France Sud-OuestRencontre brasseurs amateurs à Gramat

de Montpellier à Mont de Marsan en passant par Toulouse (05)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Rencontre brasseurs amateurs à Gramat

Message par bazoo »

Si ca peut t'aider à faire ton choix, il y aura un atelier crêtes autogéré pour les kepons de passage :D
Avatar de l’utilisateur
brassam47
Arpette
Arpette
Messages : 412
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot-et-Garonne
A remercié : 35 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Rencontre brasseurs amateurs à Gramat

Message par brassam47 »

Euh, vu la longueur de mes cheveux, je doute qu'il y ai assez de gel pour que ça tienne :character-beavisbutthead: :lol:
De toute façons, je reçoit de la famille ce week-end, désolé. Une prochaine fois peut-être.
En tout cas, Très bonne fête des Faucheurs! :text-freedom:
Quand Chuck Norris boit de l'alcool, c'est l'alcool qui est bourré.

https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Avatar de l’utilisateur
lassoifé
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Rencontre brasseurs amateurs à Gramat

Message par lassoifé »

salut bazoo,

je viens de voir ton post, super idée le brassage, je suis de figeac et je pense bien être présent alors si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas, pas niveau brassage par contre car je suis encore débutant dans ce domaine un seul brassage à mon actif... :D
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Rencontre brasseurs amateurs à Gramat

Message par villager »

lassoifé a écrit : je suis de figeac
Tu es donc à 15km de chez moi :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Rencontre brasseurs amateurs à Gramat

Message par bazoo »

lassoifé a écrit :salut bazoo,

je viens de voir ton post, super idée le brassage, je suis de figeac et je pense bien être présent alors si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas, pas niveau brassage par contre car je suis encore débutant dans ce domaine un seul brassage à mon actif... :D
Ce sera volontiers et ne soit pas inquiet, je suis aussi un petit nouveau.
A ce WE, je dégage, j'ai encore la pico à charger et du matos à trimballer
Avatar de l’utilisateur
lassoifé
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Rencontre brasseurs amateurs à Gramat

Message par lassoifé »

Ahhh yes villager il faudrait s'organiser une rencontre un de ces quatre, tu sera la ce we ?

Alors à samedi bazoo bon courage pour les préparatifs ;)
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
A remercié : 134 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Rencontre brasseurs amateurs à Gramat

Message par villager »

Non ce we est assez occupé, 5h de cap dimanche et 2 brassins lundi....
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Rencontre brasseurs amateurs à Gramat

Message par bazoo »

Ce qui 'empêche pas de se faire un brassam local , en préparant le truc suffisamment à l'avance pour envoyer du bois.... mais tranquille, pas 10 000 personnes ( encore que?)
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Rencontre brasseurs amateurs à Gramat

Message par bazoo »

Un petit retours sur le WE.
Merci à lassoiffé d'être passé et je suis désolé de ne pas avoir eu le temps de te faire goûter mais ça m'a fait plaisir de te voir en vrai

Il y a eu plus de 3000 visiteurs, il s'est bu plus de 60 futs de bière.
A la tireuse trois brasseurs différents, la bière de Julien, la bohème et la brasserie correzienne avec 5 bières différentes assez classiques mais bonnes.
Dans mes préférées , l'IPA corrèze, la "fruitée "de Julien, la blonde puis l'ambrée de la bohème et en dernier la blanche de Julien.
De supers concerts
Il est évident que je n'ai que peu dormi et un pas mal picolé.
Sur mon premier brassin public et en plein air, ca a été sous la pluie et le vent mais ca s'est bien passé.
Une petite erreur au rincage, j'ai branché le compteur d'eau à l'envers et j'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte, mais je suis tombé à 2 points de la cible de DI.
Peu de personnes intéressées, environ 5 personnes en permanence sur le stand, ce qui est pas mal.
Le dimanche, deuxième brassage avec du soleil et beaucoup de monde.
Jusqu'à 20 personnes sur le stand et une moyenne de 10 personnes en permanence.
Je ne sais pas combien de fois j'ai répété les mêmes mots et là, j'ai rien maitrisé et je ne sais pas où j'ai merdé.
Il me manque un gros volume, environ 30% de bine en moins, j'ai oublié la mesure de DI, bref un brassage dans le brouillard total.
J'ai mis à fermenter dans une cabane avec le pain qui levait donc la fermentation est bien partie.
Je n'ai pas mis de barboteurs pour le transport.
Le lundi, je charge mes futs et je les ferme bien mais comme je suis rentré tard, je 'ai pas eu le courage de décharger, mes futs ont passé la nuit dans le camion avec de la gelée blanche au matin.
Et quand j'ai déchargé, les futs étaient ronds au couvercle et au fond.
J'ai décerclé le premier, le bouchon est monté taper le toit du camion à 2m de haut.
Pour ouvrir le second, je me suis assis dessus et mes 70kg ont été soulevés de 2 cm
Waouh, j'y croyais pas.
Direction chambre chaude et on verra d'ici quelques temps.

J'ai pu rencontrer et longuement discuter avec les trois brasseurs qui ont fourni la picole et j'irai visiter leurs brasseries

Sur le retours " clients" beaucoup de gens intéressés pour gouter et dégoutés de ne pas pouvoir mais en restant compréhensifs.
Beaucoup de gens intéressés par le process avec des questions intelligentes et un intérêt réel. Le public a été fortement étonné de voir qu'avec peu, on peut faire beaucoup.
J'ai bien évidement renvoyé tout le monde sur le forum et univers bière pour plus d'infos.
Il y a deux trois personnes qui doivent venir brasser avec moi pour en voir plus
Quelques touches sérieuses pour monter une assos de brassage avec matos collectif en gros volume ( 300 à 500l) , on commencera à y bosser à l'automne. Et le but serait de combiner bière et concerts.

En conclusion, très bon WE, je referai du brassage en public car c'est pour moi un bon moyen pour faire connaître notre hobby mais aussi le forum.
Ce qui serait bien à faire pour améliorer l'intérêt est de fournir des flyers avec la présentation du forum et de l'AFIBRA et vendre à prix libre des livrets en format A5 sur les différents modes de brassage et les différents aspects de notre passion avec des livrets de 20 feuilles maxi.
Je n'ai pas le temps d'y bosser avant l'hiver
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter