Le refroidissementWhirlpool et refroidissement par serpentin

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FabBrowning
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Whirlpool et refroidissement par serpentin

Message par FabBrowning »

Bonsoir à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau fil concernant le whirlpool et le refroidissement par serpentin. Après avoir lu le Tuto de brassage du nain (son site est véritablement une mine d'or), je remarque qu'il est noté de refroidir a l'aide du serpentin puis d'effectuer un whirlpool.

Or j'ai pu voir dans une autre discussion qu'il valait mieux effectuer le whirlpool dès la fin d'ébullition puis seulement de refroidir?

Dans le cas où il est effectivement préférable de faire le whirlpool avant le refroidissement, comment stérilisez-vous votre serpentin refroidisseur (je pensais le plonger pour les 15 dernières minutes d'ébullition)?

Je vous remercie d'avance.

Fab
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Whirlpool et refroidissement par serpentin

Message par 2beta »

Je fais comme tu le décris, 15-20 minutes en fin d'ébullition.

Le wirlpool avant refroidissement c'est plutôt pour un refroidissement avec échangeur à plaque je dirai
FabBrowning
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Whirlpool et refroidissement par serpentin

Message par FabBrowning »

2Beta, Merci pour ta réponse.

Je verrai bien le moment de mon premier brassage venu comment j'arriverai à faire ce whirlpool :D

Si d'autres personnes ont des avis ou conseils, je suis tout à leur écoute

Fab
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Whirlpool et refroidissement par serpentin

Message par Penn-Maen »

comme l'a dit 2beta, ça dépend de ta technique, le but du whirlpool étant de supprimer le maximum de débris :
- si tu refroidis dans ta cuve ébu (serpentin immergé à 10/15 minutes), fais le WP après refroidissement. Tu prendras soin de laisser passer un peu de cassure dans ton fermenteur lors du transfert pour les levures qui en raffolent.
- si tu refroidis dans ton fermenteur, rien ne t'interdit de stériliser ton échangeur dans ta cuve ébu (mais quid de sa protection pendant le WP ?). Le WP enlèvera les débris de houblons, et toute la cassure se retrouvera dans ton fermenteur. Tu peux aussi tout simplement désinfecter ton serpentin avec un spray d'alcool par exemple.
- si tu utilises un RAP ou un CC : WP avant.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Whirlpool et refroidissement par serpentin

Message par Le nain brasseur »

Je détaille un peu pourquoi je procède de la sorte.
Ma cuve ébu n'a pas de robinet, je transfère le moût refroidi à la volée dans une cuve décantation/whirlpool. Je ne souhaite pas ajouter de robinet sur la cuve et autre siphon potentiel nid à saloperie alors que j'arrive à manipuler simplement ma casserole et m'éviter tout ça. Le serpentin est ajouté le dernier 1/4 d'heure dans le mopût bouillant, en fin d'ébu j'ouvre le robinet d'eau froide.
Faire un whirlpool avant ce transfert casserole -> cuve ne me servirait à rien car tout est remélangé dans la manoeuvre. Le whirlpool à chaud est utile en cas de siphonnage, robinet ou de passage du moût dans un RAP pour éviter de le boucher. C'est parait-il plus efficace, mais je n'ai pas de soucis avec le whirlpool à froid.
Du coup je fais le whirpool à froid puis laisse décanter le moût 10-15 min et ça marche plutôt bien pour plaquer les résidus et albumines au fond.
Pour éviter de perdre 3-4L (sur 20-24L ça fait un peu beaucoup) à la fin je place une passoire fine en sortie de cuve et je passe quand même du moût un peu trouble (qui décantera encore et encore pendant les étapes de fermentations). Je n'ai pas de soucis de limpidité sur mes bières.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Francq
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 5 fois

Re: Whirlpool et refroidissement par serpentin

Message par Francq »

Pareil que le nain.
Pas de vanne sur la cuve ébu, du coup je stérilise le serpentin 15 min dans la cuve avant de de tout verser dans un sceau où je refroidis. Puis j'enlève le serpentin et je laisse décanter (et finir de refroidir (de 30 à 24-25°, ça consomme trop d'eau à partir de 30°) fermé, pendant 1h ou 2. Hier j'ai brassé une IPA, donc bien fournie en houblon, et ça s'est bien décanté, les résidus arrivaient jusqu'au robinet. Par contre j'utilise toujours une petit chinois pour filtrer entre ce sceau et le fermenteur, même si j'en ai de moins en moins besoin je trouve.
Tout ça surtout parce que j'ai jamais bien réussi un whirlpool et qu'avec l'habitudes, on gagne du temps, on finit plus vite, on peut se permettre d'attendre 1h que ça décante.
A+
_________________
En primaire : Froment 3hops / Moisson
En secondaire : Froment Citra / Barley Wine / 2ème garde
En refermentation : IPA 2, SMASH Vienna - Sorachi Ace
En bouteille : 3 SMASHs / Porter miel
En tête : Dubbel, Golden Ale, IIPA...
Avatar de l’utilisateur
tivincent
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Equipé pour brasser 20L : cuve inox 33L, chauffé au gaz, cuve filtre et seaux fermentation de brouwland, refroidisseur serpentin de cuivre, frigo + chauffage soufflant contrôlé par un stc-1000
Brasseur : Amateur
Localisation : 13004
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Whirlpool et refroidissement par serpentin

Message par tivincent »

bonjour,

Est-ce que ce whirlpool est vraiment important ?
Les débris enlevés à ce moment là se retrouveront de toute façon dans le fond du seau à la fin de la fermentation... non ?
(d'autant plus si on peut faire quelques heures à 3°C avant la mise en bouteille !)

Merci !
Stop the cono !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Whirlpool et refroidissement par serpentin

Message par Penn-Maen »

oui, mais plus tu supprimes les débris tôt dans le process, mieux c'est.

Voir aussi que si tu utilises du pellet en aromatique, le WP permet de ne pas avoir de fragments (ou beaucoup moins) en fermentation.

Je refroidis en cuve ébu, whirlpool, puis transfert avec un jumbo en fermenteur (en inclinant légèrement la cuve et en laissant passer un peu de cassure). Fermentation en frigo (30% du temps sans transfert primaire/secondaire), puis descente sur 36h à 1,5°C (+/-0.5) et maintient à cette température pendant au moins 2 jours.

Je n'aime pas manipuler du moût chaud pour 2 raisons :
1 - c'est chaud, ça brûle ;)
2 - parait que ça peut s'oxyder (non L'Hermine, pas taper :lol: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
tivincent
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Equipé pour brasser 20L : cuve inox 33L, chauffé au gaz, cuve filtre et seaux fermentation de brouwland, refroidisseur serpentin de cuivre, frigo + chauffage soufflant contrôlé par un stc-1000
Brasseur : Amateur
Localisation : 13004
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Whirlpool et refroidissement par serpentin

Message par tivincent »

En fait je fais quasiment le meme process que toi Penn-Maen ;)
Sauf que je fais jamais de transfert primaire-secondaire, et que je "bascule" mon mout refroidi dans le fermenteur (plein d'oxygène !) 8-)

Mais alors je comprends toujours pas ca :
Penn-Maen a écrit :oui, mais plus tu supprimes les débris tôt dans le process, mieux c'est.
Surtout que si on s'amuse à faire du dry-hopping, des débris en fermentation, on en a pas mal !
Stop the cono !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Whirlpool et refroidissement par serpentin

Message par Penn-Maen »

ton dry hopping, tu le limites dans le temps.
Mais si tu laisses une grosse quantité de houblon mis en fin d'ebu dans le fermenteur, n'y a-t-il pas un risque de faux-gout (le coté herbeux d'un dry-hop trop long par exemple) ? (j'ai déjà levé la question il y quelques jours/semaine, mais personne n'a confirmé/infirmé).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter