Le refroidissementrefroidissement en boucle

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
One-Way
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugy, VD
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

refroidissement en boucle

Message par One-Way »

Salut à tous!

En tant que nouveau, je suis en train de mettre en place ma première pico.
M'étant rendus compte que le refroidissement ( pour 30l avec serpentin) utilise une quantité d'eau non négligeable, je me demandais si, il serait possible d'avoir un circuit d'eau fermé, et d'y greffer un système de refroidissement "home made", vu que mon eau va forcément chauffer de part l'échange avec le mou.
Y a t'il qun qui ai monté un système du genre?
Merci d'avance!
goont
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 20eme
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par goont »

Hello...

Comment compte tu refroidir l'eau chaude qui sort de ton serpentin? et rapidement...
hoffmann
Ch'ti nouveau
Messages : 214
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kazakhstan
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: refroidissement en boucle

Message par hoffmann »

Je pense que ça te coûtera plus cher en électricité....
Hoffmann
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par Penn-Maen »

plusieurs solutions ont été testé sur le forum :

"active"
  • via un système de tirage ou un groupe à eau glacée : mais pas assez de puissance sur un groupe tireuse, et autrement, ce n'est pas à la portée de l'amateur
  • via un radiateur ou ventilo-convecteur (type radiateur de voiture) : fonctionne, mais tu seras limité par la température de l'air
  • ...
Passive
  • en jouant sur l'inertie d'une réserve d'eau (récup eau pluviale), éventuellement complétée de pains de glace. Compte à minima 5 à 10 fois le volume brassé pour être correct.
  • via une boucle de tube enterrée dans le sol (compte maxi 15/20 W par mètre de tube)
  • en refroidissement naturel : tu places ton fermenteur (fermé) à l'ambiant, ou encore mieux, le cul dans un ruisseau/fontaine/baignoire
  • ...
En règle générale, on constate qu'il faut 2 à 3 fois plus d'eau que le volume à refroidir si on fonctionne en écoulement libre. Si tu dépasses cette valeur, pense à brider le débit d'eau. Sachant que tu peux réutiliser l'eau de refroidissement pour faire la vaisselle, arroser les fleurs (une fois froide), voire pour rebrasser ;) ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pitocha
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 20l :
Eau chaude: stérilisateur 27l
Empâtage: Cuve Polsinelli 35l + filtre Halo
Ébullition: Cuve 35l
Brasseur : Amateur
Localisation : Baisieux
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par Pitocha »

Je brasse 20 litres, et j'utilise un récupérateur d'eau de pluie de 120l en circuit fermé pour refroidir.
Ça fonctionne parfaitement en dehors des grosses chaleurs d'été.

En été, quand mon eau de pluie est trop chaude, je ne recircule pas les premiers litres de refroidissement (env 50 litres) lorsque l'eau de sortie est la plus chaude.


J'ai vu une brasserie artisanale ou l'eau de refroidissement du réseau est stocké dans une cuve. Elle est ainsi préchauffé pour le prochain brassin.
Avatar de l’utilisateur
Code152
Ch'ti nouveau
Messages : 160
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Givors
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par Code152 »

Une solution que j'avais lu quelque part sur un site américain, c'est de remplir une récipient d'eau dans lequel on met beaucoup de glaçons histoire d'avoir une eau vraiment fraîche et de pomper cette eau à travers le serpentin avec une pompe électrique (ou à bras si tu ne veux pas utiliser l’électricité). Les premiers litres d'eau chaude qui sortent du serpentin les premières minutes, tu les récupère à part, quand la température de sortie est raisonnablement moins chaude, tu recircules avec le bain d'eau glacée.

Tout ça en touillant ton moût constamment sans l'oxygéner, et tu devrais tomber à moins de 20 minutes de refroidissement sans trop utiliser d'eau... Et cette eau est bien évidemment réutilisable par la suite.

La seul façon pour ne pas utiliser d'eau, ou d'énergie, c'est le refroidissement à l'air ambiant comme expliqué par Penn-Maen.
Cheers !
Avatar de l’utilisateur
-alf-
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par -alf- »

si tu as 30 l à 100 degres et que tu veux en faire 30 litres a 25 degrés, il te faut 450 litres de flotte a 20•°C pour refroidir
ou 225 litres à 15°
ou 150 à 10°C
ou 90 à 0°C

ou 50000 à 24.95°C, ce qui complique le rechauffage d'une piscine a coup de brassins de 30 litres.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: refroidissement en boucle

Message par n.master »

-alf- a écrit :si tu as 30 l à 100 degres et que tu veux en faire 30 litres a 25 degrés, il te faut 450 litres de flotte a 20•°C pour refroidir
ou 225 litres à 15°
ou 150 à 10°C
ou 90 à 0°C

ou 50000 à 24.95°C, ce qui complique le rechauffage d'une piscine a coup de brassins de 30 litres.... :mrgreen:
Ton calcul me parait étonnamment pessimiste, et sauf erreur de ma part, il dépend beaucoup de la performance de l'échangeur.
Avatar de l’utilisateur
-alf-
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par -alf- »

j'ai pas mis le temps dans l'equation, j'ai considéré un mélange de base d'une masse M1 d'eau a T1 et d'une masse M2 d'eau a T2, mais meme si t'es pas pressé, tu peux pas faire mieux, le rendement de ton echangeur étant inférieur a 1.
ou alors je me suis planté sévère, mes neurones étant quinquagénaires
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: refroidissement en boucle

Message par n.master »

Le calcul est peut être bon, mais je suis surpris.
J'ai pas eu l'impression de gâcher tant d'eau la dernière fois, mais bon, finalement 200L d'eau ça passe sans doute bien plus vite qu'on l'imagine.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter