Les sucresBière au miel

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
PéreBu
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cherbourg
A été remercié : 2 fois

Re: Bière au miel

Message par PéreBu »

Personnellement, je mets le miel (d'un ami apiculteur) directement dans le fermenteur en phase de deuxième fermentation soit environ 1 semaine après le brassage.
j'en suis à quatre bières au miel, je n'ai jamais eu de problème et je n'ai jamais stérilisé ou chauffé mon miel!!
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière au miel

Message par Eric974 »

MattB a écrit : Et le miel, c'est de l'artisanal produit par mon beau-père sur des champs de sarrasin dans la région de Toulouse. J'espère que je lui ai pas gaché 500g, je tiens à la bonne ambiance des fêtes de fin d'année :lol:
PéreBu a écrit :.
j'en suis à quatre bières au miel, je n'ai jamais eu de problème et je n'ai jamais stérilisé ou chauffé mon miel!!
:clap: :clap: :clap:
Il ne reste plus qu'a monter la dose et à vous lancer dans le Braggot entre 30 et 70% de miel
Avatar de l’utilisateur
PéreBu
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cherbourg
A été remercié : 2 fois

Re: Bière au miel

Message par PéreBu »

Pour les miennes je suis à 500g de miel pour 23l, on pourrait aisément certainement monter à 750g. Plus, j'ai un peux peur.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière au miel

Message par Eric974 »

PéreBu a écrit :Pour les miennes je suis à 500g de miel pour 23l, on pourrait aisément certainement monter à 750g. Plus, j'ai un peux peur.
Le Braggot est une expérience à tenter sur une partie de brassin, lorsque j'en fais un à 50% de miel je sépare 5L de moût ensemencé, je calcule la valeur de miel correspondant à la valeur des grains déjà présents avec Bs et je rectifie la densité avec de l'eau suivant ce que je veux, penser à avoir une bonne quantité de levure dans le brassin initial ou en rajouter lors de la séparation
Ce vieux style est remis au goût du jour dans beaucoup de brasseries au Québec, il était présent sur le BJCP2008 et à disparu du 2015, comme quoi sur ce coup le BJCP est à contre courant, Je l'ai découvert grâce à Nadine Agathez qui était interviewé à TV brassam 2016 et qui en avait goûté dans la belle province
En fait ce style n'a pas vraiment de base précise et laisse un large choix d'expérience, sur une base de triple belge c'est top mais aussi sur une base d'IRA, surprenant sur une base Saison, très décevant sur une base AIPA, j'ai oublié sur ma dernière Imperial stout
Il faut penser que cet ajout de miel et la dilution modifié le houblonnage donc ne pas partir de trop bas, on l'appelle aussi hydromel malté et pas hydromel houblonné
Mais comme un hydromel cette bière qui demande à vieillir

Eric974 lobbyiste des apiculteurs :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter