Le refroidissementRefroidissement très long

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Grand Brassin Genevois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Refroidissement très long

Message par Luluberlu »

Pour la consommation, je suis d'accord, c est pour ça que je refroidi avec un CC: meilleur efficacité (moins d'eau). Mais je ge réagissait uniquement à la question de la température de sortie.
Après, je suis sûr qu'il y a un optimum entre température final, de l'eau, température initiale, efficacité globale et consommation d'eau, mais je serai bien infoutu dele formaliser.
Ampiriquement, ça a devrait être faisable
Ça demontrerai peut être que j'ai tord.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Refroidissement très long

Message par lafleur44 »

Luluberlu a écrit :Si l'eau sort trop chaude du serpentin, n y a t il pas le risque qu' elle soit chaude une bonne partie de sont trajet dans le moût réduisant ainsi grandement l efficacité ?
Dans un CC, l'eau ressort chaude, mais c est aussi l entré du moût, ce qui fait la différence.
Je me trompe peut être, mais je me dit instinctivement que le serpentin doit rester le plus froid possible et agir comme un reservoir de froid et que l efficacité du transfert se fait sur la nature, la surface des materiaux et la surface d'échange (agitation du moût).
P-M, je dis encore une connerie ?
le principe d'un échangeur tel le serpentin, est justement d'emmagasiner /capter un maximum de calories lors du passage de l'eau froide et d'évacuer la chaleur par le biais de l'eau!
Pour faire simple et reprendre l'exemple d'un de mes profs: les calories sont des balles de pingpong que tu cherche à évacuer. l'eau est une "poubelle" qui sert au ramassage des balles de pingpong. Pour faire un parallèle on dit que plus elle est froide plus elle pourra contenir de calories(plus la poubelle sera grosse donc :wink: ) . Donc on peut imaginer que plus le débit est important (débit massique) plus on a de chance de retirer un max de calories. alors si ton eau sort très chaude de ton échangeur déjà tu peux te dire qu'il fait bien son office, mais si en plus tu augmente le débit et que tu homogénéise la t°de ton moût en l'agitant la température descendra beaucoup plus vite!
Je sis pas si j'ai été clair :lol: .
pour ma part j'utilise un serpentin de 10 m. en 3/8" (10 mm en gros), 28 litres de moût à 100° refroidis en 20/25 min. eau de conduite à 12°toute l'année.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Grand Brassin Genevois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Refroidissement très long

Message par Luluberlu »

On est parfaitement d'accord, plus l'eau circulant dans le serpentin est froide, plus elle peut récupérer les calories, mais aiix prix d'une conso élevée.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Refroidissement très long

Message par Penn-Maen »

Non. Quelque soit la conception de ton échangeur (CC ou RAP), il te faudra la même quantité d'eau pour évacuer la même énergie si les hypothèses de départ sont identiques. Si tu veux diminuer le volume d'eau consommé, tu ne peux le faire qu'en augmentant le delta t°. Sachant qu'il te sera très difficile d'avoir un écart inférieur à 10°C entre le moût chaud et la sortie d'eau (en industrie, cet écart tourne aux alentours de 3°C, mais avec échangeurs industriels, pas home-made).

La seule règle qui vaille, c'est p = M.Cp.dT.
  • Tu ne peux pas jouer sur Cp.
  • Tu peux jouer sur M : c'est le débit-masse.
  • Tu peux jouer sur dT : écart in/out de l'échangeur (une façon, à débit identique, est d'avoir une eau plus froide en entrée)
  • Toute action à la baisse sur l'un entraine une hausse de l'autre, et vice-versa.
Les seules limites sont physiques (mécanique et thermodynamique en tête) : perte de charge (inutile d'espérer un débit de 10 m3/h dans un tube de 10 mm, même sous 3 bars de pression), pincement de l'échangeur (ton eau ne peut pas ressortir plus chaude que le moût n'y entre), etc...

L'avantage des RAP n'est pas leur économie d'eau, mais leur compacité pour une surface d'échange souvent importante.
Un CC mono tubulaire présentant la même surface d'échange serait tellement encombrant qu'il faudrait construire les usines autour de l'échangeur. En multitubulaire (avec ou sans chicanes), ça te donne aussi très vite des truc monumentaux. Ces échangeurs sont dès lors souvent réservés pour les installations où la perte de charge et la maintenance doit être la plus faible possible (les CC sont quasi imbattables sur ça), ainsi que sur certaines installation "critiques" (type nucléaire, où il n'est pas question de démonter l'échangeur tous les ans pour le nettoyer) et pour lesquelles on se fout éperdument de la place disponible.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Lu-k
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 70l équiper robinet thermomètre
Cuve inox 35l équiper robinet thermomètre
1 réchaud "le parfait" 9.5kw
1 moulin a malt double cylindre
1 serpentin refroidisseur cuivre de 14mm 10m
1 manifold du nain
2 dame jeanne 35l
2 seaux plastique 30l pour les fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Ancerville MEUSE

Re: Refroidissement très long

Message par Lu-k »

Moi je branche l'arrivée d'eau pour que le flux dans mon serpentin monte dans le tuyau plutôt que de descendre vers le fond de la cuve j'ai mesurer des résultat meilleur dans ce sens.
Drizzit
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Refroidissement très long

Message par Drizzit »

Merci pour vos réponses. Effectivement, j'avais laissé couler l'eau à fond, et je n'avais pas non plus mélangé le moût pendant le refroidissement. Ceci explique peut-être cela...

J'essaierais toutes vos suggestions pour le prochain brassin, ça ne peut qu'améliorer le refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
maquecime
Ch'ti nouveau
Messages : 187
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Elancourt
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Refroidissement très long

Message par maquecime »

Petit UP sur le topic!
Drizzit a écrit :Merci pour vos réponses. Effectivement, j'avais laissé couler l'eau à fond, et je n'avais pas non plus mélangé le moût pendant le refroidissement. Ceci explique peut-être cela...

J'essaierais toutes vos suggestions pour le prochain brassin, ça ne peut qu'améliorer le refroidissement.
Drizzit, as-tu un petit retour expérience sur le refroidissement de tes brassins?

Le sujet m’intéresse beaucoup, par ce que j'ai constaté sur mes deux brassins que les quantités d'eau utilisée pour refroidir était ÉNORME!!! :shock:
Ma fibre écologique me travaille fort! Pas loin de 200L (eau de pluie) pour le dernier, pour refroidir a à peine 40 35°C...
looping a écrit :oui c'est vraiment cela qui fera la différence... Perso je branche le serpentin sur mon robinet de jardin et j'ouvre vraiment au minimum, à la sortie l'eau sort tout doucement mais bien chaude. Au début je balance à genre 2-3l par minute et du coup la température du mout degringole rapidement de 100 à 70° et ensuite je fais couler tout doucement à 1-1,5l par minute et ça sort tiède/chaud.

Mais effectivement si l'eau du robinet est pas hyper froide ça peut prendre presque 1 h pour refroidir mes 27l de mout.
Jusque là je mettais l'eau à fond, et je constatais que l'eau sortait presque froide... et je trouvais ça bizarre, pas d'échange thermique...
Je tenterai ta technique looping!!

Merci!!
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
brico45
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loiret
A remercié : 125 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Refroidissement très long

Message par brico45 »

Pendant que ça refroidie, tu remu le brassin en faisant une sorte de whirpool ?

Pour un meilleur échange thermique :wink:
Avatar de l’utilisateur
maquecime
Ch'ti nouveau
Messages : 187
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Elancourt
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Refroidissement très long

Message par maquecime »

Salut Brico,

Non, je mélangeais pas, mais pour le prochain je vais remuer tt ça!!! :D
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter