FiltresConseils pour filtration (faux-fond?)

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Templar
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Conseils pour filtration (faux-fond?)

Message par Templar »

Hello,

Je brasse actuellement en infusion mono-pallier avec chauffe directe au gaz (de temps en temps pour garder la température pendant l'empâtage) sur cuve inox de 33L. Je filtre avec deux seaux superposés l'un sur l'autre (un des deux étant percé). J'aimerai améliorer un peu tout ça avec notamment un faux fond en inox.

J'ai pas mal écumé le forum et on dirait qu'il y a pas mal de solutions, mais j'ai du mal à voir ce qui serait le mieux dans mon cas. J'ai l'impression que la meilleure solution serait d'avoir une glacière avec fond filtrant en mono-pallier, mais j'ai du mal à trouver ce genre de matériel et j'ai l'impression que ça coûte assez cher.

La solution que j'ai en tête pour l'instant serait de garder mon système avec une seule cuve qui servirait à l'empâtage/ébullition + une cuve tampon en plastique. Ma cuve est percée depuis quelques jours pour vanne 1/2" ou 15/21 (trou de 21mm), le bas du trou étant à 13mm du fond de cuve.

Concernant le faux-fond, je vais voir pour en faire faire un sur mesure (par connaissance ou par le canard rouge), mais j'ai du mal à voir les différences entre toutes ces options :

- Faux-fond plat à quelques millimètres du fond (sous la vanne) avec coude relié à la vanne : Faut-il absolument une pompe avec ce genre de système ? Est-ce que le coude est utile ?
- Faux-fond bombé à quelques millimètres du fond (sous la vanne) avec coude relié à la vanne : Pas possible de le faire sur mesure, est-ce grave s'il est plus petit que le diamètre de cuve ? (305mm au lieu de 350mm pour ma cuve) Et même question, faut-il absolument une pompe ?
- Faux-fond plat au dessus de la vanne, donc à au moins 21+13mm = ~35-40mm du fond, ce qui équivaut à une perte d'~4L, mais est-ce grave si on recircule régulièrement ? Est-ce qu'avec un faux-fond plat, le fait de soutirer sur le côté pose problème ?

D'ailleurs avec ces 3 options, faut-il obligatoirement recirculer le moût pendant l'empâtage pour avoir un rendement potable ? Est-ce possible de chauffer en même temps ? S'il n'est pas obligatoire de recirculer avec les 2 premières options, je ne me rappelle plus (pas brassé depuis longtemps) si j'ai besoin de chauffer pendant mon heure d'empâtage (perte de chaleur). Si je ne perds que ~2°C, je ne pense pas que je chaufferai, et donc les options sans recirculation seraient parfaites.

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des suggestions ou si je n'ai pas été clair. :)

Templar
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Conseils pour filtration (faux-fond?)

Message par Envrac38 »

Pour ne pas avoir besoin de chauffer pendant ton empâtage, isole ta cuve avec un tapis de sol de camping, c'est pas cher et ça le fait bien.
Comme ça, tu peux utiliser le fond qui t'intéresse, sans avoir besoin de pompe pour faire circuler le moût, comme tu ne fais pas chauffer.
Je suis septique sur le fond bombé s'il n'épouse pas les bords de ta cuve, mais je n'y connais rien...
Avatar de l’utilisateur
Templar
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Conseils pour filtration (faux-fond?)

Message par Templar »

Oui ça pourrait être pas mal, ça aide vraiment à garder la chaleur ? Bon c'est pas très esthétique mais c'est une solution.
Après j'ai l'impression qu'il faut quand même faire circuler le moût pour avoir une température homogène.

Sinon je viens de comprendre que les faux fond bombés sont justement faits exprès pour s'adapter à n'importe quelle cuve de diamètre supérieure, par contre quid de l’efficacité ? Et toujours ma question en suspend, est-ce que vu que la vanne est au dessus du faux-fond, il faut une pompe pour tirer le moût ?

Je pense partir sur ça
avec ça et du tuyau silicone

Par contre pour raccorder la vanne 1/2", ce raccord suffit ?
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Conseils pour filtration (faux-fond?)

Message par Epidemaiis »

Si tu prends le moût sous le faux fond, par effet siphon, ta vanne peut-être placée au dessus sans problème. Pas besoin de pompe.

Concernant le fond bombé, ça peut être une bonne solution car cela limite les chemins préférentiels le long des parois. Toutefois la surface filtrante est légèrement inférieure.
L'efficacité est identique par contre, car c'est pas le fond qui filtre mais la maische.
Avatar de l’utilisateur
Templar
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Conseils pour filtration (faux-fond?)

Message par Templar »

Après c'est pas trop génant, la surface filtrante n'est inférieure que de 4,5cm. Ok bah c'est cool si j'ai pas besoin de pompe, parce qu'avec les raccords, tuyaux etc ... pour raccorder la pompe, ça commence à faire cher :p Ce sera le prochain achat !

Merci pour votre aide, je vais probablement commander demain !

Juste, dans le cas où je veuille pouvoir raccorder ma vanne 1/2" à une pompe, qu'est ce qu'il faudrait que j'ajoute ? J'ai l'impression que la sortie de vanne est un simple 1/2" femelle, faudrait donc juste mettre un raccord comme celui-ci ?
Avatar de l’utilisateur
bickette
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Conseils pour filtration (faux-fond?)

Message par bickette »

Ben perso l'isolation tapis de camping avec le gaz... faut bien centrer la casserole!
sinon je ne penses pas qu'il faille de pompe, c'est le poids de liquide qui vas pousser le volume sous le filtre. ce qui fait que niveau devrait descendre un peu plus bas que ta vanne. tu ne devrait pas perdre grand chose car le volume en bas est principalement pris par le grain.
mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Conseils pour filtration (faux-fond?)

Message par lafleur44 »

bickette a écrit :Ben perso l'isolation tapis de camping avec le gaz... faut bien centrer la casserole!
sinon je ne penses pas qu'il faille de pompe, c'est le poids de liquide qui vas pousser le volume sous le filtre. ce qui fait que niveau devrait descendre un peu plus bas que ta vanne. tu ne devrait pas perdre grand chose car le volume en bas est principalement pris par le grain.
mais je peux me tromper.
je pense que Templar veut utiliser une pompe pour recirculer son moût durant l'empâtage. :wink:
@Templar: je ne comprend pas pourquoi tu chauffes en mono palier, l’intérêt du mono palier c'est d'empâter dans une cuve matière calorifugée (seau , glacière etc.) et d'avoir le moins le moins de déperditions de chaleur.

ma cuve matière "maison" est réalisée avec un seau en plastique de trente litres que j'ai isolé avec 12 mm. de dépron et une couche de mousse néoprène (armaflex pour ceux qui connaissent), elle est munie d'une simple tresse de 27 mm. de diamètre et j'obtiens avec ce matos rudimentaire un rendement proche de 80%. Pour l'inertie, je ne perds en moyenne qu'un degré en 70 minutes .
Si tu décides d'investir dans une glacière, il y a quelques sujets intéressants à ce propos et il est plutôt courant d'utiliser un manifold :wink: . Je pense aussi que c'est le plus rationnel.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Avatar de l’utilisateur
Templar
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Conseils pour filtration (faux-fond?)

Message par Templar »

Merci pour votre aide, j'ai finalement passé commande sur microbrassage, j'ai pris tout ce qu'il faut pour le faux fond bombé en 305mm, une vanne 3 pièces en 1/2" et un adaptateur pour un tuyau silicone en sortie de cuve :) Maintenant à voir pour une isolation de cuve en inox, ce qui m'évite du coup de devoir acheter une glacière et une nouvelle vanne, ce qui aurait fait des dépenses supplémentaires :/
delscate
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: Conseils pour filtration (faux-fond?)

Message par delscate »

Tapis de sol de camping ? Je vais partir la dessus pour isoler ma cuve
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Conseils pour filtration (faux-fond?)

Message par Envrac38 »

C'est ce que j'ai sur une Bergland, ça me permet de rester dans les 2°C en une heure.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter