Le maltageMaltam Normandie

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Maltam Normandie

Message par P'tit Jean »

Ça fais plein de paramètres à prendre en compte en tout cas et qui rendent le sujet passionnant..
Tu as l air d'être bien piqué au jeu en tout cas au vu des diverses expériences que tu réalise, chapeau.
Serait-il envisageable d utiliser un testeur d humidité en plus de tes calculs et des échantillons que tu effectue. Il me semble qu il en existe des pas cher, ça re couperai tes informations une troisième fois.
En tout cas je suis partisans d encourager tes recherches et essais si tu décidai un jour de vendre, échanger ou troquer d'une manière ou d'une autre le fruit de ton travail.
Je serai ravi en tout cas de te rendre visite, on ne dois pas être très éloigné je crois
Bonne continuation
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
BubbleSop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Faitout inox 16 L pour le chauffage de l'eau, cuve inox 38 L schengler pour l'empatage et l'ébulition (fond isolant retiré), 2 Dames jeannes de verre 25L + 2 de 12 L pour la fermentation + 2 seau de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Franconville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Maltam Normandie

Message par BubbleSop »

P'tit Jean a écrit :Ça fais plein de paramètres à prendre en compte en tout cas et qui rendent le sujet passionnant..
Tu as l air d'être bien piqué au jeu en tout cas au vu des diverses expériences que tu réalise, chapeau.
Serait-il envisageable d utiliser un testeur d humidité en plus de tes calculs et des échantillons que tu effectue. Il me semble qu il en existe des pas cher, ça re couperai tes informations une troisième fois.
En tout cas je suis partisans d encourager tes recherches et essais si tu décidai un jour de vendre, échanger ou troquer d'une manière ou d'une autre le fruit de ton travail.
Je serai ravi en tout cas de te rendre visite, on ne dois pas être très éloigné je crois
Bonne continuation
Non le testeur d'humidité ne permet pas de mesurer une teneur en eau dans le grain mais elle mesure une teneur en eau dans l'air. Une testeur d'humidité pour le grain ça coûte vraiment un bras et en plus c'est pas dit que ça puisse mesurer une teneur en eau si élevée étant donné que c'est fait pour les agriculteurs lorsqu'ils récoltent..Image

Pour la visite il n'y a pas de problème, et je suis à côté ( les Andelys)Image
En projet : Pale Ale a la fleur de sureau,
En primaire : ,wheat wine, bock
En secondaire : American Barley wine, Lambic,
En bouteille : Pils 6%, American Barley wine 12.6%, Trappiste 8.7%, Irish ale 5%, APA Cascade 6%, witbier 4.3%
BubbleSop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Faitout inox 16 L pour le chauffage de l'eau, cuve inox 38 L schengler pour l'empatage et l'ébulition (fond isolant retiré), 2 Dames jeannes de verre 25L + 2 de 12 L pour la fermentation + 2 seau de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Franconville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Maltam Normandie

Message par BubbleSop »

Seconde parie du maltage : la méthode d'évaluation de la couleur du malt. Ben oui, c'est bien de faire du malt mais si non ne sais pas comment l'utiliser on ne peut pas faire une recette fiable.

Donc, en feuilletant mon grimoire de John Mallett, je tombe a la page 18 sur la méthode d'analyse de la coloration d'un malt : THE CONGRESS MASH

La méthode consiste a infuser 50 grammes de malt avec 400 ml d'eau,
Image
Image
Image

On filtre ensuite la solution obtenue et de comparer la solution obtenue avec une échelle de LOVIBOND.
L'interpretation de la couleur est très difficile. Cela dépend de l'éclairement et de la T° de couleur de la source lumineuse. Apparemment le test standard se fait sous couleur blanc jour (4000 °K).
J'ai mis mes erlenmeyers sur une source lumineuse qui est justement a 4000°K pour avoir une interprétation plus réaliste.
J'ai réalisé des échantillons avec des malts commerciaux qui sont testé par test d'absorbtion lumineuse a 430nm (donc méthode de mesure super fiable) pour faire des étalons auxquels je compare mes malts.
Image

Ici le filtrat de mon malt pale a droite, a gauche un malt pale d'une celebre malterie.. :D
Image

Ci la comparaison de mon malt pilsen avec celui de référence "W", grosse différence de coloration !! :o

Image

Je n'au aucune idée de pourquoi il y a une telle différence de coloration entre le malt de référence et ceux que j'ai élaborés. Petite précision, le pilsen 80°C a été laissé 12h en touraillage au lieu de 5h :doh: donc il y a peut etre eu une coloration plus importante :think: Dans tous les cas je ne pensais pas avoir une différence si importante. je trouve 1 SRM pour le malt de référence (1.4°L) et 3.5 SRM pour mon malt pilsen (2.8°L).
En projet : Pale Ale a la fleur de sureau,
En primaire : ,wheat wine, bock
En secondaire : American Barley wine, Lambic,
En bouteille : Pils 6%, American Barley wine 12.6%, Trappiste 8.7%, Irish ale 5%, APA Cascade 6%, witbier 4.3%
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Maltam Normandie

Message par mikocyco »

Très intéressant ! :wink:
BubbleSop a écrit :Je n'au aucune idée de pourquoi il y a une telle différence de coloration entre le malt de référence et ceux que j'ai élaborés. Petite précision, le pilsen 80°C a été laissé 12h en touraillage au lieu de 5h :doh: donc il y a peut etre eu une coloration plus importante
Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, du moins pour l'essentiel de la réponse : 12h c'est très long.
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Maltam Normandie

Message par n.master »

Superbe réalisation, c'est sympa de gérer la production dès l'étape du maltage
BubbleSop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Faitout inox 16 L pour le chauffage de l'eau, cuve inox 38 L schengler pour l'empatage et l'ébulition (fond isolant retiré), 2 Dames jeannes de verre 25L + 2 de 12 L pour la fermentation + 2 seau de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Franconville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Maltam Normandie

Message par BubbleSop »

Je referais un test pour voir si avec une durée de touraillage normale à 80 degrés j'obtiens une coloration semblable au pilsen...affaire à suivre


--- ---
En projet : Pale Ale a la fleur de sureau,
En primaire : ,wheat wine, bock
En secondaire : American Barley wine, Lambic,
En bouteille : Pils 6%, American Barley wine 12.6%, Trappiste 8.7%, Irish ale 5%, APA Cascade 6%, witbier 4.3%
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Maltam Normandie

Message par theophae »

Je suis ce poste avec grand intérêt. Tes expériences sont très intéressantes et bien expliqués, c'est un plaisir à lire :)
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Maltam Normandie

Message par lafleur44 »

Bravo, je suis ton sujet avec grand intérêt, j'adore ce genre d'entreprise DIY, c'est à mon avis vraiment dans l'esprit du brassage amateur, jusqueboutiste quoi :clap: !
Vu que tu as un peu potassé le sujet , est-ce que tu pense qu'on peut transposer le process que tu as mis au point pour du seigle par exemple? Dans les grandes lignes hein, car ce ne sera probablement pas les mêmes réactions
"chimiques" car pas le même produit de base.
P.S.: si ce n'est pas trop te demander serait-il possible d'avoir un crobar/plan sommaire de ta touraille s'il te plaît? L'enceinte est-elle hermétique?
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Maltam Normandie

Message par n.master »

Salut,
Pour le seigle, j'ai lu je ne sais plus où qu'il était dangereux de le faire en amateur à cause d'un risque accru de développement d'un champignon ou d'une bactérie toxique.
Donc à vérifier avant de tenter l'expérience :!:
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Maltam Normandie

Message par lafleur44 »

bière à l'ergot de seigle, précurseur du LSD :mrgreen: !!!!
après quelques recherches, le champignon responsable des intoxications se voit à l'oeil, de plus le seigle est largement utilisé en panification : donc le seigle qu'on prend en minoterie
est, je suppose, propre à la consommation. Alors je suis confiant à propos des services qualité de la minoterie de ma commune :wink: !
pis tant pis si ya des malades!

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter