Strong AleLa Trappiste bien laïque

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: La Trappiste bien laïque

Message par Eric974 »

miche7 a écrit :La difficulté, ça va être de récupérer les levures après le transfert de cuve et de les remettre au moment de l'embouteillage.
.
Why
Les levures encore présentes dans le bière lors de l'embouteillage sont suffisantes pour la carbo
miche7 a écrit : Et aussi, comme je vais fermenter hyper chaud 28-29 °C, je serai tenter de mettre 10g de sucre candi brun.
Pourquoi cette température
10g my God, tu aimes les bombes toi
Malibzh a écrit :Salut,
tu peux m'expliquer le choix d'avoir autant de paliers ?
60°, 64° et 68°C ? ca m'échappe.
Sinon pour ma part, j'aurai viré le carafa.
mali
En effet dans ce genre de style c'est plus 63 et 68 voir aussi 72
Pour le carafa je suis d'accord pour le virer on dit pour exemple que la Rochefort 12 tient sa couleur du candi brun et des malts cara et a bien y regarder ce n'est pas tout à fait la couleur d'un stout
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: La Trappiste bien laïque

Message par Ark »

Je t'avoue ne pas comprendre l'enchaînement logique de ta pensée ^^.
C'est quoi cette histoire de récupérer des levures après transfert de cuve pour les remettre à l'embouteillage ?
C'est quoi le rapport entre la fermentation trop chaude et le sucre ?
Pour le multi-palier je n'en fais pas, je n'ai aps d'avis là dessus.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: La Trappiste bien laïque

Message par Malibzh »

je ne fais pas non plus de multipaliers (hormis le mash out)... et quand j'en vois autant, je me pose toujours la question de l'intérêt de ceux ci.

J'ai fait une dark strong ale, et je suis très content du résultat... et en goûtant récemment une chimay bleu, je l'ai trouvé proche de ce que j'ai pu faire.

J'avais axé sur du candi foncé + malt abbey + special B, ca donne un résultat sympa. Je recommencerai. Pour info j'avais empâté à 64/65°C.

Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
miche7
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La Trappiste bien laïque

Message par miche7 »

Pourquoi remettre de la levure et autant de sucre à l'embouteillage ?
Quand je fais des bières fortes la garde est très longue. Il y a un an j'ai fait ma première bière sombre forte (début de ce post) et j'ai mis 8g de sucre à l'embouteillage sans remettre de la levure... et là... bière plate. J'avais aussi fait un clone de Duvel, j'ai mis la dose en sucre à l'embouteillage (9g par litre) et c'est tout juste bon. Donc, je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour avoir une bière très carbonatée.
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: La Trappiste bien laïque

Message par Hyeronimus »

Hello, plusieurs hypothèses : plus assez de sucres fermentescibles dans la bouteille, plus assez de levures dans la bouteille, des levures qui tiennent pas avec le degré d alcool... . A priori, les levures que tu as utilisé tiennnent l alcool. A quelle température as tu effectué ta garde ?
Je rejoins les avis plus haut, avec 8 ou 9 g de sucre par litre, dans des conditions normales, ca fait "champagne". En moyenne, le grammage de sucre par litre tourne entre 3 et 8g/l et cela varie aussi selon le type de sucre que tu utilises. Donc je pencherais plutôt pour pas assez de levures. Tu pourrais tenter de faire la même recette en ajoutant plus de levures au depart ou en rajouter à l embouteillage. A +
Mousse qui veut !
miche7
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La Trappiste bien laïque

Message par miche7 »

Alors, j'avais brassé le 24 juin et j'ai embouteillé le 19 août. Ce qui veut dire que j'ai laissé à entre 15 et 19°C pendant plus d'un mois.
J'ai sucré avec du sucre candi brun : [source]https://www.rolling-beers.fr/fr/sucre-c ... ceaux.html[/source] pour 8g par litre.
Sur toutes mes bières, je sucre à 8g par litre avec du sucre candi blanc et j'ai une carbonatation que j'estime à nviron 2,4 volume de CO2. Or, je recherche plutôt 3 voir 3,5.
Je pense aussi que la faible carbonatation provient d'un travail des levures en début de fermentation à des températures très haute (25, 26°C avec la T58 pour ma première Trappiste bien laïque brassé il y a environ un an).
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: La Trappiste bien laïque

Message par Eric974 »

Je ne vois pas du tout l’intérêt de sucrer avec du candy alors qu'un banal sucre fait l'affaire, ton problème vient peut être de ce sucre qui du fait qu'il est inverti ne se comporte peut être par comme un sucre ordinaire au moment de la carbo
Fais un essais avec du sucre de canne en poudre, il y a peu j'avais une discussion avec pifpaf du Brésil et nos points de vue convergeait pour sucrer à 5g/L sur une bière pas trop alcoolisée

25/26° on est sur de la levure saison, a cette température pour la T58 à bonjour les faux goûts, c'est une levure qui fermente à 19/20°
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: La Trappiste bien laïque

Message par Penn-Maen »

miche7 a écrit :Pourquoi remettre de la levure et autant de sucre à l'embouteillage ?
Quand je fais des bières fortes la garde est très longue. Il y a un an j'ai fait ma première bière sombre forte (début de ce post) et j'ai mis 8g de sucre à l'embouteillage sans remettre de la levure... et là... bière plate. J'avais aussi fait un clone de Duvel, j'ai mis la dose en sucre à l'embouteillage (9g par litre) et c'est tout juste bon. Donc, je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour avoir une bière très carbonatée.
Sur ce style de bière, où on pousse les levures vers leur maximum, il faut savoir attendre pour la carbo. Parfois plus de 6 mois :whistle: (même les grands sportifs, s'ils doivent faire un 1500 m juste après un marathon, le font en petites foulées, pas au sprint...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
miche7
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La Trappiste bien laïque

Message par miche7 »

hihihihi,

bien vu Penn-Maen.

ceci étant, au bout de 9 mois, j'ai pas eu le résultat escompté en terme de carbonatation... :oops:

En tout cas merci pour vos conseils.

Je vais suivre les recommandantions de Malibzh en retirant le carafa. Voici, mes petits ajustements.

La Trappiste bien laïque quadruple
18E. Belgian Dark Strong Ale

Densité initiale : 1.089
Densité finale : 1.012
Teinte : 70 EBC
Amertume : 28IBU
Alcool (vol) : 10 %
Rapport BU/GU : 0,36
Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

5900 g Pilsner
800 g Sucre Candy (Dark)
460 g Caramunich III
230 g Aromatic (Malt)
115 g Special B

Houblons
------------------------

25 g Hallertauer Perle (α8.4%, Cône) @ 90 min (Ebullition)
30 g Styrian Goldings (α3.16%, Feuille) @ 15 min (Ebullition)
20 g Hallertauer Perle (α8.4%, Cône) @ 15 min (Ebullition)

Levures
------------------------

Trappist High Gravity Wyeast — 3787 (Liquide)

Brassage
------------------------

La Trappiste bien laïque quadruple
pH : 5.4
Étapes :
1 : palier de type Infusion à 63.0 °C pendant 40 minutes
2 : palier de type Temperature à 72.0 °C pendant 40 minutes
Mash out : palier de type Temperature à 78.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C

Notes
------------------------

Après l'ébullition, refroidissez le moût à 18 °C, aérez-le, mettez la levure et laissez-la s'élever naturellement à 28 °C.
Gardez ces températures pendant environ 5 jours. Lorsque la gravité est d'environ 1,018, abaissez lentement la température jusqu'à 17°C pendant 2 jours jusqu'à atteindre 1,012. Transférez dans un fût de fermentation et tenir à 10°C pendant 7 semaines.
miche7
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La Trappiste bien laïque

Message par miche7 »

Des nouvelles,

Je viens de faire mon mega pied de cuve de ouf de la mort qui tue : préparation de deux pieds de cuve les uns à la suite des autres depuis samedi dernier.
Je m'apprête à brasser demain.
Aussi, j'ai lu quelque part que sur certaines bières noires belges fortes, le caramunich et le spécial B était ajouté en fin d'empâtage ou pendant le rinçage :think: . Ça vous dit quelque chose ? quel intérêt ?
Voili voilou pour les dernières nouvelles,
J'essaierai de prendre des photos et de faire un p'tit reportage

Merci encore pour vos conseils !

J'ai hâte de brasser !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter