BIAB : le brassage en sacQuelques questions : débuter en BIAB

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wAnno
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Quelques questions : débuter en BIAB

Message par wAnno »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post.
J'ai deux questions principales, une sur le process, et une sur le matériel.

j'ai trouvé un stérilisateur Le Parfait récemment, 29L, 2000W.
J'atteins 68° en 26mn, ébullition en 47mn pour 18L d'eau à 24°, le thermostat est précis au degré près, par contre il est en émail donc d'après ce que j'ai lu, pas de perçage pour un robinet.

Je compte commencer à brasser en BIAB, probablement en tout grain, et je me me posais la question du risque d'oxygénation ou d'infection au moment du transfert ébullition - fermentation.
La fermentation se fera probablement en seau Brewferm.
#1 Je transvase comment? Avec un transvaseur comme ça https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... et-robinet?
Quels sont les risques d'oxygénation ou d'infection post-ébullition par rapport à un robinet de sous-tirage?

Sinon au niveau matériel, j'ai un thermomètre précis, mais il me manque tout le reste^^
Je pensais opter pour un kit matériel débutant (genre https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ant-deluxe), le sujet a été évoqué à plusieurs reprises mais bon.
#2 Tout m'a l'air utile dans le kit, est-ce une bonne idée? Je peux trouver moins cher ailleurs? Ou me diriger plutôt vers les éléments séparés?

Voilà qui éclairerait ma lanterne :)

Merci à tous
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Quelques questions : débuter en BIAB

Message par Epidemaiis »

Au moment du transfert (moût froid) vers la fermentation, il faut oxygéner (les levures en ont besoin).

Tu prends ton stérilisateur et tu verses en cascade dans ton seau de fermentation en remuant le plus possible.

Avant ou après, c'est là qu'il faut faire gaffe à ne pas oxygéner.

Tu n'a pas besoin de transvaseur à cette étape là (après éventuellement), ni de robinet sur ton stérilisateur.

Il faut choisir de refroidir par serpentin directement dans le stérilisateur (comme il te manque un robinet pour un RAP).
wAnno
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Quelques questions : débuter en BIAB

Message par wAnno »

Merci de ta réponse rapide!

En fait je pensais transvaser à chaud dans un seau de fermentation, et faire le refroidissement à ce moment là, en seau.
Vu qu'il s'agira d'un petit brassin pour commencer, le refroidissement naturel (poubelle + eau froide / pains de glace) me semblait suffisant. Mais je ne peux pas le faire avec le stérilisateur (à cause des éléments électriques).
Si c'est impossible de transférer à chaud, j'opterais alors pour un serpentin, le refroidissement naturel en stérilisateur ça m'a l'air tendu, même pour 15-20L.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Quelques questions : débuter en BIAB

Message par Epidemaiis »

Y'en a qui refroidissent naturellement, donc c'est possible.
Il faut trouver un transvaseur qui résiste à la température. Faire gaffe à ne pas oxygéner (mais oxygéner à froid).
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Quelques questions : débuter en BIAB

Message par cedric199 »

pourquoi tendu ?
je refroidis mes brassin de 20/25L au serpentin dans la cuve de brassage,je transvase après a froid
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
wAnno
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Quelques questions : débuter en BIAB

Message par wAnno »

Je pensais "tendu" pour le refroidissement naturel (sans serpentin), j'ai pas mesuré exactement mais la redescente en température est très longue sans action de ma part.
En refroidissant le seau ça m'évitait l'achat d'un système de refroidissement.

Je vais voir si je trouve un transvaseur qui résiste à la température, restera à transférer sans (trop) oxygéner à chaud

edit : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic17846.html ici le créateur du post utilise une tige inox
edit2: J'ai trouvé ça! https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... i-s-diment
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Quelques questions : débuter en BIAB

Message par pasqueto »

Je vais bientôt brasser en BIAB je te met le lien ou on voit le matériel que j'ai prévu.ftopic27902.html
wAnno
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Quelques questions : débuter en BIAB

Message par wAnno »

J'avais déjà lu ton post, joli serpentin^^
J'avais aussi noté Twoj Browar et l'isolation du stérilisateur, bien que je pense le faire en liège plutôt (rien à disposition).
Moi je partais dans l'optique d'un refroidissement naturel mais ça m'a l'air compromis en stérilisateur, je vais voir ce qui est le plus pratique, serpentin pour refroidissement dans le stérilisateur ou tige inox pour sous-tirer à chaud pour refroidissement en seau de fermentation.
A voir!
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Quelques questions : débuter en BIAB

Message par pasqueto »

Je vais m'y mettre le mois prochain et je pense refroidir avec le serpentin directement dans le stérilisateur, ayant lu qu'il faut le stériliser quelques mn dans le moût bouillant; donc autant le laisser dedans vu qu'il y sera.
wAnno
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Quelques questions : débuter en BIAB

Message par wAnno »

SI j'avais réfléchi à ça avant je serais parti sur cuve inox + brûleur plutôt que sur un stérilisateur, dans l'optique d'un refroidissement naturel^^
J'aurais juste déplacé la cuve dans mon eau + glace.

Quelqu'un aurait une autre idée?
# Serpentin dans le stérilisateur (pas un achat prévu mais bon), puis transvasage à température en seau de fermentation
# Tige inox pour sous-tirer le moût bouillant sans trop de risque d'oxydation, refroidissement naturel du seau de fermentation (eau + glace)
# Troquer mon stérilisateur contre une cuve de même contenance + un brûleur, refroidissement naturel de la cuve
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter