L'ébullitionEbullition en deux fois

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
absolute
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Maisons Alfort
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Ebullition en deux fois

Message par absolute »

Bonjour à tous,

J'ai fais pas mal de recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question je vous la soumet donc :

Nouveau venu dans le monde des Brassam, je vais lancer ma première tout grain avec deux potes dans quelques jours.
Pour le moment nous n'avons qu'une marmite de 17L en inox qui nous limite beaucoup sur le volume final de nos brassins.
Pour la première tout grain nous voulons attaquer par une impérial Stout avec un volume final de 22L

Ma question es la suivante, y'a t'il une contre indication a spliter l'ébu en 2 ?
de faire l'empatage sur notre volume final, soit environ 26L une fois le rinçage effectuer et de lancer deux ebus de 13L a la suite, avec mes quantités de houblon divisées par 2.

Y'a t'il une contre indication a cette pratique ?

Je précise que nous avons prévu d'acheter une plus grosse cuve d'ébu rapidement
Avatar de l’utilisateur
Emtecy
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : alsace
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ebullition en deux fois

Message par Emtecy »

Salut.
Il n'y à pas vraiment de contre indication à séparé la quantité de moût à l'ébu.
Mais les faire à la suite pose 2 problèmes. Un brassage qui va tirer en longueur et pendant que le premier bout l'autre va refroidir et tu mettra plus de temps (et de gaz) à la remonter à 100°.
N'as tu pas une autre marmite ou même casserole qui pourrais suffire pour le faire simultanément?
Avatar de l’utilisateur
absolute
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Maisons Alfort
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Ebullition en deux fois

Message par absolute »

Hello,

Merci pour ta réponse rapide
Non malheureusement je suis en induction et c'est la seul marmite compatible que j'ai et si j'en récupère une seconde je serai encore a 15l max de toute maniere

Mais je suis rassuré de savoir que cela n'impactera pas la qualité finale

Julien
yaourt64
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : orthevielle 40
A été remercié : 2 fois

Re: Ebullition en deux fois

Message par yaourt64 »

Salut,

je n'ai pas vraiment eu ton problème parce que j'ai réussi à trouver une marmite induction de 25 litres. Mon problème c'est pour faire bouillir 23 litres avec la plaque à induction.
Impossible !


Du coup quand je m'en suis rendu compte j'ai essayé au barbecue, mais ça ne chauffait pas encore assez, ça ne voulait pas bouillir. Le fond de la marmite étant carbonisé j'ai réparti dans différentes cocottes remises sur induction, et j'ai réussi à tout faire bouillir mais j'ai perdu beaucoup en IBU. Et le résultat : c'était la première bière que je trouvais autant réussie (une brune au blé noir).

En tout cas depuis je reste sur des brassins de 10 ou 15 litres max, en attendant de passer au gaz (quand j'aurai quitté mon 45 m² !)

Si tu as deux cocottes de 15 et 17 ça fera le compte, sinon (question ouverte que je me pose) peut être qu'il est possible de concentrer ton moût pendant l'ébullition et rajouter après de l'eau stérile pour arriver à tes 23 litres. Par exemple pour 23 litres au final : produire 15 litres de moût houblonné, et rajouter 8 litres d'eau stérile (glacée) dans le fermenteur ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
absolute
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Maisons Alfort
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Ebullition en deux fois

Message par absolute »

Je me suis posé la même question que toi sur la concentration mais j'ai cru lire que ce n'etait pas une bonne chose.
Pour la cuve de 50L je pense prendre un bruleur au gaz, j'ai une cours exterieur et ca devrait passer.

Par contre si je fait en simultané j'ai une question con. les fermenteurs en PET résistent ils a 100°C ?
homme-des-tavernes
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Castres gironde
A été remercié : 1 fois

Re: Ebullition en deux fois

Message par homme-des-tavernes »

absolute a écrit : les fermenteurs en PET résistent ils a 100°C ?
et non le pet ne résiste pas aux fortes température (50°C grand max)
quand tout le monde baisse les bras il lève le coude, l'homme des tavernes
Avatar de l’utilisateur
absolute
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Maisons Alfort
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Ebullition en deux fois

Message par absolute »

homme-des-tavernes a écrit :
absolute a écrit : les fermenteurs en PET résistent ils a 100°C ?
et non le pet ne résiste pas aux fortes température (50°C grand max)
Au temps pour moi, il s'agit de Polypropylene (en fait un seau brewbrew dans lequel je veut transferer le mout avant de le refroidir)
Je viens de lire qu'il résistait jusqu'a 160°c mais je suis quand même preneur de retour d'expérience.

Julien
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Ebullition en deux fois

Message par cedric199 »

Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Ebullition en deux fois

Message par n.master »

absolute a écrit : Au temps pour moi, il s'agit de Polypropylene (en fait un seau brewbrew dans lequel je veut transferer le mout avant de le refroidir)
Je viens de lire qu'il résistait jusqu'a 160°c mais je suis quand même preneur de retour d'expérience.

Julien
Salut,
Les seaux en PP tiennent l'eau bouillante sans mal, par contre 160° je sais pas où t'as lu ça mais c'est forcément faux
le polypropylène à une température de fusion comprise entre 145 à 175 °C.
plus tu t'approches de la température de fusion, plus ton plastique à la rigidité du flan !
Donc pas d'huile bouillante dans un seau plastique !

--
Nico
Avatar de l’utilisateur
absolute
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Maisons Alfort
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Ebullition en deux fois

Message par absolute »

n.master a écrit :
absolute a écrit : Au temps pour moi, il s'agit de Polypropylene (en fait un seau brewbrew dans lequel je veut transferer le mout avant de le refroidir)
Je viens de lire qu'il résistait jusqu'a 160°c mais je suis quand même preneur de retour d'expérience.

Julien
Salut,
Les seaux en PP tiennent l'eau bouillante sans mal, par contre 160° je sais pas où t'as lu ça mais c'est forcément faux
le polypropylène à une température de fusion comprise entre 145 à 175 °C.
plus tu t'approches de la température de fusion, plus ton plastique à la rigidité du flan !
Donc pas d'huile bouillante dans un seau plastique !

--
Nico
Hello,

Dans l'article que j'ai lu les 160°C correspondent justement à la T° de fusion, je n'avais juste pas pris en compte le coté malléable rencontré avant.
De toute manière c'est pour transvaser mon moût donc jamais plus de 100°

il ne me reste plus qu'a trouver une marmite supp pour faire les deux ébu en même temps !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter