FormationsVos avis sur... les formations.

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

J'ai participé à une formation sur le brassage et j'en suis :

très satisfait
36
73%
moyennement satisfait
11
22%
pas du tout satisfait
2
4%
 
Nombre total de votes : 49

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Vos avis sur... les formations.

Message par Jean-Luc »

Avec le développement du brassage amateur, de plus en plus de formations sont disponibles que ce soit pour vous initier, pour vous préparer à devenir pro ou même pour vous perfectionner.

Vous avez participé à une ou plusieurs de ces formations, partagez votre expérience en résumant les points positifs ou... les points d'amélioration possibles.

[mode mireilledumas=off]
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
jackyp
Ch'ti nouveau
Messages : 208
Inscrit depuis : 19 ans
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
Brasseur : Amateur
Localisation : lestrem
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par jackyp »

Formation d'une semaine au lycée agricole de Douai, formateur Olivier Sénéchal -> excellent pédagogue.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par Tofito »

Pour ma part, j’ai fait la formation de la Brasserie Chaumontoise que propose un membre ancien et connu du forum.
J’en ai été globalement déçu, pour différentes raisons :
- Contrairement à ce qui est annoncé sur son site
ATTENTION : Il ne s'agit pas d'une simple découverte du brassage, ce que vous pourrez trouver dans d'autres brasseries artisanales, mais d'une véritable formation professionnelle qualifiante.
je pense que cette formation n’est pas réellement qualifiante et n’est absolument pas suffisante pour se lancer en pro. En effet je brasse en amateur depuis plus d’un an, et je peux sincèrement dire que je n’ai pas appris grand-chose de technique sur le brassage.
- Certaines pratiques de la brasserie ne m’ont pas parues sérieuses, ou pour le moins pas professionnelles du tout. Entre la théorie expliquée par un intervenant et la pratique réalisée avec d’autres intervenants il y a sur certains points un fossé qui m’a choqué.
- La partie économique est limitée et strictement centrée sur le concept de brasserie « low-cost » à très petite échelle. Pas vraiment possible d’élargir les discussions et informations reçues sur d’autres « concepts » de brasserie plus pros.
Donc globalement j’ai trouvé que la qualité de la prestation n’était pas suffisamment au rendez-vous par rapport au prix déboursé, et que ce qui est annoncé par le formateur sur son site est à la limite de la publicité mensongère.

Il y a des points positifs bien-sûr : la convivialité est bonne et l’ambiance agréable, les groupes de 4 personnes par session me semblent la taille idéale pour avoir une interaction entre les participants, les bases sur l'utilisation de beersmith. Pour quelqu’un qui n’a jamais brassé ou qui s’y connait très peu et pense à peut-être vendre de la bière, cette formation est une 1ère approche intéressante du brassage semi-pro.

Voilà, je tiens à préciser que ce n’est que mon avis perso, basé sur ma propre expérience… peut-être que d’autres membres du forum ayant fait cette formation auront un autre avis.
Si quelqu’un veut plus de détails, je peux en discuter en MP.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par Denis »

jackyp a écrit :Formation d'une semaine au lycée agricole de Douai, formateur Olivier Sénéchal -> excellent pédagogue.
J'ai suivi la même formation et partage l'avis de Jackyp
j'ajouterais excellent pédagogue et super professionnel



On ne réussit qu’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par AssKicker »

Je pense que ça pourrait m'intéresser s'il y en a une un jour dans le coin de Strasbourg.

C'est dans quelle fourchette de prix ?
Avatar de l’utilisateur
brassam47
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot-et-Garonne
A remercié : 35 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par brassam47 »

J'ai fait un stage de brassage amateur dans la fameuse (pour les Girondins) brasserie artisanale du Mascaret à Rions en Gironde.
Cela dure 4h, en réalité un peu plus. Ca peut vous paraître court, mais c'est très bien organisé et bien condensé. Evidement, on voit pas le temps passer et on voudrait rester la journée.
Par nombre de 8 participants, l'ambiance est très vite détendue mais studieuse.
Une partie théorique très bien équilibrée accompagnée de café, pas trop barbante mais assez poussée et ludique.
Ensuite une liste de recettes servent de base pour créer SA recette. Pratique quand on à jamais fait. Environ 5 ou 6 malts dispo, (déjà concassé :clap: ) une 10aine de houblons et quelques levures variées, plus de nombreuses épices. Chacun son matos de brassam et son poste de travail. Certes le rythme est soutenu mais on est là pour suivre. Les postes de travail sont très bien fichus, par gravité, on ne déplace rien, on vide juste les drêches dans des sacs qui partiront nourrir des bovins du coin.
Pendant l'ébu, pause casse-croûte, avec bières de la brasserie à volonté. :drunken:
Bref, je vais pas tout raconter. Un retour à la brasserie pour chercher nos bouteilles quelques semaines après et autant d'attente pour les ouvrir.
Super expérience que je recommande à tout ceux qui peuvent, et à refaire, mais en couple cette fois.
Fondateur de la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
Avatar de l’utilisateur
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Messages : 542
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : normandie76
A remercié : 5 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par Asyoulike »

Bonjour,
Si un membre du forum a participé à un stage à "La Montreuilloise" un retour d'expérience m'intéresse
je suis inscrit pour une session en juin

merci :)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par pompix »

Qu'elle est l'intérêt pour un brassam de faire cette formation ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par pompix »

Tofito a écrit :Pour ma part, j’ai fait la formation de la Brasserie Chaumontoise que propose un membre ancien et connu du forum.
J’en ai été globalement déçu, pour différentes raisons :
- Contrairement à ce qui est annoncé sur son site
ATTENTION : Il ne s'agit pas d'une simple découverte du brassage, ce que vous pourrez trouver dans d'autres brasseries artisanales, mais d'une véritable formation professionnelle qualifiante.
je pense que cette formation n’est pas réellement qualifiante et n’est absolument pas suffisante pour se lancer en pro. En effet je brasse en amateur depuis plus d’un an, et je peux sincèrement dire que je n’ai pas appris grand-chose de technique sur le brassage.
- Certaines pratiques de la brasserie ne m’ont pas parues sérieuses, ou pour le moins pas professionnelles du tout. Entre la théorie expliquée par un intervenant et la pratique réalisée avec d’autres intervenants il y a sur certains points un fossé qui m’a choqué.
- La partie économique est limitée et strictement centrée sur le concept de brasserie « low-cost » à très petite échelle. Pas vraiment possible d’élargir les discussions et informations reçues sur d’autres « concepts » de brasserie plus pros.
Donc globalement j’ai trouvé que la qualité de la prestation n’était pas suffisamment au rendez-vous par rapport au prix déboursé, et que ce qui est annoncé par le formateur sur son site est à la limite de la publicité mensongère.

Il y a des points positifs bien-sûr : la convivialité est bonne et l’ambiance agréable, les groupes de 4 personnes par session me semblent la taille idéale pour avoir une interaction entre les participants, les bases sur l'utilisation de beersmith. Pour quelqu’un qui n’a jamais brassé ou qui s’y connait très peu et pense à peut-être vendre de la bière, cette formation est une 1ère approche intéressante du brassage semi-pro.


Voilà, je tiens à préciser que ce n’est que mon avis perso, basé sur ma propre expérience… peut-être que d’autres membres du forum ayant fait cette formation auront un autre avis.
Si quelqu’un veut plus de détails, je peux en discuter en MP.
Dois-je en conclure que tu n'as pas encore voté concernant ton niveau de satisfaction ? :mrgreen:
C'est bien de pouvoir un peu contre-balancer les dires d'Olivier et de sa formation si prisée. :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
s-oro
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : - Moulin Corona + perceuse
- Glacière 30L
- Cuve ébu 30L inox + serpentin cuivre
- Spiegel 30L + divers seaux de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 15 fois
Contact :

Re: Vos avis sur... les formations.

Message par s-oro »

Asyoulike a écrit :Bonjour,
Si un membre du forum a participé à un stage à "La Montreuilloise" un retour d'expérience m'intéresse
je suis inscrit pour une session en juin

merci :)
Hello,

Moi j'ai brassé pour la première fois chez Zymotik qui est devenu La Montreuilloise. À l'époque c'était vraiment très bien, mais en partie grace à la personnalité du brasseur qui tenait Zymotik. La Montreuilloise est la petite soeur de Zymotik, le brasseur et donc pédagogue a changé, mais tu devrais passer une superbe demi-journée quand même.

Cela-dit, je ne sais pas si c'est de "stages de brassage" d'une demi-journée dont Jean-Luc voulait parler, mais plutôt les formations sur plusieurs jours, avec certifications, etc.
Retrouver la bière d'Alsace sur... La Bière d'Alsace !! Le blog où l'on boit le plus de Bretzels !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter