Le conditionnementFut type Torp des SUB machines

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par jeremee »

le problème (je crois) viens du fait qu'une fois débouché, le torp reprend de l'air ambiant, qui va accueillir le CO² produit et contenu dans la bière progressivement (comme quand on ouvre une bouteille de coca qu'on referme immédiatement, le coca perd malgré tout ses bulles...)
c'est ma théorie, mais je suis preneur de mieux :)

Pour la Session malheureusement c'est un kit qui m'a été offert et pour lequel je n'ai pas vraiment la recette (même en ayant contacté par mail le brasseur à l'origine de la recette)...
Pour les framboises, j'ai tout simplement déposé 100 gr/L de framboises (de chez picard, les framboises surgelées en morceaux pas beaux mais pas chers :p ) à la mise en secondaire.
J'ai profité de la mise en secondaire pour transvaser (et évacuer les levures mortes) et séparer le brassin en 2 cuves distinctes.
Ensuite j'ai quand même laissé 1 mois en secondaire, je ne sais pas si c'était utile mais le résultat est là !
voilà tout :)
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Lafleur »

La différence entre ta bouteille de Coke et le fût Torp, c'est que dans ce dernier la bière est dans une poche hermétique et qu'elle va être entourée d'air sous pression pour pousser la bière. Donc pas de risque de perte de carbo.

(n'ayant pas ce système, corrigez-moi si je dis une bêtise)
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par jeremee »

oui c'est tout à fait ça, sauf que pour remettre du sucre je dois ôter le système de versement et donc rétablir la pression ambiante dans le fut
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Lafleur »

pardon, j'avais mal compris la question.
Si tu ne laisses pas ouvert trop longtemps, il ne devrait pas avoir de problème (quand tu t'ouvres une bière, elle ne dégaze pas entre le décapsulage et le service dans le verre !)
Charlou!
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Charlou! »

Hello,
Je fais peut-être un hors sujet, mais quitte à hacker les torps, pensez-vous qu'il soit possible de hacker de la machine (ça prend de la place dans un petit appartement parisien...) ?
Pensez-vous qu'il soit possible d'injecter l'air avec une pompe à vélo et un embout type ballon de foot ? ça pourrait être assez rigolo d'avoir ce genre de système pour un pic-nic ! :D
Charlou!
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Charlou! »

Hello,
Je fais peut-être un hors sujet, mais quitte à hacker les torps, pensez-vous qu'il soit possible de hacker de la machine (ça prend de la place dans un petit appartement parisien...) ?
Pensez-vous qu'il soit possible d'injecter l'air avec une pompe à vélo et un embout type ballon de foot ? ça pourrait être assez rigolo d'avoir ce genre de système pour un pic-nic ! :D
Clo6868
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Clo6868 »

Bonsoir
Je suis novice, je vais acquérir un sub et je suis tombé sur ce sujet qui m’intéresse grandement. Remplir les torps une fois vide. Je voulais savoir ce que vous entendez quand vous dites « dégazer » le torp pour par que le bouchon saute? Vous faites comment pour dégazer? Mais question est peut être débile désolé.
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par jeremee »

alors je n'ai pas une grand expérience (seulement 8 embouteillage de torp à mon actif) mais ça veut dire "activer l'ouverture du robinet manuellement pour redescendre la pression dans la poche du torp".
A l'usage je ne suis pas certain que ça serve vraiment.
Et perso j'avais embouteillé à 3 ou 4gr/L de sucre, je n'avais pas assez de gaz, j'ai réouvert mes futs pour remettre 7gr/L de sucre, et tout est rentré dans l'ordre, une superbe mousse !
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Clo6868
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Clo6868 »

Ok super. Merci pour l’explication
Clo6868
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Clo6868 »

Je t’embête encore désolé. Tu bloque le raccord avec quoi pour pas que ça saute? Et si je veux mettre de la bière de bouteille dans le torp je pense qu’il n’y a pas besoin de ressucrer?!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter