RefroidisseursEt un petit refroidisseur à contre courant, un !

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par psykomaz »

Dites j ai fais une connerie (une de plus...) j ai fais mon dernier raccord (le seul en contact avec le mout) a l etain normal... du coup j ai demonté essayé au mieux et refait avec de l etain pour eau potable... est ce que ça le fait ou est ce qu il faut que je rachete un raccord neuf ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par Penn-Maen »

Malheureux, tu vas mourir dans d'atroce souffrances !!!

Joke dans le coin : "le poison est dans la dose", donc tu ne crains pas grand chose, la quantité de plomb que tu es susceptibles d'ingérer est microscopique, bien en deçà des risques de saturnisme.

PM, "ni fleur, ni couronne"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par psykomaz »

Bon merci, c est ce que je me disais (et bon on a encore bons nombres de tuyaux en plombs...)

Bon alors j ai finis, j ai testé a l arrache en syphonant un gamelle d eau bouillante, resultat sortie 18•C pour une eau du reseau actuellement a 17•c donc cette hiver ca va etre mega performant!

J ai eu deux ptites fuites que j ai pu colmaté. (Sinon les collier plastique c est du provisoire hein, c est parce que j ai pas encore ceux en metal)

Et finalement j ai coupe mon nserpentin, et vu la gueule de la pliure, j ai bien fais... j ai perdu 70cm mais c etait pour la bonne cause
Image

Et sinon voila le machin! Il me reste deux trois joints a acheter pour tous les raccords vissés, et les bouchon pour tout garder en eau. Il est loin d etre très esthetique mais il fonctionne !
Merci pour toute l aide que vous m avez apportée, et en particulier merci a toi PM!ImageImage
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par Penn-Maen »

1°C de pincement sur l'ensemble ? Whaou !
Coupe : quand on n'aime, ce n'est pas la longueur qui compte :mrgreen:
Pas esthétique : RAF, tant que ça marche efficacement. Jamais compris ceux qui préféraient un truc beau mais pas efficace à un truc moche mais super performant... Attention quand même au tube cristal. En théorie, c'est alimentaire jusque 60°C (mais bon, je fais pareil :mrgreen: )

Merci ? de quoi ? N'est-ce pas le rôle d'un forum de s'entraider ? Que ceux qui savent enseignent, que ceux qui ne savent pas apprennent, choisir de rester ignorant devrait être un délit ! Merci dans ce cas à toi aussi d'avoir partagé cette expérience !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par psykomaz »

Ce n est pas parce que c est le but qu on ne doit pas remercier...

1•c de pincement ?!

Pour le tuyau cristal je croyais que c etait 95•C (c est pour ça qu ils blanchissent a force) ... y a quoi qui resiste ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par Penn-Maen »

le pincement c'est la différence minimale de température entre les 2 fluides. A débit et capacité thermique identiques, ce pincement doit s'approcher de 0K dans le cas d'un échangeur parfait. En pratique, descendre en deçà de 0.5K est rare à ma connaissance.
Le cristal, oui, c'est ~95°C (ça dépend du plastique, généralement c'est du PVC) mais il n'est plus "alimentaire" au dessus de 65°C (note à moi-même : finir l'article dans le wiki)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par theophae »

Penn-Maen a écrit :Le cuivre est un "métal lourd", et même si les intoxications aigües sont rares, c'est moche et je ne suis pas assez joueur :)
Une chance pour nous, les levures ont besoin d'un peu de cuivre pour se reproduire, il y a donc fort peu de chance qu'on en retrouve beaucoup dans la bière finie.
Il est d'ailleurs conseillé d'avoir un peu de cuivre dans son installation sous peine de devoir en donner sous forme de nutriments lors du starter ou à l'ensemencement.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par Penn-Maen »

certes, un peu, mais 10 m de cuivre vert-de-grisé décapé par le moût, c'est amha suffisant pour nourrir plusieurs dizaines (centaine ?) d'hectolitres de culture.
Ce n'est pas plutôt le zinc qu'il faut fournir en priorité ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par bazoo »

Il semblerai que les levures qui ont été élevées dans du mout brassé en cuves cuivre depuis longtemps nécessitent du cuivre . Seraice l'épigénétique qui continue de frapper nos levures?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par Penn-Maen »

Pour ce que j'en sais : non.
Les caractères épigénétiques se transmettent sur quelques générations. Il faut TREEEEEES longtemps avant qu'une modification de ce type soit intégrée dans l'expression du génome de façon permanente.

Du coup, si la levure continue d'avoir besoin d'un métal lourd pour son développement, c'est probablement qu'elle a développé une mutation permanente (je ne parle pas de la nécessité d'une forme hème du métal, comme le fer de l'hémoglobine).
L'épigénétisme n'est pas une mutation, c'est la modification de l'expression de plusieurs gènes selon les conditions. Si initialement ta levure n'a pas ce qu'il faut dans son génome pour utiliser le cuivre (gènes dormants, gènes non exprimés), la mettre en solution avec ce métal ne lui procurera aucun avantage. Sous la contrainte et la pression environnementale, les cellules se multiplieront difficilement. Du coup, il est possible que l'une d'elle, par hasard, hérite d'une mutation lui permettant de survivre plus longtemps. Bref, ensuite, c'est Darwin qui cause.

Note : comme je ne suis ni biologiste ni expert de l'ADN nucléaire, je peux raconter des conneries. Qu'on sorte le fouet si besoin :oops:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter