Les fournisseurs pour proComptoir d'Alsace (Houblon)

Les fournisseurs de matières premières, matériels, bouteilles, etc... pour professionnels !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
La Montagnette
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Arinthod
A été remercié : 1 fois

Comptoir d'Alsace (Houblon)

Message par La Montagnette »

Bonjour, je prends mon houblon sur ce site depuis plusieurs années. Mais voilà depuis quelques mois ils se "gavent".
Petit exemple: commande de juillet 2015, 4 kg de houblon à 11€ le kg.
Aujourd'hui je vois le même houblon à 18€ le kg !
En début d'année ils ont tentés de doubler leurs frais de ports en facturant 10kg pour 1 kg expédié. Ont à tous crié au scandale alors ils ont fait marche arrière. Aujourd'hui ils tentent l'abus sur les tarifs au kg.
Bref je ne supporte pas cette mentalité de gonfler les prix sous prétexte que ça fonctionne, cela est contre mes valeurs. Un fournisseur de malt a fait le même coup et hop j'ai changé et surtout je l'ai fait savoir en le disant haut et fort. Résultat aujourd'hui ils ont perdus beaucoup de client et je le reconnais ça me fait plaisir et je vais être méchant mais j'espère qu'ils en perdront encore et encore !
Chers collègues avez-vous d'autres fournisseurs de houblon à me proposer. J'ai surtout besoin de Strisselspalt.
Merci !
Edit: je viens de voir qu’en plus de l'augmentation des tarifs au Kg ils ont remis les frais de ports absurdes. Ils facturent 10kg quelques soit le poids.
C'est pitoyable !
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: Comptoir d'Alsace (Houblon)

Message par Brassmu Breit »

La Montagnette a écrit :Petit exemple: commande de juillet 2015, 4 kg de houblon à 11€ le kg.
Aujourd'hui je vois le même houblon à 18€ le kg !
La Montagnette a écrit :Bref je ne supporte pas cette mentalité de gonfler les prix sous prétexte que ça fonctionne
C'est pas parce que ça fonctionne, c'est parce que justement, ça fonctionne pas. Cette année, la sècheresse a fait des dégâts : 30% de rendement en moins sur les houblons d'Alsace, difficulté de la filière alsacienne depuis l'arrêt du contrat de Budweiser et la concurrence allemande, avec une adaptation en cours de la filière pas encore au point.
Du coup les prix monte, ce qui effectivement ne fait pas plaisir. Perso, je vais continuer d'acheter là bas parce que je ne veux pas que le houblon d'Alsace disparaisse.
La Montagnette a écrit :Edit: je viens de voir qu’en plus de l'augmentation des tarifs au Kg ils ont remis les frais de ports absurdes. Ils facturent 10kg quelques soit le poids.
C'est pitoyable !


Pour le port, on ne doit pas avoir le même site :
1 et 2 kg : 9 euros collissimo
3 à 5 kg : 12 euros
6 à 7 kg : 15 euros
9 kg : 18 euros etc
La Montagnette a écrit :cela est contre mes valeurs
La Montagnette a écrit :Résultat aujourd'hui ils ont perdus beaucoup de client et je le reconnais ça me fait plaisir et je vais être méchant mais j'espère qu'ils en perdront encore et encore !

C'est con comme raisonnement, mais si ça te rend heureux et que c'est ça tes "valeurs"...
Dernière modification par Brassmu Breit le 29 nov. 2015 19:23, modifié 1 fois.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
La Montagnette
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Arinthod
A été remercié : 1 fois

Re: Comptoir d'Alsace (Houblon)

Message par La Montagnette »

Bonjour Brassmu Breit
Mes valeurs sont :
-un travail payé au juste prix.
-des tarifs cohérents avec les coûts de productions, de financement etc.
-et surtout une transparence totale
-un travail rémunéré et non pas un gavage maximal
Précisions, effectivement 12€ HT soit 14.4€ ttc, précisons-le. Tarifs postaux au 1 janvier 2015 ici http://www.colissimo.fr/particuliers/en ... itaine.pdf
Je confirme ils surfacturent les frais de ports d'environ 40%. Sans vouloir être procédurier cette pratique est illégale et sans liens avec une sécheresse, mais bon passons.
D'autres parts, la sécheresse a eu lieu l'été dernier. Et pourtant ils augment leurs tarifs depuis 12 mois.
J'ai pris contact avec eux et ils étaient plutôt embarrassés et à court d'arguments.
Je pensais comme toi " soutenons la filière Alsacienne à tout prix"
Donc tu as le sentiment de soutenir une filière et j'ai le sentiment d'engraisser des cochons.
Donc je maintiens mon cap, je soutiens au maximum les producteurs Français. 100% de mes matières premières sont Française (excepté les levures)
Par ailleurs la sécheresse a frappée la quasi-totalité de l’Europe et pourtant c'est la seule Enterprise à pratiquer cela.
Enfin bref chacun est bien évidement libre de ses choix et cela n’est pas pour nous diviser.
Donc si vous connaissez des producteurs/fournisseurs de houblon Français, en adéquation avec les valeurs citées ci-dessus. Je suis preneur !
Merci !
Deinos
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Rhin
A remercié : 12 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comptoir d'Alsace (Houblon)

Message par Deinos »

Pour d'autres producteurs de houblons il y a la cophounord il me semble.
Concernant la sècheresse, il n'y a pas que eu l'année dernière cette année n'a pas été bien mieux avec des stress hydriques à des moments pas évidents.
Sur la vigne il y a des zones à 30% du rendement potentiel classique par exemple...
Cela fait maintenant plusieurs années que cela se complique.
Niveau production les rendements ne sont pas là non plus (preuve en est la quasi rupture chez eux de houblons bio).
S'agissant d'une coopérative, le houblon provient de coopérateurs qui ont du faire des investissements conséquents pour relancer la filière. Ces personnes ont également besoin d'être soutenues avec notamment une variation en fonction des rendements pour leur permettre de gagner un minimum sans toujours espérer des aides en tout genre.

Après certes les frais de port sont élevés et ils auraient pu proposer un autre fournisseur que la poste (mondial relay ou dpd par exemple) souvent moins cher, la poste a prévu d'augmenter tous les tarifs en janvier si jamais.

De plus au niveau qualité de services proposer d'autres conditionnements plus petits (250gr ou 500gr) justifierait certains prix.

Après la loi de l'offre et la demande sera toujours reine et j'ai hate de voir les tarifs US l'année prochaine quand les 2015 seront là pour voir les variations.

Je rajouterais également que plus la filière est petite plus elle est soumise à de grandes variations de coûts (économies d'échelles, variation plus faible de production,...)

PS : la sécheresse a touché toute l'europe mais toutes les plantes ne nécessitent pas les mêmes apports en eau et les cours de certaines céréales ont bien augmenté.
La Montagnette
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Arinthod
A été remercié : 1 fois

Re: Comptoir d'Alsace (Houblon)

Message par La Montagnette »

Tous vos arguments sont justes et je les entends. Mais c'est vous qui le dites.
Lorsque j’ai pris contact avec eux, mon interlocuteur balbutiait plus qu'il n’argumentait. Il semblait gêné et n'a tenus aucuns des arguments que vous citez. Il ne m’a apportait aucune explication.
En ce qui concerne les tarifs postaux, ils semblent chers car cette coopérative ajoute 40% aux tarifs réels.
Toutefois si effectivement cette coopérative est en difficulté, je me ferai un plaisir de commander à nouveau chez eux. Mais pour l’heure à mes yeux se sont de gros gourmands
Deinos
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Rhin
A remercié : 12 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comptoir d'Alsace (Houblon)

Message par Deinos »

Ça dépend de qui tu as eu, si c'était erwin en général il est plutôt sérieux et est plutôt au fait de ces choses. Si jamais je peux essayer de l'appeler pour avoir des précisions ou du moins qu'il se renseigne. J'en profiterais pour lui poser des questions sur le mistral.
Avatar de l’utilisateur
jojo68130
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : altkirch (68)
A été remercié : 1 fois

Re: Comptoir d'Alsace (Houblon)

Message par jojo68130 »

C'est vrais que à presque 20€ le kg de strisselspalt ça fait cher... surtout à 1% d'AA... à titre indicatif il était à 5.50€ ht en 2012 (et 3.41% d'AA)
coût de reviens par brassin +977% ...
Et comment se fait il qu'ils ont la moitié des houblons en rupture?
Deinos
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-Rhin
A remercié : 12 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Comptoir d'Alsace (Houblon)

Message par Deinos »

jojo68130 a écrit :C'est vrais que à presque 20€ le kg de strisselspalt ça fait cher... surtout à 1% d'AA... à titre indicatif il était à 5.50€ ht en 2012 (et 3.41% d'AA)
coût de reviens par brassin +977% ...
Et comment se fait il qu'ils ont la moitié des houblons en rupture?
Une partie de la récolte est pré commandée par les pros. Donc des années avec moins de récolte et de plus en plus de brasseries artisanales ça donne ça. Les brasseurs amateurs ne représenteraient que 5% des ventes il me semble, donc forcément on a ce qu'il reste...
Avatar de l’utilisateur
jojo68130
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : altkirch (68)
A été remercié : 1 fois

Re: Comptoir d'Alsace (Houblon)

Message par jojo68130 »

ok super... je peut juste revoir tout mes projets de brassage pour l’hiver quoi... :doh: :x :(
La Montagnette
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Arinthod
A été remercié : 1 fois

Re: Comptoir d'Alsace (Houblon)

Message par La Montagnette »

jojo68130 a écrit :C'est vrais que à presque 20€ le kg de strisselspalt ça fait cher... surtout à 1% d'AA... à titre indicatif il était à 5.50€ ht en 2012 (et 3.41% d'AA)
coût de reviens par brassin +977% ...
Et comment se fait il qu'ils ont la moitié des houblons en rupture?
Ouai comme tu dis. Enfin bref chacun fait comme il veux et heureusement !
Du coup personne n'a d'autre fournisseurs à m'indiquer.
Fournisseurs pour pro, je précise!
Merci
Verrouillé