La conservationVos durées de Murissement?

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
olivier82
Arpette
Arpette
Messages : 305
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Montauban
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Vos durées de Murissement?

Message par olivier82 »

Bonjour a tous,

Je constate sur toutes mes bières brassées que la qualité gustative apparaît pleinement au bout de 2 voire trois mois de mûrissement en bouteille (je ne parle pas de fermentation).

Je m'explique :
Je brasse, je fermente 5 jours de primaire, je fais une secondaire, je prend ma densité, une fois le DF atteinte je dryhoppe ou pas... puis je met en bouteilles avec re-sucrage.
Une fois en bouteille, je garde a 20° et souvent je ne peux m’empêcher au bout de 2 à 3 semaines d'en ouvrir une pour me faire une idée de l'évolution de mon breuvage et souvent je constate un bon début de carbo qui me rassure et un gout vert et astringent qui tend a disparaître.

J'ai constaté que la durée de mûrissement qui permet a mes bières de ne plus être verte et avec ce gout un peu astringent était au delà de 2 mois, j'aimerais savoir si vous avez le même phénomène ou si je suis le seul a devoir parfois attendre 4 mois pour que ma bière soit parfaite?

Je brase essentiellement des APA, IPA et IIPA, il me semble que la durée de mûrissement est proportionnelle au taux d'alcool mais je n'en suis pas sur.

Merci de me (rassurer) partager vos expériences :D
Avatar de l’utilisateur
Aiseant
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 91/77
A remercié : 1 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Aiseant »

Je dirais que le gout vert astringent que tu décris vient du dry hop
N'en faisant pas, je n'ai pas ce soucis, mais la tendance générale est à l'amélioration avec le temps de toute façon ... faudrait qu'elles aient le temps de plus vieillir, mais y'a trop d'apéros chez moi pour ça XD
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par theophae »

@le goût astringent a peut de chance de venir du dry-hop. En revanche il peut venir d'un pH trop élevé à l'ébullition.
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par BandB »

Et pourtant on dit qu'une IPA au bout de 3 mois c'est plus bon ^^

Cela vient peut être de tes goûts à toi ou des ingrédients que tu utilises (houblons, levures, eau...) car bon nombre de bières se boivent fraîches voir très fraîches (moins de 15 jours entre brassage et dégustation) et bon nombre de personne se régale d'une IPA qui sort tout juste du Dry Hop.

Perso je boirais mes IPAs volontiers sans bulle rien que pour le gout du houblon tout frais ! Et hop aussitôt enfûtée, aussitôt bue !

B&B
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par AssKicker »

Je suis à peu près dans le même cas que toi Olivier82.

Sur mes 9 bières réalisées, seule la blanche avait atteint sa maturité au bout de 2 semaines passées en bouteilles. J'ai jamais trop compris pourquoi.
Les autres, c'est entre 1 et 2 mois.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Gamb »

Plop

Tiens je me posais aussi ce genre de questions existentielles. Je me demandais si la garde en "cave" était nécessaire pour l'affinage du gout car je trouve que es bières reste jeunes et vertes bien longtemps.
Je n'ai malheureusement pas d'endroit au frais pour tester par moi même. De plus, les brassins ne survivent pas assez longtemps pour en déduire grand chose :lol: :lol:

A+
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Epidemaiis »

Pour ma part j'ai remarqué que mes bières avec juste du houblon au Whirlpool (ou beaucoup) ne nécessitaient pas de "mûrissement". Je remarque également le même phénomène sur les bières avec hopping normale, un bon mois avant que le côté "vert" disparaisse.
Ce serait pas une histoire de temps de contact avec les houblons ?
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par Envrac38 »

Je dirais que je les trouve mieux après au moins un mois et demi de bouteille, avant, je les trouve un peu jeunes et vertes.
Le top, c'est en oublier dans un casier sous d'autres casiers, et retrouver ces bières six mois après. J'avais été déçu de ma bière, et là, elle n'avait plus rien à voir. J'ai même des potes qui en auraient bien ramené chez eux si tout n'avait pas été bu.
Avatar de l’utilisateur
olivier82
Arpette
Arpette
Messages : 305
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Montauban
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: Vos durées de Murissement?

Message par olivier82 »

theophae a écrit :@le goût astringent a peut de chance de venir du dry-hop. En revanche il peut venir d'un pH trop élevé à l'ébullition.
pH élevé à l'ebu? Je teste le pH pendant l'empatage mais pas à l'ebu, il doit être à combien?

Sinon mes bières sont au top en 3 mois....
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Vos durées de Murissement?

Message par theophae »

Le ph à l'ébullition doit être dans la même plage que le mash. Au dessus de 6 tu peux vraiment sentir une différence. Mais je n'affirme pas qu'il s'agit de ton problème, c'est juste une possibilité.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter