Les sucresBière au miel

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Bière au miel

Message par dany06hd »

100gr c'est un minimum 150 à 200 c'est mieux (pour 20 litres)
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
estelle
Assistant
Assistant
Messages : 887
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute-Savoie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Bière au miel

Message par estelle »

Pour ma part, j'utilise le miel à embouteillage 10g à 12 gr au litre suivant le descriptif de SIMARD
Pas de bp et un gout subtil de miel
marti
Brasseur
Brasseur
Messages : 1815
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : venissieux,allee denis papin
A été remercié : 5 fois

Re: Bière au miel

Message par marti »

Elut a écrit :Ma question est toute bete, quelle est la meilleure solution pour se debarasser des bebetes tout en ne perdant pas -trop- le gout du miel?
500gr pour 20L
après avoir coupé l'ébullition, tu incorpores ton miel autour des 85-90°C
tu ne refroidis pas de suite.
tu laisses la température descendre d'elle même pendant 20~40 min
tu refroidis
fermentation :wink:
MattB
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve d'empattage inox 35, cuves fermentation plastique 30l, cuve de filtration brouwland 30l, serpentin, moulin manuel, système de rinçage bricolé, réchaud à gaz, encapsuleuse, réfractomètre, densimètre,...
Brasseur : Amateur
Localisation : St-Nazaire
A remercié : 21 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière au miel

Message par MattB »

Je remonte ce sujet car je viens de faire un brassin avec 500g de miel de sarrasin (pour 22l dans le fermenteur) et j'ai quelques inquiétudes.
J'avais une DI de 1055. J'ai ensemencé avec de la Nottingham de chez Lallemand.
densité à 7 jours : 1024 puis transfert de cuve. Jusque là, RAS.
Puis je reprend la densité à 11 jours dans l'optique de mettre le fermenteur au frais. J'ai à nouveau une densité de 1024 !!!

Mes hypothèses :
-soit le miel n'est pas fermentescible, donc c'est normal et j'aurais une bière très sucrée mais j'ai jamais lu nulle part que le miel n'est pas fermentescible.
-soit la fermentation s'est arrêtée au transfert de cuve. Je précise que habituellement, j'ai une couche de levure un peu poudreuse et j'en transfert pour la secondaire. Mais avec cette levure que je n'avais jamais utilisé, j'avais un gâteau très compact au fond de la cuve et je suis pas sûr d'en avoir transféré. Normalement il reste assez de levure en suspension non ?

Du coup, j'ai monté un peu la température, et j'attend 2-3 jours avant un éventuel cold-crash.
Si ça reste à 1024, est-ce que je peux embouteiller ? Si non, comment rattraper ça ? Remettre une autre levure ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière au miel

Message par Eric974 »

Pourquoi mettre au frais au bout de 11 jours, laisse ces petites bêtes travailler au chaud

La patience est la vertu première du brasseur, alors place ton fermenteur dans une pièce à la température caniculaire de 21° et reviens voir dans 3 semaines ,

Le miel de sarrasin est comme tout les miels, fermentescible, et ne donnent pas une bière sucrée, au contraire il fait baisser le DF

A quel moment as tu incorporé le miel
Combien de levure as tu mi,
Je pense qu'il faut chercher ailleurs que dans le miel : levure, température d'empâtage, température de fermentation

Si tu as un sachet de levure en plus tu peux faire un ajout, dans ce cas un pied de cuve serait le bienvenu car elles risquent de la pas aimer le plongeons dans le bain alcoolisé

Quand tu dis ça " densité à 7 jours : 1024 puis transfert de cuve. Jusque là, RAS." je pense qu'il y a déjà un gros soucis, partant de 1056 ce qui n'est pas très élevé au bout d'une semaine tu devrais être bcp plus bas que 1024
MattB
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve d'empattage inox 35, cuves fermentation plastique 30l, cuve de filtration brouwland 30l, serpentin, moulin manuel, système de rinçage bricolé, réchaud à gaz, encapsuleuse, réfractomètre, densimètre,...
Brasseur : Amateur
Localisation : St-Nazaire
A remercié : 21 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière au miel

Message par MattB »

OK, merci pour ta réponse,
J'ai incorporé le miel en fin d'ébullition, j'ai brassé à 67 °C et fermenté à 20-21 °C.
J'ai mis un sachet de 11g de levure pour 22l de moût.
En général, je place mon fut au frais quand la densité est stable et j'ai remarqué que c'est généralement vers 12 jours avec mes levures habituelles (fermentis US05 et S33). Celle-là c'est a première fois que je l'utilise.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière au miel

Message par Eric974 »

Tout cela semble assez normal
C'est qu'elle style de bière que tu as voulu faire, suivant le style 67 peut être un peu haut ou pas, présence ou non de beaucoup de grains cara

Fait une recherche sur cette levure je ne sais pas si elle est très atténuante

Tu peux faire un ajout si tu as un sachet comme je te disais plus haut,
Il y a une solution très roots qui consiste à ajouter un paquet de levure saison qui en général bouffe tout mais ça va inévitablement changer le style mais avec le miel ça peut le faire, tjrs avec un starter pied de cuve
Tes 500g de miel représentent quel pourcentage dans tes grains

Mettre du miel en fin d'ébu c'est du gâchis autant mettre du sucre, le miel c'est bien de le mettre autour de 80° au refroidissement ou mieux quand le moût est froid si on a pas peur des infections qui sont rares avec ce produit noble, il faut prendre du vrai miel d'apiculteur connu et éviter le miel de superCarouf ou de foires qui vient de chine et est coupé au sucre
Kurwenal
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather
Moulin à malt à rouleaux ajustables
Cuve de brassage électrique
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Bière au miel

Message par Kurwenal »

Personnellement, je mets 500 gr de miel (que je fais ramollir dans un peu d'eau chaude) pour 20l de bière et je l'incorpore lors du transvasement vers la deuxième fermentation.

Idem pour le Sirop de Liège :p
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière au miel

Message par Eric974 »

C'est aussi une solution et avec du miel liquide ça coule tout seul
Avantage, l'alcool présent peut réduire un risque éventuel d'infection
Inconvenant, les levures craignent de ne pas aimer cet ajout de sucre alors qu'elle ont déjà beaucoup bossé, si tu verse en filet sans diluer le stress est peut être moindre vu que le miel va se diluer doucement
MattB
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve d'empattage inox 35, cuves fermentation plastique 30l, cuve de filtration brouwland 30l, serpentin, moulin manuel, système de rinçage bricolé, réchaud à gaz, encapsuleuse, réfractomètre, densimètre,...
Brasseur : Amateur
Localisation : St-Nazaire
A remercié : 21 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière au miel

Message par MattB »

OK je note ça pour la prochaine fois (mettre le miel après l'ébu).
Pour la recette c'est 80 % de malt pils, 5 % de caramunich, 6 % de malt biscuit et 9 % de miel.
Pour le style, je sais pas , c'est la page 124 du livre de Greg Hughes :lol:
Et le miel, c'est de l'artisanal produit par mon beau-père sur des champs de sarrasin dans la région de Toulouse. J'espère que je lui ai pas gaché 500g, je tiens à la bonne ambiance des fêtes de fin d'année :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter