Suggestionsles anglicismes

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Votre avis

Oui
16
37%
Non
11
26%
On s'en fou
16
37%
 
Nombre total de votes : 43

Avatar de l’utilisateur
Paluvatar
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Re: les anglicismes

Message par Paluvatar »

En plus des anglicismes on utilise également énormément d'acronymes (et souvent des acronymes d'anglicismes #-o ) ce qui n'est pas fait pour simplifier la compréhension des nouveaux venus ou des non connaisseurs des termes techniques spécifiques. J'avoue également avoir une préférence pour la traduction des termes en français parce que "We are in France, we speak french" comme dirait l'autre :D

Pour super鰐 "linké" peut très bien se dire "lié" aussi (ou "dont tu as donné le lien" pour faire plus propre) ;)
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: les anglicismes

Message par super鰐 »

C'est bien vrai :) Et pourtant "la page que tu as lié" ne veut rien dire dans la tête des internautes, contrairement à "la page que tu as linké". Je pourrait écrire "La page dont tu as fourni le lien", mais c'est trop long et j'ai la flemme. En gros, je suis pour les abréviations et les anglicismes quand ils tombent sous le sens, et pourquoi pas la francisation, quand c'est facile à comprendre pour le lecteur.

La langue sert avant tout à se faire comprendre et à permettre/faciliter la communication. Et les langues vivantes évoluent, souvent sous l'influence de leurs voisines et notamment pour le vocabulaire technique. Moi je dit chewing gum, parking, spam, et les ricains disent "résumé", "rendez-vous" et "déjà vu"...

Soyons déjà heureux d'avoir un forum avec un bon niveau d'orthographe et des efforts pour faire des vraies phrases, comparé aux autres forums des internets.
super鰐
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: les anglicismes

Message par L'hermine »

Jean-Luc a écrit :mais le sondage me pose problème. Comme déjà évoqué il manque une question précise à ce sondage pour qu'on sache déjà ce que Oui ou Non veulent dire
J'avoue que le sondage est loin d'être clair, un comble vu l'esprit du sujet :oops:

J'ai voulu le modifier suite au message de Pavelik posté hier mais j'ai pas trouvé comment faire.

Pour schématiser:
Le OUI veut dire: "Oui, arrêtons deux minutes de nous prendre pour des ricains, ça ne fera pas avancer les choses... au contraire"
Le NON veut dire: "Non, l'Amérique c'est la force, leur vocabulaire est plus adapté"
Le On S'EN FOU veut dire: OSEF

Bref j'aurai du le faire en anglais, ça aurait été plus clair :lol:

PS: encore une fois c'est pas une question d'imposer des choses
PS2: le vote est modifiable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paluvatar
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Re: les anglicismes

Message par Paluvatar »

super鰐 a écrit :, mais c'est trop long et j'ai la flemme.
Autant les autres arguments sont pertinents et je les comprends autant celui là j'ai toujours eu du mal. C'est tellement difficile d'écrire 3 mots de plus (parfois) alors que ça prend 3 secondes supplémentaires à écrire sur un post qui de toute façon demandera un plusieurs dizaines de secondes à rédiger ? Et puis dans ce cas acceptons aussi le langage sms parce que "le vré francé cé tro lon a écrir é jé pa le tps".
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: les anglicismes

Message par Alpaca »

@ L'hermine : ah oui aussi au fait il faut écrire "On s'en fout"... Désolé mais comme on parle de langue... :mrgreen:
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: les anglicismes

Message par Alpaca »

Jean-Luc a écrit : comme si les états-unis avaient inventé le brassage de la bière
+1

Comment on fait les égyptiens, qui de toute évidence ne parlaient pas très bien l'anglais? Ont-ils tout traduit? Ou peut-être y a-t-il dans leurs écritures des hiéroglyphes d'origine transatlantiques? :D
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: les anglicismes

Message par L'hermine »

Alpaca a écrit :@ L'hermine : ah oui aussi au fait il faut écrire "On s'en fout"... Désolé mais comme on parle de langue... :mrgreen:
ah oui :(

bon de toute façon c'est l'option réservé à ceux qui n'en ont rien à carrer :lol:
Avatar de l’utilisateur
miko
Assistant
Assistant
Messages : 838
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
Localisation : 40500 AUDIGNON
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: les anglicismes

Message par miko »

bon de toute façon c'est l'option réservé à ceux qui n'en ont rien à carrer
ahah j'en fais partie à priori, oui en fait j'ai pas trop compris le sondage, donc j'ai répondu OSEF direct :D
Phildefer a écrit :La langue française est d'une beauté et d'une précision incomparable; raison pour laquelle elle est utilisée toujours dans les traités internationaux.

Les textes de Rabelais, les poèmes de Rossard, les vers de Lamartine, que de beauté.

Mais dans l'ensemble je trouve qu'on s'exprime plutôt bien sur ce forum même avec l'emploi de quelques anglicismes...
Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec Phildefer, même si on dit Ronsard et pas rossard à ne pas confondre avec les peuchs "Scardinius erythrophthalmus" :wink: clin d’œil à mon collègue briard (17 ans à Claye-souilly). En fait c'est un forum qui se comporte bien tant au niveau de la langue qu'au niveau des idées et de la façon de les exprimer, toujours avec courtoisie et bienveillance.
Alpaca a écrit :Il s'agit juste de crâner (ouh il est vieux ce mot-là!) un peu devant le nouveau, de mon point de vue.
Je ne suis pas d'accord avec ta vision du truc là !? En tant que petit nouveau j'ai bien vu qu'il n'est jamais question ici de sensation de supériorité dans les échanges que l'on peut avoir avec les anciens dès qu'il s'agit d'expliquer un processus... même si des anglicismes sont utilisés. Je ne ressent absolument pas cette notion de vouloir crâner avec un terme technique quel qu'il soit. Il n'y a qu'à voir la réactivité du forum dès lors que quelqu'un pose une question, on est toujours épaulé, conseillé, orienté, bon sauf avec les bretons bien-sûr... (j'adore tacler les bretons :lol: :lol: ) D'ailleurs je viens de mettre deux smileys !!! bouuuu ! et en plus des "LOL" pas des "rire aux éclats" c'est pas bien !
Bref, je suis d'accord avec super :
super a écrit :Soyons déjà heureux d'avoir un forum avec un bon niveau d'orthographe et des efforts pour faire des vraies phrases, comparé aux autres forums des internets.
Après la question est légitime, quand on peut, c'est mieux de franciser les choses, mais surtout ne pas chercher à tout prix le ridicule à vouloir tout traduire...
Il n'est pas là, question d'hégémonie américaine à mon sens. Pour ma part, ayant beaucoup potassé le Palmer pour apprendre, comment ne pas avoir certains automatismes pour des termes comme DH, batch sparge, FWH, steeping ou bien d'autres...
En tout cas je ne m'offusquerai ni dans un sens ni dans l'autre si mon interlocuteur choisit son camp... :D chacun doit faire comme il veut tant qu'on parle en degrés Celsius et en Kilogrammes !
Miko
-- La Bière Du Grisou --
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: les anglicismes

Message par super鰐 »

Paluvatar a écrit : super鰐 a écrit:
, mais c'est trop long et j'ai la flemme.

Autant les autres arguments sont pertinents et je les comprends autant celui là j'ai toujours eu du mal.
Ba ouai, personne n'est parfait, surtout pas moi. J'ai la flemme d'écrire en toute lettre, et j'aime les emprunts aux autres langues. On est sur un forum quand même, pas à l'Académie. Mais attention, je veux bien être pendu le jour où l'on trouve un de mes posts "ékri an langaj taixto". C'est quand même pas le même niveau qu'écrire "linké", "MP", "DH" ou autre ;)


Sinon pour la traduction sur le wiki, je pense qu'il vaut mieux utiliser la page de lexique plutôt que la page dictionnaire. Elle est mieux faite (tableau, tri par ordre alphabétique). Du coup j'ai transcrit ce qui était sur la page dictionnaire vers la page lexique.
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Paluvatar
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Re: les anglicismes

Message par Paluvatar »

super鰐 a écrit :
Paluvatar a écrit : super鰐 a écrit:
, mais c'est trop long et j'ai la flemme.

Autant les autres arguments sont pertinents et je les comprends autant celui là j'ai toujours eu du mal.
Ba ouai, personne n'est parfait, surtout pas moi. J'ai la flemme d'écrire en toute lettre, et j'aime les emprunts aux autres langues. On est sur un forum quand même, pas à l'Académie. Mais attention, je veux bien être pendu le jour où l'on trouve un de mes posts "ékri an langaj taixto". C'est quand même pas le même niveau qu'écrire "linké", "MP", "DH" ou autre ;)
C'est pas le même niveau mais je vois pas pourquoi l'excuse de la flemme sera valable dans un cas et pas dans l'autre c'est tout.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter