L'ébullitionCouvert ou non couvert ?

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samoht
Arpette
Arpette
Messages : 333
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 44 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Couvert ou non couvert ?

Message par Samoht »

Plop,
un article de synthèse sur l'ébullition, et qui traite au passage du rôle de l'évaporation dans l'évacuation des composés indésirables:
https://www.ibd.org.uk/cms/file/307
bonne lecture ;)
thomas
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Couvert ou non couvert ?

Message par Malibzh »

Document intéressant mais sur l'importance de l'ébullition. Ce qui ne répond pas forcément au rôle de l'évaporation, hormis les DMS (mais dans les lagers) et sur le fait de concentrer le moût pour obtenir des bières fortes. Ce que je cherche c'est :
faut il opter pour plus de rincage et plus d'évaporation
ou moins de rincage et couvrir au max pour limiter l'évaporation (pour les ales), ce qui d'un point de vue théorique, permet d'obtenir (a peu de choses près) les mêmes valeurs au final.
Merci du partage.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Samoht
Arpette
Arpette
Messages : 333
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 44 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Couvert ou non couvert ?

Message par Samoht »

Ok.

Alors, plus de rinçage permet de mieux récupérer les sucres, mais amène aussi le risque d'une extraction plus importante des polyphénols (tannins) de l'enveloppe des grains si le pH de l'eau de rinçage n'est pas maitrisé. Ensuite, plus d'évaporation ne peut pas faire de mal (et pas que dans le cas d'une lager, pour avoir goûter des IPA aux DMS, on le sent bien aussi), mais coûte plus cher, d'un pt de vue énergétique.

À l'opposé, moins de rinçage permet de limiter l'astringence dans la bière finale, mais on en laisse un peu de côté, ça a aussi un coût. Pour reprendre l'analogie de Kimmich (de 'the alchimist'), moins rincer, c'est comme ne pas manger le gras d'un steak et se concentrer sur la meilleure partie du morceau, c.a.d. la barbaque :). Et pour limiter l'évap, à mon sens, le fait de couvrir n'est pas forcément la meilleure solution, on peut aussi envisager de diminuer la durée de l'ébu.

Donc je dirai que le combo idéal, c'est moins de rinçage et plus d'évaporation, mais pas forcément en augmentant la durée de l'ébullition.

C'est à dire, d'arrêter son rinçage quand la densité en sortie est de 1010 (y a pas mal de lttérature la dessus, mais l'idée sous-jacente c'est bien de limiter les risques d'extraction des polyphénols et ne prélever que le "bon" du sucre dans la maische, c'estune vue de l'esprit hein, y a pas de bons ou de mauvais sucres), puis de compléter ensuite au volume prébu avec de l'eau tout simplement,et enfin de conduire une ébullition standard, non couverte (ou couverte avec une cheminée d'évacuation), mais plus courte pour limiter l'évaporation (60min au lieu des 90min couramment indiquées, mais pourquoi pas ne pas descendre vers les 45min, si l'ébu est suffisamment franche), ce qui laisse quand même le temps aux composés indésirable d'être évacués (là aussi, y a de la littérature sur la durée minimale d'une ébullition permettant de limiter les risques de DMS et autres), mais aussi de laisser suffisamment de temps pr que les réactions chimiques associées à l'ébu aient le temps de se produire (maillard, isomérisation, baisse pH et précipitation des protéines).

thomas
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Couvert ou non couvert ?

Message par Malibzh »

Merci pour cette réponse complète. Très intéressant.
En effet, j'avais lu qu'on arrêtait le rincage à une densité de 1008, ce qui équivaut à peu de chose à tes 1010. Mais je rince par lot, plusieurs lots... je ne mesure pas la densité systématiquement (assez contraignant tout de même), mais j'essayerai tout de même au prochain brassin. Merci encore :clap:
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Couvert ou non couvert ?

Message par Jean-Luc »

Retour d'expérience après pourtant des années de brassage : ce week-end brassage en parallèle avec le Boucher sur sa pico v2 130L et mon Braumeister 20L.
On n'a jamais eu de débordement jusque là et puis...
Couvercle au 2/3 sur le BM20, résultat débordement en début d'ebu.
Couvercle avec une ouverture de diam 20 sur la cuve de 150L rempli à 130, résultat débordement par le trou en début d'ebu aussi.
Donc maintenant ce sera zéro couvercle au moins jusqu'à ce que la mousse soit tombée et pulvérisateur d'eau froide à portée de main.
Ensuite au maximum : couvercle sur les 2/3 pour laisser évaporer les DMS et autres cochonneries.
On a constaté tous les deux une ébullition plus franche que d'habitude, question de météo sans doute.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Couvert ou non couvert ?

Message par traaf »

Quid de la condensation sur le couvercle ? Tu ne comptes pas y prêter attention ou tu as réfléchi à un positionnement stratégique du couvercle pour la laisser couler à l'extérieur de la cuve ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter