Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Geoff la Logia »

Bonsoir OXFORD,
Lorsque j'ai fait mon premier brassin, j'avais bel et bien utilisé les ratio eau/grain pour l’empâtage, de 2,7L/kg de grain + 3,5L pour le faux-fond.
Cette seconde fois, j'ai effectivement mis un peu plus d'eau, à savoir 3L/kg de grain + 3,5L pour le faux-fond, cela représente 1,6L d'eau en plus que les indications du GF.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par 314r »

Geoff la Logia a écrit : efficacité de brassage de 72% (pourcentage donné par LittleBock).
Hello,

Ce n'est pas un pourcentage donné par LittleBock, mais un paramètre que tu dois entrer manuellement dans le logiciel en fonction de ton matériel et du process. Autrement dit, c'est le rendement que tu vises pour ta recette. Le logiciel se base ensuite sur cette valeur pour réaliser ses calculs de densité.
A la louche, tu tournes autour des 60% sur ce brassin, c'est mieux que la dernière fois et plutôt en accord avec ce que rapportent les utilisateurs de machines tout en un.
Du coup tu peux continuer à perfectionner la technique, mais surtout pour avoir une prévision plus fiable du résultat tu aurais tout intérêt à paramétrer correctement l'efficacité de brassage dans le logiciel.
A + !
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Geoff la Logia »

Bonsoir 314r,
Je pensais que les 72% donnés par LittleBock étaient issu d'une moyenne ou de retours d'expérience d'utilisateurs.
Je viserai 65% la prochaine fois.
Pensez vous que remuer le brassin 1 voir 2 fois pendant l'empâtage pourrait améliorer l'efficacité ? Quitte à casser la filtration générée par les grains ?
Ou alors, est-ce que si je prolonge l'empâtage à 75 ou 90min sans mélanger cela suffira ?
Enfin, un test à la teinture d'iode est il vraiment fiable?
Yaya-73
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Aucun pour l’instant
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Yaya-73 »

Apparemment il y a de la nouveauté qui va arriver prochainement chez grainfather :dance: il y a un post sur leur site
piquess
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : rien pour l'instant
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus - Marne

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par piquess »

Je viens d'acquérir un Grainfather G40

la notice parle d'un nettoyage CIP.
Evidemment Grainfather vend son propre produit de nettoyage. Pensez-vous qu'on puisse utiliser autre chose ? Et si oui, quoi ?

Est-ce qu'il est possible, à votre avis, d'utiliser de la poudre pour lave vaisselle (en diluant fortement évidemment). C'est un excellent nettoyant de matière organique)
Avatar de l’utilisateur
ploufe
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Poleymieux
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par ploufe »

Geoff la Logia a écrit :Bonsoir 314r,
Je pensais que les 72% donnés par LittleBock étaient issu d'une moyenne ou de retours d'expérience d'utilisateurs.
Je viserai 65% la prochaine fois.
Pensez vous que remuer le brassin 1 voir 2 fois pendant l'empâtage pourrait améliorer l'efficacité ? Quitte à casser la filtration générée par les grains ?
Ou alors, est-ce que si je prolonge l'empâtage à 75 ou 90min sans mélanger cela suffira ?
Enfin, un test à la teinture d'iode est il vraiment fiable?
Quelques conseils qui marchent bien.
Moi j'ai entre 75 et 80%.

https://labrowar.blogspot.com/2016/04/g ... t.html?m=1


-------

Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par craboune »

Hello tous,

Idem chez moi après une bonne trentaine de brassins avec la GF30 autour des 75% en moyenne.
Sans réglage de la vanne je la laisse ouverte. En revanche je pense que je suis pas mal sur le réglage du moulin :)
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
grest
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 2 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par grest »

Bonjour

Question stupide mais je me suis emmerdé ce WE avec le GF G30.

Lors de l'ébullition 15 min avant j'ai mis mon refroidisseur à stériliser. Mais horreur pour ajouter mon houblon 10 min avant la fin de l'ebu... J'ai réussi tant bien que mal, lors du 2eme brassin j'ai tenté de balancer les pellets par le trou central du refroidisseur mais risque de brulure +++ et la vapeur colle le houblons à l'intérieur du trou...
Donc ma question: Comment faites vous pour les houblonnage en fin d'ebu ou avant refroidissement sans destériliser le refroidisseur. la fonction recherche ne m'a été d'aucun secours
Avatar de l’utilisateur
ploufe
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Poleymieux
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par ploufe »

grest a écrit : 28 mars 2022 11:11 Donc ma question: Comment faites vous pour les houblonnage en fin d'ebu ou avant refroidissement sans destériliser le refroidisseur. la fonction recherche ne m'a été d'aucun secours
Je ne mets pas le couvercle et pose le refroidisseur a coté du GF (en non dessus)
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par craboune »

hello, un truc tout bete que je fais depuis tres longtemps : je sterilise le chiller à la fin de l'ebullition !

Avantages :

1/le mout est encore chaud (90-100°C) pour stériliser et c'est suffisant pendant 5-10mn
2/l'avantage supplémentaire c'est de refroidir un peu le mout et on économise un peu d'eau pour arriver à la température voulue d'ensemencement

je n'ai eu aucun probleme d'infection ou autre !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter