La filtrationFiltration avec pico d'olivier

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par Optalix »

Effectivement, les tuyaux libres ça peut s'avérer bien pratique ! Faut juste faire gaffe qu'ils se barrent pas du trou, sinon bonjour le coup de serpillière...

Attention par contre, ton moût trouble est chaud, tu dois donc éviter de trop l'aérer. La douchette pour ça c'est loin d'être l'idéal !
ydeepee
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nyon
A été remercié : 1 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par ydeepee »

Ouais bien vu, donc la douchette plutôt juste pour l'eau de rinçage. (j'ai fait mes armes en BIAB, donc j'avais pas trop ces problèmes^^) Du coup pour le moût je pensais faire genre on amorti le jet du tuyau avec une louche à raz le gâteau. J'avais vu un reportage sur une microbrasserie suisse qui faisait comme ça (père Jakob).

Merci pour vos messages, ça prend gentiment forme dans ma tête !
Avatar de l’utilisateur
nicobuzz
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico 100L (théoriques ^^)

Kegs + beergun
Brasseur : Amateur
Localisation : faches thumesnil
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par nicobuzz »

je dois pas être le seul, mais je bosse aussi avec une pico de ce style que j'ai fabriqué.

Pour la turbidité du mout, je recircule "à la main" en mettant simplement un broc de 5 L à la sortie du moût dans la cuve tampon, que je reverse gentillement sur le haut du gâteau. Je fais ça 8-10 fois, ça prend pas longtemps, et ça permet de faire recirculer presque l'intégralité du mout.

J'ai testé de re mélanger le gâteau avec l'eau de rinçage, et du coup de recirculer aussi celle-ci et bizarrement j'ai diminué mon rendement comme ça :/ du coup je touche plus à rien pour le rinçage, je mets juste ma spatule sous le jet de flotte chaude (même pas de douchette !) et une fois ou deux je remets un peu en forme le haut du gâteau pour éviter les chemins préférentiels. 75 à 78% de rendement comme ça (contre 70 en touillant le gâteau avec l'eau de rinçage !!!)

Dans l'ensemble le système est bien foutu, même si je vais à coup sur l'équiper de camlocks par la suite pour simplifier justement le maniement des tuyaux.

Par contre continuer de mélanger pendant la filtration, je n'ai pas compris non plus comment c'est possible sans se récupérer toute la farine et les petits morceaux de la maische !
T'es sur qu'on dit une Wiche Lorraine ??
ramseys
Brasseur
Brasseur
Messages : 1098
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaville
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par ramseys »

Si le mélangeur ne va pas jusqu'au fond, ça devrait marcher !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par pompix »

Ok, mais il te faut une belle épaisseur de gâteau intacte pour bien filtrer et vu la viscosité de la maische, surtout avec des ratio bas (en dessous de 2.5l/kg), le mouvement ne s'arrête pas au bout du mélangeur, il continue de brasser la matière sur plusieurs cm en dessous. Remuer un petit quart au dessus pourquoi pas, mais pas plus. Et puis pas non-stop, pas pour nos pico 100-200l en tout cas.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par Optalix »

Là dessus je te rejoins, c'est sûr qu'en mettant un mélangeur à 5 ou 10cm de ton faux fond, tu dois vite finir par casser tout le gâteau, et perdre son intérêt.

C'est quand même plus simple et plus sûr de pas toucher au gâteau, sauf les quelques premiers centimètres éventuellement. Si ça a du mal à couler, tu peux toujours "couper" le gâteau avec la spatule sur la moitié ou les 3/4 de la hauteur pour aider un peu.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par pompix »

Si ça a du mal à couler :

revoir son support de filtration
revoir son concassage
revoir son ratio eau/grain
revoir son débit en sortie de cuve (tassement du gâteau)

Attention aussi au rapport hauteur du gâteau sur diamètre de la cuve. C'est pour ça que les cuves hautes des picos à Olivier ne sont pas à mon goût.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Spikees25
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 50l, stérilisateur conserve pour le rinçage, seau plastique 30l pour filtration avec filtre manifold maison ( merci nain brasseur )
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud de la france
A été remercié : 1 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par Spikees25 »

Surtout que les cuves hautes ne donnent aucun avantage. Que ce soit en cuve empatage ou ébullition, avec un gâteau trop épais la filtration et le rinçage deviennent vite de gros calvaires. Il vaut mieux bien réfléchir avant l'achar^^
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter