Le brassage de kitsgolden beverius kit tout grain

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merciados
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mortier (Liège-Belgique)

golden beverius kit tout grain

Message par Merciados »

Salut à tous,
voilà, j'ai commandé le kit de malt de chez brouwland pour faire 20 litres de bière à partir du grain (golden beverius, 056.024.3).

Je suis ouvert à toutes vos remarques, suggestions, conseils, trucs, astuces, à faire abolument, à ne pas faire du tout,...

D'or et déjà, je vous remercie de vos réponses.
Je vous tiens au courant bien sur dès que je commence à brasser.

A bientôt

Fred
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: golden beverius kit tout grain

Message par leyon »

Allo, le Lîdjeu!

Ben moi, je te conseillerais de faire ce qui est écrit sur le papier :-)
dans un premier temps, cela me semble une idée plutôt intéressante :-)

amuse-toi!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
mickey99
Assistant
Assistant
Messages : 883
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Griesheim Sur Souffel

Re: golden beverius kit tout grain

Message par mickey99 »

Tout a fait !!!!
Suis les instructions, fais une recirculation du mout filtré pour éclaircir....

Eclate toi !!! Franchement, le tout grain : c'est top !!!

mickey, qui cherche du malt....plein de malt !!!
Le houblon, c'est bon !
seb 08
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Warnécourt(Fr)

Re: golden beverius kit tout grain

Message par seb 08 »

Allez s'il vous plait ,donnez pleins d'infos,j'ai le même kit à la maison(manque encore un peu de matériel pour brasser tout gains),ce sera la prochaine étape(le kit tawerbier est en première fermentation...)
Bon courage pour ton premier brassage tout grains.
Séb
Avatar de l’utilisateur
mickey99
Assistant
Assistant
Messages : 883
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Griesheim Sur Souffel

Re: golden beverius kit tout grain

Message par mickey99 »

Des infos ?
Bon je ne refuse rien à qq'un qui vient des Ardennes (dont je suis originaire)

En fait je viens de gouter mon premier kit tout grain (gabriel de brewferm), et le résultat est plus que sympa : fini le gout de caramel plus ou moins fort que j'obtenais avec mes kits en boite (grand cru de brewferm principalement).

Les erreurs que je ne referai plus :
* faire une recirculation correcte du mout pendant le filtrage, sans omettre le fond de la cuve de filtrage (cuve filtre de broubrou) dont le robinet de sortie est légèrement plus haut que le fond.
* mettre exactement la quantité de sucre prévue à l'embouteilllage
* utiliser un mécanisme de refroidissement correct (spirale en tube plongeur ou échangeur à plaques) parceque tremper la cuve dans ma baignoire, c'est long... :?

Les points critiques :
* suivre exactement les paliers (comme en plongée), pour cette fois ci, j'ai fait un chauffage direct, cela semble plus facile qu'une infusion (ajout progressif d'eau chaude) que je pratiquerai dès que le pico sera terminée.
* utiliser une poche en tissus fin pour le houblonnage, sinon il faut refiltrer (même si une passoire fine suffit à ce moment)
* prévoir 6 heures de boulot

Bon courage à tous les deux (seb 08 et merciados), je peux vous garantir que vous apprecierez cette bière :D
Le houblon, c'est bon !
Merciados
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mortier (Liège-Belgique)

Re: golden beverius kit tout grain

Message par Merciados »

salut à tous,

j'ai finalement brassé ce samedi 16 sept 06, la golden beverius.

La recette est assez bien détaillée. En gros, 20 litres à 54 °C où on ajoute les 5 kg de malt concassé (avec moulin broubrou). On reste 12 min à 52 °C, puis 30 min à 63 °C, puis 40 min à 72. ( je n'ai pas fait le palier à 78 °C pendant 1 min dit dans recette). Filtration, on a repassé dans la bassine filtrante les 9 premiers litres, puis on avait un beau jus clair et bien sucré. Lavage jusqu'à avoir 24 litres dans marmitte (on avait fait une marque pour savoir qd on avait 24 litres, il a fallu +/- 15 litres de lavage). Cuisson : 80 min à ébullition. Après 15 min d'ébullition, on a ajouté le sucre candi (500 gr) et le houblon (sachet à houblonné), puis le Réfrigérant à immersion les 15 dernières minutes pour le stériliser (bien qu'il l'était avant). Refroidissement par RI et bain marie (eau glace). Arrivé à 22 °C , siphonnage vers tourie de fermentation (on laisse les derniers litres qui contiennent trop d'albumines), mesure de la densite initiale (1070 à 21 °C) ajout de la levure réhydratée (10 min ) puis agitation vigoureuse de la tourie, fermeture avec barbotteur et on attend....le lendemain, cela glougloutte bien, (toutes les deux secondes). volume final : estimé à 15 litres. J'ai laissé pas mal lors du transvasement après refroidissement.

résumons : volume estimé = 15 L
Densité Initiale = 1070 , recette indique 1068.

voilà, je ne sais pas combient de temps je vais laissé en fermentation primaire, si qq'un a déjà fait cette bière , quel est la Densité Final attendue ?

Faut-il faire (moi je pense que oui) une "fermentation" secondaire (garde) et à quel température pendant combient de temps ?

Merci pour vos réponses et remarques sur la procédure suivie.
Bonne journée.
hulky
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : brewmonk 30
Brasseur : Amateur
Localisation : saint evarzec
A remercié : 9 fois

Re: golden beverius kit tout grain

Message par hulky »

pas de nouvelle depuis ?
j'ai fait la même recette et j'aimerais savoir comment faire pour la fermentation, merci
Brasseur38
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Sceau de chez brico depot et qq peu de brouwland
Brasseur : Amateur

Re: golden beverius kit tout grain

Message par Brasseur38 »

J'attaque mon first tout grain en biab comme sur conseil d'ici...
Je post dès que ce brassin mis en cuve !
Espere ne pas être deçu ...
Brasseur38
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Sceau de chez brico depot et qq peu de brouwland
Brasseur : Amateur

Re: golden beverius kit tout grain

Message par Brasseur38 »

Blop blop très actif !! :D
Ensemencé à 29 degrés (par erreur, la levure à tenue bon )et ce matin toujours 29 degrés affiché au thermomètre à bandelette collé sur le sceau...
Tonio
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : un fut inox 35l, 2 seaux fermenteurs 30l, moulin à main, refroidisseur serpentin, réfractomètre ° P, en attente de complément quand je serai plus aguerri.
Brasseur : Amateur
Localisation : 66430 BOMPAS

Re: golden beverius kit tout grain

Message par Tonio »

Salut à tous,
j'ai d'abord fait 2 brassins de 5 litres avec des kits tout grains de chez brew and beer, (cadeau de noël) puis je me suis dit quitte à passer plus de 4 heures à brasser, autant faire 20 litres. Donc aprés livraison d'un peu de matos, en gros cuve 35 litres, refroidisseur serpentin et 2 seaux à fermentation, moulin, je brasse le kit tout grain golden beverius. Houlala, la température au gaz vraiment difficile à stabiliser. Beaucoup d'inertie au démarage et quand ça commence à grimper, çà ne s'arrête plus. Donc paliers vraiment approximatifs. J' obtiens quand même 1.056 de densité. Aujourd'hui J+9 après le brassage, je fais un transfert de cuve de fermentation, je compte mettre en bouteille dans une semaine. Observations: mon jus n'est vraiment pas clair et sent fort la levure!!! je crains une infection, on verra dans une semaine si il y a eu décantation. Sinon il y avais un bon centimètre de levure dans le fond du seau, le goût et fort en levure et en malt, et la densité (pas terrible) est de 1.039, je ne sais pas si on peut dire que c'est de la bière. Je vais quand même aller au bout du processus voir si le breuvage est buvable. J'espère pouvoir vous tenir au courant, si vous avez des expériences similaire, merci de me faire un petit retour. A+.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter