Le maltage"maltam" maison

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: "maltam" maison

Message par ElsasBrewer »

Impressionnant ! Si j'avais le temps et la place j'investirai directement dans une installation comme la tienne, c'est excellent !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: "maltam" maison

Message par Alpaca »

:clap: C'est bô!

Dans ton calcul d'énergie, tu n'as pas compté la consommation des résistance pendant la montée en température me semble-t-il. Ca ne rajoutera pas grand chose, mais quand même plus que la sonde et l'afficheur.

Une petite question : où as-tu mis ta sonde?

Vivement le brassin (et surtout la dégustation) !!
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
to matt
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pévèle
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Re: "maltam" maison

Message par to matt »

oui tu as raison, la montée en t°C représente 1kwh .

La sonde est placée au milieu de la longueur du tamis, posée dessus au recouverte par le grain.
j'ai mis d'autres thermomètres (de cuisine style cuisson de viande) à d'autres endroit juste pour le contrôle,et les valeurs étaient égales à plus ou moins 1degrés.
moustic
Ch'ti nouveau
Messages : 77
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sarthe
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Re: "maltam" maison

Message par moustic »

Vous me faites rêver avec vos malts maison! Du coup ça me tente bien aussi.

-------
to matt
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pévèle
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Re: "maltam" maison

Message par to matt »

Bonjour à tous,

une petite question me taraude depuis un moment :think: ...

En lisant HOW TO BREW voici ce que j'ai relevé :

"La transformation est le terme qui décrit le degré de démantèlement, durant le maltage, de la matrice protéique entourant l'amidon (endosperme) qui composait la majeure partie de la graine.
Les malts faiblement transformés ont tout intérêt à subir un palier protéique (appelé parfois protéinique) afin de démanteler les grosses molécules de protéines restantes en plus petites et en acides aminés, pour libérer plus tard l'amidon de l'endosperme. Les malts entièrement transformés ont déjà utilisé ces enzymes et ne tirent aucun bénéfice du temps nécessaire au palier protéique. En fait, pratiquer un palier protéique avec des malts entièrement transformés tend à réduire une grande partie du corps de la bière, la rendant fine et aqueuse.
La plupart des malts utilisés mondialement de nos jours sont totalement transformés. Les malts moins transformés proviennent généralement des malteurs allemands (sic). Certains brasseurs rapportent que les malts qui sont moins transformés et qui profitent de ce palier procurent des arômes plus riches.
"


Ma question:
Pour vous, comment définiriez vous un malt entièrement transformé? et comment le différencier d'un malt faiblement transformé?
Car je pensais utiliser mon propre malt en faisant un petit palier protéique par sécurité. Mais je ne voudrais pas que celui ci soit néfaste au corps de ma bière si on imagine que mon malt soit entièrement transformé...
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: "maltam" maison

Message par ElsasBrewer »

En tant qu'amateur, le seul moyen de savoir la qualité de ton malt c'est de brasser avec je crois !

Après je pense que si tu a maîtrisé ton processus de maltage avec des températures au degré près, ça devarait aller, ton malt devrait être assez bien transformé
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: "maltam" maison

Message par Alpaca »

La destruction de l'endosperme rend le grain plus friable. Un grain cru est dur et cassant, le malt est plus friable. Les malteurs mesurent la friabilité avec un appareil dédié, mais la 1e chose est de simplement croquer les grains. Avec l'expérience, on peut jauger du degré de transformation "à la dent". J'ai appris ça lors d'un stage d'initiation à la malterie à l'IFBM (mais je n'ai pas l'expérience requise, vu que j'ai pas encore commencé à faire mon malt! :) )
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
to matt
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pévèle
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Re: "maltam" maison

Message par to matt »

Petit retour sur mon malt maison:

j'ai brassé avec mon malt maison pour une recette de pils toute simple 100 % malt pilsen.
conclusion :
- malt plus difficile à concasser que le pils de chez soufflet ...
- maische très légèrement visqueuse
- densité initial de 1049 au lieu de 1051 prévue.


Depuis j'ai refait un maltage avec de l'irina (2RP), je suis monté à 11 kg de grain brut pour un rendu final de 9,359kg de malt (toujours 85%). Ca passe à l'aise dans le séchoir/touraille.Je pourrai essayer 15 kg brut la prochaine fois.
En température de touraillage finale, j'ai poussé jusque 85°C mais c'était difficile car il faisait 2/3°C à l'extérieur ...j'arrive à la limite d'exploitation de la touraille.
De plus la consommation électrique totale de tout le cycle (séchage/touraillage) à du être plus élevée compte tenu de cette T°C ext.
Point à améliorer ..la technique de dégermage...


Histoire à suivre...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter