Autres fabrications maisonSoda et eau gazeuse

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bitter
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Soda et eau gazeuse

Message par Bitter »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et me présente rapidement:

Je suis belge donc j'habite au pays de la bière :lol: Malheureusement pour moi je n'en bois plus car je ne digère plus (allez savoir pourquoi) Du coup je suis plutôt calé scotch, cognac, gin... qui étrangement passe mieux.

Je me suis inscrit pour vous posez une petite question, dont je ne trouve vraiment pas réponse sur le net (c'est pas faute de chercher) mais à la quelle je pense vous pourriez répondre.

Je voudrait faire de la limonade et autre soda, j'entend pas là faire quelques bouteilles. J'ai déjà ma recette et y'a pas de soucis de ce côté là mais je ne trouve vraiment rien niveau production à petite échelle mais à la fois plus grande échelle que 10 ou 20 bouteilles.

Je cherche à savoir avec quel genre de machine était fabriquée la limonade au cours du siecle dernier dans les différentes limonaderie francaise car je ne trouve sur le net que des grosses chaines de production.

Donc quelle machine utiliser pour etre sur que chaque bouteille à la même dosage de sirop?

Ensuite quelle machine utiliser pour faire pétiller l'eau? Un carbonateur c'est ça? Mais je ne trouve que de grosse machine...

Ensuite si j'ai bien compris, la capsule est mise directement après avoir mit l'eau gazeuse, donc ça doit etre une machine qui fait les deux en même temps?

Est ce que les limonadier à l'époque fabriquaient leur sirop en cuisant les citron (ou autre) ou il n'y avait pas de cuisson?

Où trouver ce genre de machine? et ça c'est la question qui tue

Je pense que certaine machine hors mis le carbonateur doivent être identiques à l'embouteillage de la biere, du coup j'espere trouver quelques renseignement ici :pray:

Merci par avance :dance:
Avatar de l’utilisateur
United-Brew
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : - Cuve Inox électrique Brewferm 27 litres.
- 3 Seaux de fermentation 30 litres.
- Refroidisseur à plaques.
Brasseur : Amateur
Localisation : Soignies
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Soda et eau gazeuse

Message par United-Brew »

Hello !

Je ne connais que ceci niveau soda maison: http://www.sodastream.fr/ :?
Le pessimiste voit le casier à moitié vide. L'optimiste le voit à moitié plein. Peu importe, les deux sont à moitié saouls.

https://www.facebook.com/lacuuf
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Soda et eau gazeuse

Message par Gigot »

Bienvenue à toi Bitter :)
J'ai un sodastream à la maison.
C'est très bien pour faire des bulles, mais à court terme. De plus, il faut théoriquement ne gazeifier que de l'eau plate, et rajouter ce que l'on veut (sucre sirop de cola, etc.) qu'après.
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Soda et eau gazeuse

Message par Jean-Luc »

Cette marque fait partie des entreprises installées en territoires palestiniens donc à boycotter pour qu'Israël arrête de massacrer, occuper et oppresser impunément.
Désolé pour la "déviance" :)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
jund3960
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
Brasseur : Amateur
Localisation : Sierre
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Soda et eau gazeuse

Message par jund3960 »

salut bitter !

si tu veux investir dans un peux de matos je te conseil des cornelius keg et une bouteille de co2 avec deux trois branchement (tuyaux, manomètre etc)

tu fais ta limonade et ensuite tu la carbonate simplement en mettant ton fut sous pression. je pense que si tu met le max de pression admissible par le fut et un température assez basse (2°C par exemple) tu aura une bonne carbonation.

ensuite si tu veux faire des bouteilles il te faut chercher "remplisseuse contre pression"
=> un bricolage la : ftopic17404.html

Ce ne sont que des pistes mais je pense que tu peux faire un bout de chemin avec ça.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Bitter
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Soda et eau gazeuse

Message par Bitter »

Merci pour vos réponse très rapide ! Waw !

En fait la solution sodastream c'est pas ce que je recherche, je recherche quelques chose de plus pro histoire de pouvoir distribuer mes soda dans 2-3 magasins de la région.

Jund, ton système si je comprend bien c'est que je mette ma limonade en fut? Ou que j'ajoute de l'eau plate à ma limonade et puis que je gazéifie?

Car en fait mon idée c'est plutôt de faire un sirop et d'y ajouter l'eau et le gaz en même temps. Je pense que la machine s'appel un carbonateur (?), bref une machine qui fait de l'eau gazeuse, mais je ne trouve que de grosse machine sur le net. Hors il devrait en exister de plus petite non? c'est un peu ça mon problème, je sais trouver ce qu'utilise coca cola, mais pas ce qu'utilisaient les artisans à l'époque :(

Maintenant je me goure peut etre totalement, peut etre que la limonade n'était pas faite avec le sirop mais le jus pressé + eau plate et donc la technique irait parfaitement. Sauf que certain soda, comme ceux à base de menthe ou de tonic par exemple ne peuvent être fait qu'en faisant un sirop :doh:
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Soda et eau gazeuse

Message par augustin »

Les limonades sont faites (et l'étaient) à partir d'un sirop.

Tiens une source bien old school :

https://books.google.ch/books?id=PZAPAA ... ur&f=false

Pas lu je sais pas ce qu'elle contient.
Avatar de l’utilisateur
jund3960
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
Brasseur : Amateur
Localisation : Sierre
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Soda et eau gazeuse

Message par jund3960 »

bitter :

le fait de mettre sous pression de l'eau plate dans un fut (pendant un certain temps hein, il y a des tableau sur le net) va la rendre gazeuse.

après tu fais ce que tu veux.

moi je ferais comme suit: limodade plate, enfutage, caronation forcée, embouteillage.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Bitter
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Soda et eau gazeuse

Message par Bitter »

Augustin, je te remercie pour ce document. Bien qu'il ne parle pas vraiment de la production à grande échelle, càd des machines, je comprend quand même qu'il y a deux façon d'en faire. A froid et à chaud.

A chaud comme je voudrait faire, càd un sirop + eau gazéifier.

A froid comme tu le propose Jund, càd en y mettant le jus de citron + eau.

Le soucis c'est que je me demande si avec la limonade faite directement avec le jus, il ne faut pas ajouter de l'acide citrique pour la conservation.

Mais ton idée n'est pas mal Jund, je ne l'avais pas comprise de suite: Je pourrait mettre l'eau dans le fut, et donc après l'injecter dans ma bouteille précédemment remplie de sirop. Mais si la bouteille n'est pas encapsuler de suite, le gaz va partir non? Et de plus comment être certain que la pression de gaz dans l'eau serait la même de la première à la 500eme bouteille?
Avatar de l’utilisateur
jund3960
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
Brasseur : Amateur
Localisation : Sierre
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Soda et eau gazeuse

Message par jund3960 »

Mais si la bouteille n'est pas encapsuler de suite, le gaz va partir non?
oui.


Et de plus comment être certain que la pression de gaz dans l'eau serait la même de la première à la 500eme bouteille?
si tu met la même eau dans tous tes fûts, à même température, même pression pendant la même durée les eaux des différents fûts ont de très grande chance d'être gazé la même chose.

La durée de l'embouteillage est amha trop faible pour faire une différence. (il me semble qu'on laissait une nuit sous pression les fut pour gazer la bière.)
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter