Brassage automatiséGrainfather [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par timoon »

Le petit ennui que je vois à mettre 2 fermenteurs dans un frigo, c'est que tu vas devoir avoir la même température pour les deux. C'est top si tu ne changes pas de levures, pas de soucis. Mais disons que sur la même base de pale ale tu veux en faire une à l'US-05 et une à la Vermont, il t'en faut une à 20 et une à 18. Pire, une saison et une US-05, il t'en faut une à 25, et une 20. Et je ne parle pas de passer une bière en cold crash avant l'autre... Bref, c'est l'autre énorme avantage du glycol chiller, tu peux gérer de manière totalement indépendantes tes températures.
Cela dit, je comprends ta remarque du budget, on a pas tous la chance de pouvoir investir plein de sous...

J'avais aussi envisagé le fastferment avant de finalement passer au fermenteur GF. Je suis passé par le fermentasaurus (mais pas le nouveau fermzilla), que je ne conseille que si tu tiens absolument à fermenter sous pression. Cela dit, avec le recul je ne pense pas spécialement que tu aies besoin d'un cylindroconique avec ces volumes, sauf si tu fais de grosses grosses bières que tu vas laisser plusieurs mois en fermentation, ou si tu cherches à faire de la récupération de levure (encore que là, il te sera probablement plus facile d'avoir une grosse ouverture pour faire du top-cropping). Bref, et surtout pour commencer, deux petits fermenteurs très simples de 10-15L dans un frigo, avec fond plat et sans prétention, feront sûrement l'affaire. Et de toute façon, si tu ne fais pas de la carbo forcée tu vas devoir faire un transfert en cuve de resucrage avant de mettre en bouteille, donc le fond conique, bon...

Ensuite, plus que la forme, le matériau est à mon avis un gros point d'amélioration : passe aussi vite que tu peux à de l'inox, c'est mille fois plus safe, simple, efficace... Pour du 10-15L, je conseillerai même les Royal Bubbler de Brouwland, en verre, plutôt que du plastique. Seul défaut : pas de robinet au fond, et transvaser au siphon présente toujours un risque d'oxydation. Et puis c'est un peu lourd et quelque peu casse-gueule à manipuler. Et pour la fermentation en frigo régulé, il y a surement quelqu'un qui va dire que le verre c'est de la *** parce que pas assez conducteur de chaleur. Pour moi, c'est toujours mieux qu'un plastique qui se raye au premier coup d'ongle.

Et si un jour tu as les sous, le fermenteur Grainfather et son groupe de froid sont pour moi, au moment présent, loin au dessus du reste du marché. Même SS Brewtech ne les concurrence pas, et pourtant j'aime cette marque ! A surveiller d'ici quelques jours : les fermenteurs de Brewtools, du haut de gamme mais probablement ultra complet et à la hauteur de la réputation de leurs systèmes de brassage.

Tout ceci n'est bien entendu que mon avis, toute contradiction ou avis quelque peu différent est bon à prendre !

Je me permets tout de même une petite remarque, relais de ce que m'a enseigné mon chef à la brasserie où je bosse, et qui finalement a beaucoup de sens : la plupart de ton budget devrait partir dans la fermentation avant de partir dans la ligne de brassage. Certes, quand tu brasses tu as l'impression que tu fais ta bière, mais finalement, comme lu à beaucoup d'endroits sur ce forum, " le brasseur fait le moût, la levure fait la bière". Il ne faut surtout pas négliger la partie fermentation !
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par timoon »

Au passage, il me semble que tu ne t'es pas présenté dans la rubrique "petits nouveaux", courtoisie qui est des plus appréciées sur ce forum, en particulier la présentation de ton matos qui permet de t'aiguiller plus facilement.
Renaud84
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Renaud84 »

timoon a écrit :Au passage, il me semble que tu ne t'es pas présenté dans la rubrique "petits nouveaux", courtoisie qui est des plus appréciées sur ce forum, en particulier la présentation de ton matos qui permet de t'aiguiller plus facilement.
Ah oui désolé je vais rectifier ca de ce pas!


--- ---
Renaud84
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Renaud84 »

Renaud84 a écrit :
timoon a écrit :Au passage, il me semble que tu ne t'es pas présenté dans la rubrique "petits nouveaux", courtoisie qui est des plus appréciées sur ce forum, en particulier la présentation de ton matos qui permet de t'aiguiller plus facilement.
Ah oui désolé je vais rectifier ca de ce pas!


--- ---
Côté fermenteur acier, il y aurait aussi pour commencer le mangrove jack de GF à fond plat en promo à 119€ sur saveur bière en ce momentImage.
Ce serait du coup du 25 l...


--- ---
Renaud84
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Renaud84 »

Renaud84 a écrit :
timoon a écrit :Au passage, il me semble que tu ne t'es pas présenté dans la rubrique "petits nouveaux", courtoisie qui est des plus appréciées sur ce forum, en particulier la présentation de ton matos qui permet de t'aiguiller plus facilement.
Ah oui désolé je vais rectifier ca de ce pas!


--- ---
Côté fermenteur acier, il y aurait aussi pour commencer le mangrove jack de GF à fond plat en promo à 119€ sur saveur bière en ce momentImage.
Ce serait du coup du 25 l...


--- ---
Renaud84
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par Renaud84 »

oui désolé je vais rectifier ca de

Côté fermenteur acier, il y aurait aussi pour commencer le mangrove jack de GF à fond plat en promo à 119€ sur saveur bière en ce moment.
Ce serait du coup du 25 l...


--- ---
fandaor
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather Connect, FastFerment 25l
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par fandaor »

Bonjour tout le monde,

Les grandes chaleurs étant passées, je relance mon GF pour brasser tranquillement.

Du coup j'en profite pour réparer quelques trucs qui clochaient. En particulier l'embout de connection avec le refroidisseur : la petite croix à l'intérieur du tube se fait souvent la malle et du coup ça ne débloque pas la bille (et donc bah ça sort pas...).

Image
Cooler Connection Ref : SKU 10291-RRP
Est-ce que quelqu'un saurait où il est possible de se procurer cette pièce en France s'il vous plaît ?
J'ai trouvé en Italie et au Canada... mais rien en France

Merci par avance,

Fand'
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par ADleBarbu »

Salut,
Sinon tu peux enlever le ressort et la bille. Par contre faut penser à fermer la vanne à chaque fois, surtout quand tu bascule le GF pour le vider sinon t'en fout partout.

--- ---
fandaor
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather Connect, FastFerment 25l
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par fandaor »

oui aussi :D
mais c'est plus propre avec le truc bidule


Fand'
fandaor
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather Connect, FastFerment 25l
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par fandaor »

Bon ben après avoir contacté les fournisseurs FR et BE de Grainfather, aucun n'avait la pièce... du coup j'ai commandé chez Grainfather car c'était les moins chers dans le combo : pièce + frais de port.
Pour info : la pièce vaut 16.02 € et ils rajoutent 5.99 € de frais d'envoi... ce qui est toujours moins cher que les 60 US$ que me donnait un site américain pour une pièce à 10 US$...
Des fois faut pas se demander si l'herbe est plus verte ailleurs...

Fand'
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter