait que je remette de la levure seulement si jamais ma densité n'avait pas bougé, non ?
Merci

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Kit Palido : la fermentation ne démarre pas

Message par Le nain brasseur »

Il doit y avoir une mousse de fermentation en surface et des traces brunâtres sur les bords (krausen). Tu ne fais rien et tu patiente, tout va bien :drunken:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : maintenon
A remercié : 17 fois

Re: Kit Palido : la fermentation ne démarre pas

Message par Hervé »

Merci à toi nain brasseur, ça me rassure sur l'évolution de cette fermentation !
Et j'en profite pour te remercier aussi pour ton site et ton partage d'expérience sur ce forum qui sont une mine d'or quand on est, comme moi, en train de découvrir le monde du brassage amateur !

Je reviens à ma fermentation qui n'a provoqué aucun glouglou. Est-ce que je peux en tirer comme conclusion que mon seau n'est pas étanche, et que je n'aurai jamais de glouglou avec lui ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Kit Palido : la fermentation ne démarre pas

Message par Thomas1342 »

Salut !
Cool que ca travaille : p Y a plus qu'a attendre comme dit le Nain !
Si tu as bien ferme le couvercle, il est possible qu'il y ait une petite fuite au niveau du joint avec le barboteur. Il faut parfois jouer un peu avec pour que l'air ne passe que par le barboteur ; )
Thomas
________
Thomas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter