Strong AleLa Trappiste bien laïque

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
miche7
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La Trappiste bien laïque

Message par miche7 »

Au final j'ai compensé par du sucre candi... je suis à 15,7 % de sucre... bon... la fourchette haute c'est 19%, je me dis que ça devrait pas être la cata.
Sur la fermentation, j'ai pas trop compris le message de Penn-Maen. Normalement dans mon frigo, j'ai un système moins déperditif que mon salon... c'est pas la mort non plus j'ai frôlé les 25°C ce qui n'empêchera rien au développement des esthers.
Je suis en train de baisser la température graduellement vers les 17°C, je pense changer de fût samedi prochain. J'espère par ce procédé, pouvoir récupérer la précieuse levure :dance: .

PS 1 : Aussi, j'en profite pour vous raconter un truc plus ou moins rigolo (pas trop rigolo sur le coup...) : Quand le krausen était bien retombé, j'ai ajouté mon sirop de sucre (soit les 1325 g d'un coup :lol: ), et bien j'ai une une réaction assez explosive :bom: . Le barboteur à littéralement expulser à mort du moût ! le chantier dans le frigo je vous raconte pas...
PS 2 : J'ai fait un p'tit tour à Lille ce week-end. J'en ai profité pour boire une Westvleteren 12 dans un bar (les températures n'étaient pas spécialement adéquat pour déguster ce genre de bière, mais que voulez vous, quand c'est pour la science...). Et bien, j'ai été surpris par le côté chocolat/café... je ne pensais pas qu'il était aussi présent. Presque même un p'tit peu déçu. J'ai été un peu bête de pas avoir regardé la date d'embouteillage sur la capsule. Et aussi, la bière était servie trop fraiche... genre 4°C :roll: .

La Trappiste bien laïque quadruple V2
18E. Belgian Dark Strong Ale

Densité initiale : 1.082
Densité finale : 1.011
Teinte : 79 EBC
Amertume : 33IBU
Alcool (vol) : 9.2 %
Rendement prévu : 60 %
Ingrédients prévus pour un volume de 21.5 litres

Grains et sucres
------------------------

5900 g Pilsner
1125 g Sucre Candi Sirop (Dark)
460 g Caramunich III
410 g Extrait en poudre Blond
230 g Aromatic (Malt)
200 g Sucre Candi (Clear)
115 g Special B

Houblons
------------------------

25 g Hallertauer Perle (α8.4%, Cône) @ 90 min (Ebullition)
30 g Styrian Goldings (α3.16%, Feuille) @ 15 min (Ebullition)
20 g Hallertauer Perle (α8.4%, Cône) @ 15 min (Ebullition)

Levures
------------------------

Trappist High Gravity Wyeast — 3787 (Liquide)

Brassage
------------------------

La Trappiste bien laïque quadruple
pH : 5.4
Étapes :
1 : palier de type Infusion à 63.0 °C pendant 40 minutes
2 : palier de type Temperature à 72.0 °C pendant 40 minutes
Mash out : palier de type Temperature à 78.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C

Notes
------------------------

800 g de candi à la base
Préparez le frigo à 18°C (consigne haute 28°C, consigne basse 18°C). Après l'ébullition, refroidissez le moût à 18 °C, aérez-le, mettez la levure et laissez-la s'élever naturellement à 28 °C.
Gardez ces températures pendant environ 5 jours. Lorsque la gravité est d'environ 1,018, abaissez lentement la température jusqu'à 17°C pendant 2 jours jusqu'à atteindre 1,012. Transférez dans un fût de fermentation et tenir à 10°C pendant 7 semaines.

24°C pendant 9 jours et baisse graduelle pour atteindre 17°C pendant 5 jours. Baisse graduelle à 10°C dès que la densité est en dessous de 1,012. Puis 10°C pendant 7 semaines
miche7
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La Trappiste bien laïque

Message par miche7 »

Salut tout le monde,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai embouteillé à la mi-août. Tout s'est bien passé. J'ai remis de la levure (peut-être un peu trop car j'ai un peu trop de dépôt). Par curiosité (il est encore un peu tôt), j'ai ouvert une bouteille et je suis vraiment vraiment content : la carbonatation est ouf ! trop bien ! par contre niveau goût (pour le moment, car à mon avis ça va bien évoluer) ça goûte un peu le pruneau (genre un peu comme sur la Rochefort). C'est pas désagréable même si je voulais me rapprocher plutôt de la West 12.

Voili voilou

Prochain retour vers le début novembre ou début décembre pour vous décrire plus précisément.

Merci à toutes et à tous ceux qui m'ont aidé dans ce projet.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter