Autres fabrications maisonexperience cidre extrême.

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

experience cidre extrême.

Message par Ohmbrew »

Bon alors il m'a pris il y a un mois environ de tenter l'expérience d'une sorte de "cidre", hautement alcoolisé… :shock: J'aime les expériences :lol:
Donc, 4 litres de jus de pomme bio dans lequel j'ai ajouté 650gr de sucre cristal, si si... J'aurai du prendre la densité au début mais c'était imbuvable tellement s'était sucré. J'ai ensemencé avec un demi paquet de 11gr de T58 réactivé (je n'avais que ça sous la main ). La fermentation a mis du temps à partir genre 2-3 jours avant de voir un changement et un léger début de Krausen, je pense que c'est normal vu la densité de départ. L'activité a augmenté progressivement pour quasiment se stopper 5 jours plus tard. Surpris j'ai pris la densité, elle était encore au delà de 1100 :lol: J'ai donc rajouté l'autre moitié du sachet direct dans le "mout" après l'avoir bien réoxygéné, l'activité est repartie aussi sec et de plus belle pour encore se stopper 5 jours plus tard, densité à 1050. En gros j'ai été obligé d'ensemencer 3 fois avant que l'équilibre se fasse et que je ne sois pas encore obligé de rajouter des bêtes :mrgreen:
Un mois plus tard donc ce matin, il y avait encore de l'activité dans la tourie, j'en ai profité pour gouter et prendre la densité. Au gout c'est pas mauvais, même ma femme a aimé… Ca ressemble à du calva en moins fort avec un peu de sucre résiduel pas trop acide et une bonne tenue en bouche mais punaise niveau degrés ça envoie, de ce côté je dirais qu'on est facile au dessus de 10%-12%, au delà même… Donc de ce coté, mon expérience est réussie. :D
Ceci dit j'ai quelque chose qui m'embête, l'activité. En effet, il y a encore une légère pétillance dans le breuvage et on voyait même des bulles remonter à la surface depuis la sédimentation de levure en fond de tourie.Je me dis fermentation pas encore finie mais est-ce possible avec une densité à 992 ??? J'ai jamais vu ça !
J'ai donc fait un transfert en " secondaire " pour laisser reposer tout ça, et dans un endroit plus frais (15°C).
Y'a un blême quelque part non ? La densité à été prise par deux fois et j'ai bien ce résultat. Infection ? Au gout c'est correct bien que hautement alcoolisé, je m'attendais à pire.
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: experience cidre extrême.

Message par theophae »

Dommage que tu n'ais pas pris la densité initiale, ça aurait été intéressant.
Sinon, la DF peut très bien se situer en dessous de 1,000 vu que l'alcool n'a pas la même densité que l'eau, et là vu le taux d'alcool, ça doit pas mal fausser la mesure.
Avatar de l’utilisateur
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: experience cidre extrême.

Message par Ohmbrew »

theophae a écrit :Dommage que tu n'ais pas pris la densité initiale, ça aurait été intéressant.
C'est clair, gros boulet je suis. Mais quid de cette fermentation qui continue ? Si je n'ai pas d'infection cela voudrait dire que j'ai des sucres encore fermentescibles dans l'bouillon ? Je serai curieux de savoir. :think:
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
Avatar de l’utilisateur
la cuve
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: experience cidre extrême.

Message par la cuve »

et oui il faut atteindre en bas de 980 sinon ca fermente et je te conseille de mettre des sel mineraux pour nourrire tes levures ou pour du plus de moielleux arrete ta fermentation avec des sulfites ou sinon des bouchon a champagne pour un cidre mousseux que les femmes adorent :dance:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter