Les adjuvantsNutriments et BW : faut-il en rajouter au moût ?

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Nutriments et BW : faut-il en rajouter au moût ?

Message par Penn-Maen »

judicieux : oui, mais c'est la même question, formulée différemment
Sous-ensemencement : faux gout (pomme verte, beurre, par exemple) , difficulté à atteindre la DF, etc
Sur-ensemencement : faux-gout de levure, mais sur un BW, avec une maturation de 3 MOIS en cuve inox avant embouteillage, et un transfert après la tumultueuse, je n'y crois pas.

Oxygénation : oui, j'ai déjà une idée de la méthode que je vais employer :twisted:

PS : on dérive ;) mais ça ne répond pas à mes questions "dérivatives" :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Nutriments et BW : faut-il en rajouter au moût ?

Message par Penn-Maen »

Bon, ça été brassé la semaine dernière, et transféré hier soir.
Le transfert en fin de refroidissement a été une galère (putain, je hais les graines du houblons dans le Northern Brewer --> oui, j'ai un peu changé les houblons, erreur de stock :roll:)

Donc, 2 sachets de S-04, réhydraté et startérisé dans 1.6 litres de moût (pas du DME) à 1048, sans nutriment.

14.5 litres en fermentation à 26°P (1.113), dans un seau de 30 litres, à 18°C (le 30 litres n'était pas de trop : le krausen est monté jusqu'à moins d'un cm du couvercle :o )

Hier, mesure au réfracto : 14°P, identique à celui de TAR que j'ai fait. Si j'en crois mon super outil, cela me donne une DF de 1.024 et quasiment 12%abv. Quelque mois de repos ne seront pas de trop pour "fondre" tout ça.

Une warrior cette S-04 ;) Du coup, je crois pouvoir dire qu'il n'est point utile d'ajouter des nutriments pour cette levure :alien:

PS : pour ceux qui utilisent les outils de Brewer's Friend, pourriez-vous tester le couple 32 brix / 24 brix dans l'outil réfracto, qui utilise l'équation de M. Terhill, réputée plus "accurate" ? Les valeurs sont un poil surprenantes :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Nutriments et BW : faut-il en rajouter au moût ?

Message par L'hermine »

vorace la levure, ta DF je la trouve bien basse :shock:
Tu as empaté à 65 deg avec que du pale ou bien?

Pour le krausen ça ne m'étonne pas.

Par contre 12 deg avec une DF de seulement 10,24, ça risque d'être un peu raide à boire :?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Nutriments et BW : faut-il en rajouter au moût ?

Message par Penn-Maen »

empat 65°C, puis c'est monté progressivement à +68°C
Recette : 90% pale, 5% de biscuit, 5% de cara 150 ebc, + une poignée de chocolate 1000 ebc (pour avoir des reflets rouges :roll:). Pas de sucre contrairement à la version postée en début de topic.

La DF aussi m'a surpris (atténuation dans les 78%, je tapais plus sur un 1030 à la base), mais bizarrement, ça se rapproche des DF que j'obtiens habituellement avec cette levure (entre 1.015 et 1.020). :think: Le TAR que j'ai fait était sur un trop petit volume pour permettre au confirmation au densimètre. Ceci dit, si j'en crois les outils de Brewer's Friend, avec les mêmes valeurs, il me donne une DF de 1030 mais un ABV identique (re- :think: )

Alors, oui, actuellement, c'est raide, pas bon, très alcooleux mais sans goûts de fusels, très amère aussi. D'où la nécessité de laisser maturer quelques mois avant embouteillage et encore quelques mois avant consommation (je n'ai pas prévu de la consommer avant l'hiver prochain). Mais c'est dans le style du BW : si on veut un truc à boire tout de suite, faut faire une APA ;) (il n'y a pas que les bières brettées/acides qui nécessitent du temps, beaucoup de temps).

PS : et la S-04 en a encore sous le pied : j'ai rajouté une grosse pincée de sucre dans l'erlen du TAR, "just for fun" --> moins de 10 minutes après, ça bullait... :shock:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bertos
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Nutriments et BW : faut-il en rajouter au moût ?

Message par Bertos »

Salut. Désolé de déterrer un topic de 2015 ! Mais j'avais une question sur les nutriments pour levures..
J'ai brassé un clone de triple karmeliet qui fermente tranquilou depuis qqs jours, DI 1083. Ensemencé pour moitié avec une BE-134 et pour l'autre BE-256. J'avais prévu d'ajouter des nutriments mais j'ai oublié ! Est-ce que les nutriments peuvent se rajouter directement dans le fermenteur ? plutot qu'à 15min avant la fin de l'ébu comme préconisé ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Nutriments et BW : faut-il en rajouter au moût ?

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour,

Je ne connais pas tes nutriments , mais oui , tu peux les ajouter en cours de fermentation , peut-être en prenant la précaution de les faire bouillier 5 minutes préalablement, dans 10 fois leur poids en eau , avant de les ajouter au moût.

Nezahualcoyotl,
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Bertos
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Nutriments et BW : faut-il en rajouter au moût ?

Message par Bertos »

ok merci. J'ai en stock des "Wyeast Beer Nutriment Blend"..
J'ai pris ma Df tout à l'heure et finalement ça a l'air de rouler comme ça. Du coup, je vais peut-être laisser faire la nature :think:
Enfin maintenant je sais que je peux les ajouter après coup si besoin.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter