Le Wiki[En Ligne] Traduction du How to Brew de Palmer

Les nouvelles du Wiki de BrassageAmateur.com, les astuces, commentaires, mode d'emploi...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [En Ligne] Traduction du How to Brew de Palmer

Message par Penn-Maen »

histoire de mettre l'info en gros et au clair, j'utilise mes super pouvoirs de modo : j'écris en rouge :D
 ! Message de : Penn-Maen
M. Palmer nous a aimablement autorisé à rendre publique la traduction sur le wiki du site, et UNIQUEMENT sur le wiki.
AUCUNE autre publication sous quelque format que ce soit n'est autorisée par l'auteur.

Avoir un auteur aussi connu qui autorise la traduction et la mise à dispo de son bouquin, c'est déjà pas mal. Un pdf envoyé à un centre de repro, c'est exactement comme le mettre en libre accès sur le web. Or, les traducteurs n'aimeraient pas du tout avoir des comptes à rendre à M. Palmer et à ses avocats, qu'on se le dise.

Alors, souffrez de ne pas avoir de version papier ou PDF en libre circulation, et ayez un peu de respect pour les conditions stipulées par l'auteur, et auxquelles les traducteurs ont accepté de se plier. Si vous n'acceptez pas lesdites conditions -tout de même pas super contraignantes-, n'hésitez pas à négocier les droits directement avec M. Palmer et à faire vous même la traduction (qui nous a pris quelques années ici)

Si vous souhaitez faire des "copies écrans" de certaines pages, libre à vous, tant que ça reste chez vous, et uniquement pour votre usage...
Edit :
PS : vous n'imaginez même pas comment Jean-Luc a du négocier pour avoir le droit d'ouvrir la publication WIKI à tous les membres du site (+ de 2 ans, ça vous parle ?). Alors un peu de retenue les gens ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [En Ligne] Traduction du How to Brew de Palmer

Message par Jean-Luc »

+ de 5 ans en fait puisque dès le début de notre chantier de traduction sa condition sine qua none était qu'elle soit publiée uniquement sur SON site. Merci PM pour ton rappel.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: [En Ligne] Traduction du How to Brew de Palmer

Message par psykomaz »

Faites pas les cons, c est un tel bonheur pour plein de gens d avoir cette "bible" sur comment brasser, moi j ai eu la chance de n attendre qu un an et de ne pas me faire chier a traduire pour avoir le droit juste en etant inscrit ici de pouvoir la lire... Alors ne la diffusé pas!
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [En Ligne] Traduction du How to Brew de Palmer

Message par Jean-Luc »

Looo a écrit :Salut,

Posté dans un autre sujet, je recopie ma réponse qui aura plus d'intérêt ici :wink:
Looo a écrit :
cedric199 a écrit :j'ai galérer a me connecter sur le wiki,je l'avais deja vu dessus mais n'arrivait pas a me connecter...en fait il faut juste mettre le pseudo et non le mail comme sur le fofo,
mais j'aime pas lire sur l'ordi je préfère largement les livres,pour les yeux et puis on peu y mettre des coup de fluo,des post it pour certain truc important etc...y'a pas un pdf qui traine que je pourrai imprimer ?
Salut,

Je me suis fait un PDF. Avec l'accord des modérateurs (peut être l'auteur aussi) je peux le mettre à disposition si vous le désirez...
Bravo à toi.

Tu as réussi à ignorer royalement tous les avertissements postés sur ce forum et sur chacune des pages du wiki concernant la traduction du HowToBrew, tu as gagné une exclusion du forum... à vie :)

Alors heureux ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [En Ligne] Traduction du How to Brew de Palmer

Message par Jean-Luc »

Petit rappel pour les bigleux :
Jean-Luc a écrit :Au nom de l'auteur qui lui aussi publie gratuitement en ligne la version de son How To Brew intégrale,
au nom de toutes les personnes qui se sont fait suer à réaliser ce boulot de titans (camion),
j'espère que les lecteurs de cet ouvrage ô combien précieux pour tous, débutants ou confirmés,
sauront respecter à la lettre les simples conditions demandées par J. Palmer, à savoir pas de redistribution.
Je serai intransigeant si j'apprends un quelconque manque de respect de celles ci.

Pour la publication papier, non ça n'est pas encore en projet, on n'a encore même pas évoqué l'idée entre traducteurs.

Estimez vous déjà contents de ce que vous avez ;)

Edit: et je ne réponds plus aux MP qui me demandent l'accès à la traduction, vous n'avez qu'à lire les posts...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: [En Ligne] Traduction du How to Brew de Palmer

Message par cedric199 »

oula j'ai lancé la "polémique" dsl j'avais pas vu les avertissement sur les conditions du partage de la trad sur le wiki j'aurai pas posé la question du pdf sinon....
si y'a un version papier fr un jour en projet je serai dans les 1er a le pré commander :mrgreen:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
ninja68
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
Brasseur : Amateur
Localisation : REININGUE (ALSACE)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [En Ligne] Traduction du How to Brew de Palmer

Message par ninja68 »

Salut les filles et les gars,

Pour Jean-Luc, petite question (à la con peut-être... :roll: )
Ne serait-il pas possible de faire participer au financement de la traduction et du livre de Mr PALMER (dans le même style que la license de Beersmith sur l'Afibra)...
Tu verouillerais cette traduction sur WIKI, et pour l'obtenir (et le droit de se l'imprimer, pas de le diffuser on est d'accord) tu demanderais une certaine somme, je dirais 15-20 euros (il est à environs 15 euros sur amazon en version originale).
Tu reverses une partie à Mr PALMER (le prix d'origine de son livre) et le reste tu le gardes pour financer le site...
Je dis ça parce que l'anglais et moi, ça fait deux et lire un bouquin sur l'ordinateur, je trouve pas ça top... Donc je serais OK pour acheter la traduction en français et payer les traducteurs et Mr PALMER...
Peut-être une idée à creuser... (après, c'est toi le patron, et je suis tes règles évidement... Pas banir moi, pas banir moi :shock: )

Tschuss et bon week end à toutes et à tous
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

[En Ligne] Traduction du How to Brew de Palmer

Message par Jean-Luc »

Au départ, le but premier du forum, du wiki et des travaux de traduction ou autres projets c'est le partage, pas de faire du commerce.
Se lancer dans l'édition c'est un beau projet, négocier avec un auteur un système de royalties n'a cependant rien de simple... Et c'est une démarche différente.
Le forum n'a pas besoin d'argent aujourd'hui et les traducteurs ont accompli ce travail bénévolement.
Je sais que de nos jours la logique de bénévolat et de partage est un peu démodée, mais c'est ce qui fait la beauté de certains projets non ?
Lire sur ordinateur ou sur papier, à l'ère des pc portables, smartphones et tablettes n'a rien de compliqué et c'est même plus écologique ;)
Donc il y a toujours des idées très bonnes et des conseils avisés intéressants, avoir la traduction de tout le how to brew disponible gratos, en ligne, avec l'accord de l'auteur, c'est déjà bcp.
Il y d'autres projets à faire avancer.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
ninja68
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
Brasseur : Amateur
Localisation : REININGUE (ALSACE)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [En Ligne] Traduction du How to Brew de Palmer

Message par ninja68 »

Salut Jean-Luc

je comprends très bien ce que tu dis. Bien sûr que je sais que le forum et toutes les infos que l'on peut y trouver ne sont pas là pour faire du commerce...
Bien sûr que je sais que tous les copains qui ont participé à la traduction du How to brew, ou qui s'occupent du forum l'ont fait de bon coeur et gratuitement...
Et c'est pour ça que l'ensemble des "inscrits" ici ne vous remercieront jamais assez... Merci aussi à John d'avoir permis à ceux qui ne captent pas grand chose à l'anglais de pouvoir avoir cette traduction...
Dans mes propos, c'était juste une idée pour que vous n'ayez pas de problème (avec John ou ses avocats) le jour ou un ptit gars aurait l'idée de balancer tout ce boulot sur le net...
Une façon de "dédommager" un peu le boulot d'origine de John, et de continuer a faire vivre ce forum, parce que j'imagine que les frais (serveurs, temps passé à s'occuper du forum, ...etc) ne doivent pas être gratos pour tout le monde, et pourtant tout le monde en profite ... :D

Oppla, mille mercis à vous les gars, et que ce forum vive encore longtemps

Tschuss
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Grand Brassin Genevois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [En Ligne] Traduction du How to Brew de Palmer

Message par Luluberlu »

C'est vrai ce que tu dis sur les frais du forum, ninja68. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a la page pour faire un don :

donate.php
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter