Autres fabrications maisonHydromel

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Koba
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : marseille
A été remercié : 3 fois

Hydromel

Message par Koba »

Salut a tous !
En grand amateur de chouchen (Breton oblie) et en attendant de mettre en place ma futur pico, j'aimerais m'essayais a l'hydromel ou au chouchen selon, histoire d'avoir de quoi se rechauffer cet hiver.
Donc deja je pose la difference hydromel/chouchen: elle est simple le chouchen est fermenté dans du jus de pomme pressé.

Ensuite pour la fabrication c'est là que je cherche conseil parce que a part fairesagnole qui detaille de A à Z la fabrication (qui ne m'enchante pas) j'ai du mal a trouver des infos qui se recoupent.

L'idée est donc de diluer du miel dans de l'eau (tiede pas forcement bouillit) d'y ajouter des levures et un ingredient aleatoire qui apportera les nutriments.
Je part sur 10L d'hydromel, quel serait la quantité de miel? J'ai l'impression qu'il faut environ le tier ou le quart de miel sur la quantité de liquide voulut.
Pour la levure, soit on prend une levure de type vin doux, soit les levures sauvages. Alors j'ai un pommier qui donne mais j'habite Marseille, levure sauvage made in marseille?
Si je pars la dessus il me faudrait combien de litre de jus de pomme?
Et enfin les nutriments? là j'en ai aucune idée !


Donc voilà si des gens arrivent a me detricoté cette histoire ils auronts ma reconnaissance bierternelle !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Hydromel

Message par Jean-Luc »

Et si tu commençais par faire une recherche sur le forum.
La fabrication d'hydromel a déjà été abordée de nombreuses fois, c'est un point de départ avant de quémander un mode d'emploi complet.
Et du côté " fairesagnole" je pense que les infos ne doivent pas être si mal.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Koba
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : marseille
A été remercié : 3 fois

Re: Hydromel

Message par Koba »

Alors oui j'ai ouvert tout les sujet traitant de l'hydromel et j'ai recuperer toutes les infos qui revenait, la preuve j'ai tenté de faire un recapitulatif.
Oui les infos de faireçagnole sont pas si mal parce qu'elle sont clair et qu'il explique le pourquoi du comment (ce que je n'ai pas trouvé ici), mais vue l'utilisation outranciere de produits me donne envie de voir si il existe une alternative, alternative qui existe parce qu’apparemment des gens ici font de l'hydromel sans tout ça.
Pour finir je ne "quémande" pas un mode d'emploi clef en main mais plutot une aide de ceux qui en ont deja fait histoire de m'orienter avec les infos que j'ai deja presenté.
Faites bouillir l'eau dans une casserole d'environ 8 litres, cela fait disparaître une bonne partie des goûts liés au calcaire, chlore etc... Diluez votre miel dans l'eau et portez à ébullition doucement tout en mélangeant. Ecumez la mousse qui se formera à la surface avec une écumoire. (La mousse contient les impuretés du miel). Laissez refroidir, en couvrant avec le couvercle de la casserole. Pendant le refroidissement, préparez vos levures. Prenez le jus de pomme et diluez-y les levures. Une mousse devrait s'y former assez rapidement (environ 5 à 10 minutes) c'est le bon signe que vos levures commencent à se nourrir et à se reproduire... (si ce n'est pas le cas recommencez avec un autre sachet de levure). Une fois le mélange eau/miel refroidi...(environ 25°C maximum) versez-le dans une bonbonne avec le jus des citrons et ajoutez ensuite les levures... Bouchez la bonbonne en prenant soin de ne pas la boucher hermétiquement. Il s'agit de permettre au dioxyde de carbone de la fermentation de se libérer tout en empêchant les "indésirables" de rentrer. Laissez la bonbonne dans un endroit à température ambiante (environs 20°C). La fermentation durera quelques 3 mois. Vous saurez que celle-ci est terminée quand il n'y aura plus de dioxyde de carbone qui se dégagera. Il faut soutirer l'hydromel à ce moment sans remuer les dépôts qui se seront formés. On replace l'hydromel dans une bonbonne propre et on attend encore 3 mois. Ensuite on renouvelle l'opération et on peut mettre en bouteilles. Laissez vieillir encore 3 mois et dégustez.
J'ai trouvé ça sur 1001cocktails l'idée est simplissime mais on retrouve les grandes lignes.
Sur toute les façons d'en faire que j'ai trouvé, faire bouillir le miel reviens souvent, perso je suis pas convaincu le miel cuit c'est pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Hydromel

Message par Penn-Maen »

fait une recherche avancée avec le terme "hydro*" et l'auteur "luthierbrasseur" (exemple)

Tu peux aussi rechercher les termes "chouchen" et "braggot"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Koba
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : marseille
A été remercié : 3 fois

Re: Hydromel

Message par Koba »

AH merci du tuyau Penn-Maen, effectivement si tout le monde ecrit hydromel différemment on va pas s'en sortir ! :lol:


ça c'est pas mal ça regit pas mal la recette deja
La règle de base pour les recettes c'est 25g de miel par litre d'hydromel voulu par degré d'alcool voulu. Par exemple, 20L d'hydromel à 10°... 25g x 20L x 10° = 5 000g de miel
Ensuite j'ai l'impression qu'on peut difficilement coupé aux ajouts d'acide et de nutriment en poudre.

Je vais faire une petite compilations puis je ferais un retour de la fabrication de mon Hydromel.
Puis quand mes pommes seront bien mûr j'essayerais avec un mout de pomme et du miel a la maniere du chouchen.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Hydromel

Message par Penn-Maen »

pas écrit différemment : ce sont des productions voisines mais pas strictement identiques je crois (si Aed passe par là, il nous en dira peut-être plus)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Koba
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : marseille
A été remercié : 3 fois

Re: Hydromel

Message par Koba »

La difference entre chouchen et hydromel il me semble que c'est le liquide de fermentation (eau pour l'hydromel et mout de pomme/raisin pour le chouchen).
Mais pour la recherche j'ai cherché avec hydromel, c'est vrai que si je fait hydro* j'ai toute les fin possible ^^
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Hydromel

Message par Penn-Maen »

c'est beau les étoiles, hein ? :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Koba
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : marseille
A été remercié : 3 fois

Re: Hydromel

Message par Koba »

Donc voilà comment je compte faire:
Pour 10L a 10%:
Il me faudra 2,5K de miel, si je compte que ça fait 1,76L il me faudrait 8,24L d'eau pour avoir 10L de mout pil poil.
Bon je vais pas me compliqué je vais mettre 10L d'eau et pis c'est tout.
Il faut 1,5gr d'acide citrique et 3g de tartrique par litre de mout ce qui me ferait 17,64gr et 35,28gr pour le tout.
Mouais encore une fois je vais me contenter pour 10L ça fera des arrondis.
Pour les sel nutritifs (vinoferm nutrivit) 0,5 à 1g/L je coupe a poire en deux je met 7g.


Pour la realisation:
je fait bouillir 10L d'eau pour la desinfecter, ensuite pour desinfecter le miel deux methodes: soit je pasteurise le mout (65°C pendant 5mn d'apres luthierbrasseur), soit je balance le miel aprés avoir coupé le feu et ça se desinfecte tout seul pendant la chute de temperature.
Avatar de l’utilisateur
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Messages : 1453
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Hydromel

Message par Guy de Geux »

Juste un truc, pourquoi se faire chier avec ces pourcentages ?
Alors qu'il est tellement simple, et beaucoup plus fiable, de peser au densimètre ?

Perso, j'ai déjà fait 5 "batchs" comme cela, et ça simplifie la vie. :)

Par contre, conseil, ne pas bouillir le miel, surtout si c'est du bon miel, sinon tu vas perdre tous les arômes délicats qui font ce superbe bouquet à un bon hydromel.

J'ai fermenté récemment avec succès un hydromel à 14% avec la "dry mead" de wyeast... splendide :drunken: !
J'en referai 20L en septembre qui sera destiné à être maturé en fût de châtaigner polsinelli. :dance:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter