ConditionnementDurée conservation fût entamé

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Durée conservation fût entamé

Message par Aed »

Sty_X a écrit : Pourrais-tu chiffrer ta notion de rapidement ? :)
heu... "un certain temps" ?

bon si tuyaux non rincé avant branchement (donc plein de bière suri) et qu'on laisse le kegs branché et au chaud... aller 3 jours max avant qu'elle ne commence à geuzer
si tuyaux bien rincé de suite après fin de service, puis re-rincé avant nouveau kegs (j'ai jamais le courage de le faire) + connecteurs désinfectés et fut débranché et gardé au frais rapidement après service => plusieurs mois!

Tant que ton fut est connecté à ta tireuse les petites bêtes qui sont forcément dans ses tuyaux (à moins de la désinfecter à chaque fin de service...) vont pouvoir descendre dans ton kegs, et si celui ci est au chaud la dégradation peut être rapide. Mais si tu soutires d'un kegs avec du matos désinfecté (ce que je fais avec mon beer gun) + goute d'alcool sur le connecteur, il n'y aucune pas de raison que le contenu du fut soit modifié

notez qu'avec des futs S c'est plus galère de conserver un fut ouvert : il faut bien nettoyer la bière qui restera immanquablement sur le dessus sinon on a droit a une couche de moisi bien galère à enlever (et les morceaux de moisi qui flotte dans le verre c'est pas génial)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Durée conservation fût entamé

Message par ludox59 »

Aed a écrit :on mélange un peu tout dans ce post
un fut non ouvert se conserve sans soucis "suffisamment longtemps" tant qu'on abuse pas (40°en plein soleil...)
par contre une fois entamé il risque de tourner rapidement si les tuyaux et les connecteurs n'ont pas été bien nettoyés/désinfectés
systématiquement je verse un peu d'alcool a 70° sur les connecteurs avant de les brancher (je ne suis pas certain que ca serve à grand chose)
ensuite des kegs de 5L ou 10L ca peut être très utile, mais pour l'instant les mini futs 5L c'est de la m***e (j'en utilise depuis 10 ans, ca rouille, ca explose, ca mousse trop ou pas assez... le fut doit etre finit une fois ouvert et les plongeurs de qualité coutent cher) et les kegs 9L ca ne se trouve pas à moins de 100€...
le problème de ces futs de 6L chinois c'est qu'il faut que le système de tirage (qui vaut encore un peu cher et avec un tuyau plastique comme plongeur) soit installé avant carbonation, donc ca peut servir pour les utiliser comme des "growlers" améliorés mais sans plus (transfert isobar à partir d'un fut 20L réfrigéré)

salut,

Tu utilises toujours des mini futs 5L ?

Ca rouille toujours autant ?

Depuis le temps, ils n'ont pas amelioré le materiau ou proposé de l'inox en restant abordables ?

Ca parait genial pour la corvée d'embouteillage mais il faut investir un peu et si ca ne tient pas ses promesses.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Durée conservation fût entamé

Message par Penn-Maen »

un mini fut en inox couterait quasiment le même prix qu'un SK neuf, mais la facilité de nettoyage serait bien moindre. J'ai cherché un moment ce genre de produit. J'ai abandonné (les growlers avec une tête, c'est totalement hors budget). J'avais aussi demandé à un chaudronnier inox pour m'en faire. Le prix du fond "demi-sphere" à lui tout seul :roll: ...

Il existait à une époque des futs PE (grosse bonbonnes marron de 5 litres). Non dispo en EU à ma connaissance, et je crois que ça ne se fabrique plus.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Durée conservation fût entamé

Message par ludox59 »

Donc le plus interessant serait d'ameliorer la protection interne de ces futs, ca a peut être été fait, notamment sur le bisphenol A, je suppose qu'il a été supprimé depuis plusieurs années.

La rouille est le second point ennuyeux.

Mais les keg avec bouteille de co2 est hors budget et place pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Durée conservation fût entamé

Message par Lafleur »

Je ne suis pas certain que ces petits fûts soient prévus pour être réutilisés, donc le fabricant n'a aucun intérêt à les améliorer.

Pour les petits volumes, certains réutilisent des fûts « sub », mais c'est du deux litres et ça prend la tireuse qui va avec.

Pour les sodakegs, le plus petit volume qu'on puisse trouver, à ma connaissance, c'est 6 litres (torpedo), mais ça coûte aussi cher qu'un gros, sinon plus.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Durée conservation fût entamé

Message par Penn-Maen »

la protection interne : j'ai cherché et pas trouvé. L'application des résines alimentaires ne semble pas simple pour un particulier, car cela créer des rugosités internes qui deviennent nid à ***. La rouille extérieure ça se gère.

Il y a longtemps j'avais vu un montage d'un ricain qui utilisait des bouteilles de coca/pepsi (de mémoire je dirait dans les 3 litres).

Avec Corix on avait discuté d'utiliser des poches de biab. Non concluant.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Durée conservation fût entamé

Message par ludox59 »

2L c'est pas trés interessant.

L'idée de ces futs 5L c'était surtout la recup donc le cout assez bas.

Je ne parlais pas de mettre de la resine mais que les fabricants aient améliorés la leur.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter