France OuestFestival KASTELL DELICES 05/04/15 à Santec (29)

de Nantes au Mont St Michel en passant par Brest (02)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
laderive
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Festival KASTELL DELICES 05/04/15 à Santec (29)

Message par laderive »

Bonjour !

Le comité de soutien à l'école DIWAN de St Pol de Léon (29) organise, le 5 avril prochain (dimanche de Pâques), un "Festival des savoir-faire partagés", portant le nom de KASTELL DELICES. Le thème retenu est "la fermentation", avec en invitée d'honneur, la bière artisanale et ses micro-brasseurs locaux (pro et amateurs).

Nous invitons tous les producteurs-artisans de produits fermentés alimentaires : BOISSONS (bière, cidre, vin, hydromel, limonade, pétillant, etc.), PRODUITS LAITIERS (yaourt, fromage, kéfir, lait ribot, faisselle, fromage blanc, etc.), LEGUMES (lacto-fermentés), PAIN, CHARCUTERIE (saucissons), etc… afin d'animer un espace de dégustation, de découverte et bien entendu de vente.

L'idée centrale de notre festival étant le partage et la transmission de savoir-faire, nous mettons également en place des ateliers démonstratifs et participatifs autour du "je fais moi-même": le pain, les yaourts, les légumes lacto-fermentés, le kombucha, la bière, le kéfir, la limonade, etc.
Ces ateliers seront animés par des particuliers amateurs, des associations ou des professionnels.

Ce festival a pour projet de favoriser les rencontres entre professionnels, associations et amateurs autour du thème de la fermentation. Ce sera pour tous l’opportunité d’échanger des informations, des conseils, de faire connaître sa passion, son travail et ses recherches personnelles.

Voici le programme:
MARCHE DE PRODUCTEURS (locaux !) et DEGUSTATIONS
ATELIERS (sur inscription)
CONFERENCES
Faire sa propre bière : comment s’y prendre ?
Une petite histoire de la bière en Bretagne
CONCOURS DE BIERES AMATEURS
SPECTACLE POUR TOUTE LA FAMILLE
REPAS-GUINGUETTE - à partir de 19h
CONCERT - à partir de 18h
EN CONTINU SUR LA JOURNEE…
Brassin amateur : venez découvrir les dessous de la fabrication d’une bière !
Jeux en bois
Salon-librairie

Brasseurs amateurs, si vous voulez participer au concours, manifestez-vous (cf. bulletin d'inscription)!
Si vous souhaitez être exposant, animer un atelier, une conférence ou un temps d'échanges, manifestez-vous aussi!
Parlez-en autour de vous!!!

Toutes les actus se passent ici:
Pièces jointes
VersoFra.jpg
RectoFra.jpg
Kastell Délices - bulletin d'incription concours amateur.pdf
(143.9 Kio) Téléchargé 253 fois
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Festival KASTELL DELICES 05/04/15 à Santec (29)

Message par thorgahl »

Petit retour de cette manifestation, bien sympathique, des découvertes: la "Voie B" de st Pol de Léon, brasse dans une ancienne gare, "terenez" que je ne connaissais que de nom, lui brasse dans d'ancienne soute a munitions... des bières explosives :mrgreen: ( http://labrasserieduboutdumonde.fr/) ,D'istribilh ( https://www.facebook.com/distribilh - ) la BAM brasserie associative (http://www.brasserie-montflours.fr/ ) la pied de biche brasserie au feux de bois ( http://www.brasserie-pieddebiche.com/) la brasserie st Georges, que l'on ne présente plus ( http://www.brasseriesaintgeorges.fr/), Keravale, brasserie local de Roscoff (http://www.brasseriekeravale.fr/ ) aussi la présence de Coreff parmi toute ces micros ! http://brasserie-coreff.com/je-suis-majeur-continuer

Enfin de quoi faire le tour de la pointe Bretonne sans mourir de soif (ce qui serait étonnant en Bretagne ;-) Ah j'oubliais une ouverture prochaine à Brest de la brasserie du baril

Sinon le concours ouvert aux amateurs, comme d'hab, belle rencontre , plein d'échange, pas de vainqueur !! les membres du jury ayant en partie abandonné en cours (palais défoncé) trop de produits pour un si petit jury !! :D mais avantage chaque concurrent a pu goûter les productions de ses collègues amateurs. Il y avait quelques unes qui sortaient du lot mais surtout pas de bière virée ou infectées, les amateurs Bretons sont sur une très bonne voie brassicole.
Dernière modification par thorgahl le 06 avr. 2015 19:12, modifié 2 fois.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
Beerout
Arpette
Arpette
Messages : 298
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Kervignac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Festival KASTELL DELICES 05/04/15 à Santec (29)

Message par Beerout »

Je devais y aller... Pas eu le courage de faire tant de route
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Festival KASTELL DELICES 05/04/15 à Santec (29)

Message par thorgahl »

Beerout a écrit :Je devais y aller... Pas eu le courage de faire tant de route
Dommage on aurait pu le faire ensemble.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Festival KASTELL DELICES 05/04/15 à Santec (29)

Message par thorgahl »

pour info: fiche de dégustation ...
http://ecoliens.free.fr/rapport/biere.htm
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Festival KASTELL DELICES 05/04/15 à Santec (29)

Message par traaf »

19 bières quand même !!!
et toute buvables :) certaines meilleures que d'autres, certes... mais c'est pas le plus important
c'était surtout l'occasion de faire des rencontres et de partager sur une passion commune et quand même un peu envahissante
ca fait plaisir de croiser d'autres fondus quand on est un brassam un peu isolé :)
Avatar de l’utilisateur
Stéphaneg
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100L, fermenteurs PEHD.
A venir: tanks à lait modifiés de 500l et fermenteurs inox de 800L
Brasseur : Pro
Localisation : 2, Place de la gare 29250 Saint Pol de Leon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Festival KASTELL DELICES 05/04/15 à Santec (29)

Message par Stéphaneg »

C'est vrai que c'était une belle journée, avec de belles rencontres! J'espère que les organisateurs renouvelleront l'année prochaine, car les visiteurs étaient au rendez-vous.
Avatar de l’utilisateur
veik
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : gamelle 64 l + gamelle 30 l
2 fermenteurs fabrication maison 20 l + 30 l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Festival KASTELL DELICES 05/04/15 à Santec (29)

Message par veik »

j'ai vraiment apprécié ce temps d'échange, et j'ai trouvé génial de pouvoir goûter toutes les bières présentées au concours, (même si ça faisait un peu beaucoup à la fin)
et à la dégustation, aucune faute de goût, pas de bières infectées... bref que des bières tout à fait correctes ou très très bonnes !!! bref, je n'ai dégusté que des bonnes bières. (la moins bonne venait d'un pro....) je recommencerai l'année prochaine si les organisateurs sont d'accord de recommencer !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter