France Nord-Nord EstA la rencontre de Jean Pedro, Mikocyco et Achamplambeer

de Lille à Strasbourg (03)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

A la rencontre de Jean Pedro, Mikocyco et Achamplambeer

Message par romain0814 »

Pour le troisième exercice auquel je me livre, cette nouvelle rencontre aura été quelque peu différente sur la forme. En effet, ce n’était pas un brasseur professionnel que je rencontrais, mais trois brasseurs amateurs. Mes questionnaires ont donc été légèrement raccourcis et mes questions sont restées d’ordre général.

Le but était aussi de pouvoir profiter de la rencontre, et ne pas passer ma journée à harceler mes compères de questions.

C’est chez Pedro que s’est déroulée la rencontre, et j’espère que mon compte rendu pourra vous faire partager son univers : le monde brassicole de Pedro.
Je vous propose donc de faire connaissance avec Jean Pedro le généreux (au milieu sur la photo), Mikocyco le jardinier brasseur introverti (à gauche), et Achamplambeer le vigneron assoiffé (à droite).


Image

Mais avant tout cela je vais de suite vous proposer le résultat d’un atelier dégustation que nous avions prévu. Pour se faire, nous avons tout simplement rempli une fiche de dégustation de l’AFIBRA (peut être la première à avoir été remplie), et avons gouté la bière concernée : La Mariana Trench de chez Weird Beird Brew.
Les notes et commentaires que nous lui avons attribués correspondent à un accord trouvé sur nos différents avis. Je tiens à préciser que c’était pour beaucoup (si ce n’est pas tous) la première fois que nous notions, et que nous ne sommes pas habitués à ce genre d’exercice.

Ensuite je scinderai le compte rendu en trois parties distinctes, correspondant au résultat de l’interview de chacun des brassams présents ce jour là (mise à part moi bien entendu).

Bonne lecture à tous !


Image

Image
Dernière modification par romain0814 le 01 déc. 2014 16:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: A la rencontre de Jean Pedro, Mikocyco et Achamplambeer

Message par romain0814 »

Jean Pedro

Prénom : Eric Profession : Deviseur / Fabriquant dans une imprimerie

Age : 35 ans Pseudo forum : Jean Pedro

Explications concernant pseudo : Quand je rencontre de nouvelles personnes, je leur demande leur prénom, et pour le retenir dans ma tête je rajoute toujours Jean devant ce prénom. C’est un petit truc mémo-technique qui m’est utile et qui me fait marrer. Le surnom Pedro m’a été donné depuis le lycée, et est la contraction de Pedro l’âne. NDR : L’histoire ne dit pas pour quelle raison il était comparé à un âne…

Passions (autres que la bière) :
J’ai toujours quelque chose à bricoler dans la maison, c’est donc un passe-temps. Enfin, ma vie de famille est importante et passe bien entendu avant la bière, qui ne reste qu’une passion.

Styles de bières préférés (à boire et à brasser) :
J’aime les bières Belges, notamment les Trappistes, ainsi que les bières flamandes.
Bien que je n’ai rien contre les bières fortement houblonnées, mon premier choix se dirigerait plus vers des bières avec un équilibre tirant vers le malté, avec du corps.
Enfin, j’aime bien les bières aromatisées avec des épices, notamment la coriandre.

Styles de bières évités :
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai horreur des bières chinoises, bien que je n’en connaisse pas des masses.
J’ai aussi horreur des bières sucrées, ou trop aromatisées, telles que celles aux fruits rouges. Les krieks industrielles ne sont par exemple pas faites pour moi.

Comment as-tu commencé à brasser de la bière ?
C’est grâce à ma femme que j’ai commencé le brassage. Pour résumer, j’ai toujours aimé boire de la bière. L’idée de faire ma bière m’a trotté un bon moment dans la tête, et je cherchais sur internet pour m’acheter un kit. C’est ma femme qui a finit par m’offrir un kit : la Gallia de chez Brewferm.
J’ai ensuite enchainé sur plein de kits Brewferm, qui finalement avaient tous le même goût, que j’ai encore aujourd’hui du mal à identifier… Cela m’a poussé à aller plus loin, et c’est comme cela que je suis arrivé au tout grain. Avant de lancer mon premier brassage tout grain, j’ai découvert et fouillé le forum brassage amateur.com.

Peux-tu nous présenter le matériel avec lequel tu brasses ?
- 1 cuve Bergland de 100 l non percée + bidon découpé pour enveloppe isolante
- 1 Brûleur à Paella 15 Kw
- 2 stérilisateurs pour le rinçage
- 2 glacières de filtration (équipées toutes les deux de manifold)
- Seaux fermentation Brouwland
- Rétroviseur pour l’ergonomie
- 1 Serpentin en cuivre pour le refroidissement
- Chariot d’hôtel Sofitel (NDR : l’un des nombreux délires de la journée de brassage)


Image

Quel est ton ingrédient préféré ?
J’utilise énormément de Pils comme Malt de base, et donc en volume général (100 Kg par an). Pourquoi le Pils et pas du Pale Ale ? Par habitude, et parce que je l’aime, tout simplement.
En terme de houblon, j’aime bien les houblons américains pour leur côté agrûme. J’aime aussi les houblons nobles tels que Hallertauer et Saaz pour leur finesse.
En épice, comme dit avant, j’aime la coriandre.

La bière dont tu es le plus fier ?
La Pédrolette est la bière dont je suis le plus fier, c’est celle que je souhaite affiner, et surtout c’est celle que je partage durant mes journées brassages. Je brasse tous les deux mois environ, et je considère cette journée comme une journée partage. Mon garage est ouvert, et les amis et la famille viennent tous le long de la journée. Je mets donc un fût de Pédrolette en perce afin de recevoir mes convives.
A la base, c’était une bière élaborée pour mon frangin, qui devait avoir quelques fûts pour la moisson. Elle se voulait donc être une bière de soif, légère et désaltérante. Le problème pour mon frangin est que je l’ai toujours bu avant, et il n’en a pas beaucoup eu.



Image


Image

Une brasserie que tu apprécies particulièrement ?
J’adore la gamme de bières de la brasserie Les 3 loups à Trélou-sur-Marne. J’ai même rencontré le brasseur, avec qui nous avons bien discuté, et que je compte aller revoir pour obtenir des conseils.
Il s’agit d’un brasseur ayant travaillé chez Chouffe dans le passé. C’est un courageux qui fonctionne avec des brassins de 250 litres, et qui enchaine jusqu’à 3 brassins par jour. Cela fait 5 années qu’il est installé à son compte, mais ce n’est que de cette année qu’il peut en vivre en se consacrant à temps complet à sa brasserie.
J’adore son ambrée et sa Triple.
NDR : nous avons pu gouter une IPA de ce brasseur, qui ressemblait à la Marian Trench au niveau des arômes dégagés en bouche, avec tout de même une amertume plus prononcée.

Quel intérêt portes-tu à l’histoire brassicole locale ?
Le lieu est historiquement lié au champagne, et je ne connais pas plus que cela l’histoire brassicole locale.
Cependant, j’ai l’impression que ces dernières années, les brasseries locales n’ont pas tenu le coup.

Venant d’un coin ou le Champagne est roi, comment est-ce que ton entourage perçoit ta passion pour la bière ?
Dans le coin, les gens de mon âge s’intéressent au champagne et à tout ce qui est artisanal. D’ailleurs il y a 3 à 4 week end « gourmands » par an chez les viticulteurs du village. Dans mon entourage, les gens cherchent plus de produits avec du goût, du corps, et surtout du caractère. La kro n’a pas d’avenir. Ici, c’est le champagne qui coule à toute heure, mais quand ma famille et mes amis, qui sont pour beaucoup liés à l’histoire viticole locale, viennent me rendre visite, c’est de la bière qui m’est demandée. Personnellement, je n’ai pas été plus attiré que cela par les métiers liés au travail de la vigne.

As-tu des sources d’inspiration dans le domaine brassicole ?
Je m’inspire du forum, des conseils et des recettes que l’on peut y trouver.
En termes de bières, j’aime bien la Chouffe, qui pourrait à l’avenir devenir une source d’inspiration.
Enfin, comme je l’ai dit avant, la Brasserie des 3 loups, et notamment son brasseur, que je suis amené à revoir.
Au niveau des livres, je ne lis pas l’anglais, et les ouvrages que j’ai lus sont Faites votre bière (Chandon), Mes bières maison (Les petits guides Rustica).

Qu’est-ce qui te motive dans le fait de brasser ?
Le partage et mon amour pour la bière…
NDR : Je me permets de toucher un mot sur ce sujet. En effet, j’ai cru apercevoir « l’esprit brassicole du Pedro », que l’on pourrait comparer à ce qui fait que tout le monde dit que les chtis sont accueillants et chaleureux! J’ai eu le meilleur accueil qu’on aurait pu me faire, et quand je dis « je », je pense que toutes les personnes présentes peuvent en dire autant. Je pense donc pourvoir valider sa réponse, notamment pour la partie partage, qui prend tout son sens quand on a rencontré Pedro.

Es-tu de l’école des styles BJCP ou de celle du Freestyle ?
Je pars souvent d’une recette existante que je modifie en fonction de ce que j’aime. Je me fous pas mal des styles préexistants. On a bien vu que durant la dégustation de la Mariana Trench, nous n’étions pas d’accord sur le classement (entre Pale Ale et India Pale Ale). Si je reprends un autre exemple, la même bière en bouteille et en pression peut paraître fortement différente, et pourrait donc être classée différemment en fonction du contenu …
Du moment que le résultat me plaît, c’est le principal. Je ne souhaite pas faire de concours, donc les styles m’importent assez peu finalement.
NDR : là encore, la philosophie de brassage de Pedro pourrait s’appeler Pedro Style !

Comment se porte ton WAF ? Peux-tu nous donner tes astuces pour le ménager ?
Je n’ai pas trop de difficultés, car ma femme aime la bière, ce qui aide. Elle comme moi aimons la bière et faire la fête, donc ma passion et mes journées partage / brassage ne sont pas un problème.
De plus c’est elle qui m’a lancé dans le brassage, elle ne peut donc s’en prendre qu’à elle.
Enfin, je considère que le brassage n’est qu’une passion, et qu’elle ne passe pas avant la vie de famille, qui n’est donc jamais sanctionnée à cause de cette passion. Si je veux brasser je dois juste prévoir et bloquer une date suffisamment à l’avance pour ne gêner personne.

Que penses-tu de la création de l’AFIBRA ?
Je pense qu’il s’agit d’une très bonne chose pour faire évoluer notre passion. On réfléchit toujours mieux avec plusieurs cerveaux. Je ne suis pas contre une adhésion, par contre je n’aurais pas possibilité de m’investir au-delà de cette adhésion.

Quels lieux (brasserie, bar…) peux-tu conseiller à un brassam en visite dans ton coin ?
Premièrement, je ne peux que conseiller la brasserie Les 3 loups.
En termes de bar, Le cochon à plumes sur Reims, dans lequel on retrouve une bonne ambiance, et je crois 8 bonnes bières à la pression.
Ensuite, Mille et une bières, qui devait avoir avant 750 bières à proposer sur le format Drinks, que j’apprécie car rustique. C’est devenu plus commercial dans le sens ou on a plus l’impression d’être dans un magasin que dans un espace de stockage comme avant, mais on y retrouve de nombreuses variétés de bières.
Enfin Les Tontons Brasseurs, sympathiques revendeurs Brouwland et la Maison de la bière, une cave à bière immense. Je n’ai jamais vu autant de choix.

Tu utilises des Soda Kegs … Peux tu nous en dire plus et essayer de vendre ce système auprès des brassams n’ayant pas encore sauté le pas ?
J’ai fait l’acquisition en janvier dernier de 4 Sodas Kegs d’occasion à 100 € les 4. J’ai aussi récupéré une tireuse à bière d’occasion, qui me permet de tirer la bière de mes Kegs.
Je ne le conseillerais pas aux débutants car il est difficile d’obtenir un produit stable d’un Keg à un autre. J’ai par exemple des problèmes avec la carbo en fût, pourtant avec une bière qui vient de même brassin, et mis en refermentation en Keg avec la même quantité de sucre. Malgré tout cela j’ai des pressions complètement différentes qui se développent dans chaque fût.
Sinon pour donner envie, je trouve que la bière qui sort du robinet est une image magique. Le tirage en fût a un côté conviviale et magique. Et lorsqu’on est habitué au matériel, cela peut constituer une méthode de fainéant.
J’ai commencé avec une perfect Draft (fût de 6 litres), mais ma pompe a finit par rester collée malgré les multiples nettoyages… de plus, mes deux seules infections se sont produites en utilisant ce système. Je ne saurais cependant dire si cela venait de la tireuse pompe immergée.


Image

Quelles sont tes sources de documentation concernant ta passion brassicole ?
J’ai commencé avec Univers-Bière, site du Nain Brasseur. J’ai aussi beaucoup utilisé le forum brassage amateur.com.
Avant de me mettre au tout grain, j’ai aussi effectué un stage de brassage avec Ghislain BOTTEIN. Il nous a remit un fichier relatif au brassage par infusion, qui est depuis ma base de travail.

Pourra-t-on te retrouver au Brassam 2015 ?
Sans confirmer ma présence pour autant, j’y pense sérieusement.
Dernière modification par romain0814 le 01 déc. 2014 15:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: A la rencontre de Jean Pedro, Mikocyco et Achamplambeer

Message par romain0814 »

Mikocyco

Prénom : Mikaël Profession : Salarié viticole / agricole

Age : 40 ans Pseudo forum : Mikocyco

Explications concernant pseudo :Un vieux pseudo de plus de 20 ans avec Miko pour Mikaël, et puis Cyco est un clein d’œil à un groupe que j’ai beaucoup écouté : Suicidal Tendencies, avec notamment l’album nommé « Light … Camera ...Revolution ! »

Passions (autres que la bière) :
Le vin et sa dégustation sont un hobby que j’aime pratiquer. Ensuite, j’aime en règle générale la musique Rock et j’ai joué de la gratte dans le passé. Je possède encore une gratte et une basse, sur lesquelles je pose encore les mains de temps en temps. Le sport me permet aussi d’éliminer les excès, avec comme discipline le vélo.
Enfin, j’aime le jardinage.
NDR : Mikaël et Eric (Jean Pedro) ont profité de la rencontre pour grouper une commande de rhizomes de houblon. Eric a donc reçu les conseils de Mikaël. A noter que nous sommes tous repartis avec des courges, provenant de son potager.

Styles de bières préférés (à boire et à brasser) :
J’ai effectué jusqu’à présent 9 brassins, tous dans un style différent (Stout, Brune, Triple …). J’essaye d’engranger un maximum d’expériences en m’essayant à tous les styles de bière.
Ma consommation de bière est relativement éclectique, mais je dirais que les bières belges m’attirent tout particulièrement, et ce depuis ma vie estudiantine.
Il me manque encore la connaissance des bières américaines et plus généralement hors Europe.

Styles de bières évités :
Je n’aime pas les bières avec du sucre ajouté en excès. Ensuite, les bières trop amères ne figurent pas dans mes habitudes de consommation. Je considère que si l’on veut mettre beaucoup de houblon, il faut aussi mettre un minimum de corps dans la bière.

Comment as-tu commencé à brasser de la bière ?
Etant étudiant, j’ai eu l’occasion de visiter des brasseries, et je me suis découvert un intérêt pour la fabrication de la bière. Ce n’est pas pour autant que j’ai sauté le pas à cette époque, et ce n’est finalement qu’il y a deux ans que l’envie de brasser m’a convaincu de le faire. Cette envie a certainement été provoquée par mon ré-intérêt dans la consommation de bière. Je me suis détourné du vin pour la simple et bonne raison que pour avoir une bonne bouteille de vin, il faut de plus en plus y mettre le prix, et encore cela tend à être de moins en moins vrai. Je trouve qu’il y a donc moins d’intérêt à se faire une grande cave à vin. Je me limite à 150 bouteilles alors que j’étais monté au double.
Ce qui m’a définitivement convaincu de me lancer en pratique dans le brassage de la bière est le fait qu’un pote, qui brassait déjà, m’a fait goûter sa production.
Enfin, ce qui m’a aussi tourné vers le brassage est la volonté d’essayer de faire mieux que le gros de la production que l’on trouve dans le commerce.

Ta première bière ?
J’ai commencé avec de l’extrait de malt en poudre. Comme j’aime la Pils, j’ai commencé à brasser ce genre de recette. Cela me fait bizarre aujourd’hui d’avoir commencé avec une lager… J’ai toujours brassé avec des volumes de 12 litres. Cette bière a été consommée pour les vendanges, et m’a convaincu de continuer.

Peux-tu nous présenter le matériel avec lequel tu brasses ?
- 2 cuves Baumalu de 20 litres. Le fond est plutôt épais et surtout compatible avec l’induction.
- Refroidissement eau+glace
- Filtration de type « rastaman » avec deux seaux

Quel est ton ingrédient préféré ?
De ce que j’ai pu lire ou entendre, on conseille toujours aux débutants de faire simple dans la composition des recettes. J’ai personnellement toujours eu du mal à me tenir à cette règle, tout simplement à cause de l’envie de tester.
Et finalement quand j’y réfléchis, sur mes 9 brassins, j’ai dû utiliser 7 fois des céréales crues. J’ai ainsi pu tester le Blé, l’Orge, l’Avoine, le Sarrasin et le Seigle. Je pense donc sans soucis dire que l’utilisation de céréales crues constitue ma touche personnelle.
Si j’ai autant d’attirance envers les céréales crues, c’est aussi et surtout que j’en ai à disposition, puisque ma femme en cultive. Cette expérience lui aura fait comprendre l’importance de beaucoup de paramètres qui lui sont demandés, comme par exemple le taux de protéine. Le fait qu’elle sache comment sont utilisées ses céréales est aussi une manière de valoriser son travail.

La bière dont tu es le plus fier ?
La prochaine …
Sinon si je devais t’en citer une, je suis avec impatience ce que va donner ma brune/ambrée au blé noir, qui est déjà très prometteuse.

Une brasserie que tu apprécies particulièrement ?
J’aime ce que brasse la brasserie Matten. J’ai eu l’occasion de goûter sa gamme. Cette brasserie mise sur une amertume assez élevée, mais très bien amenée.

Tes impressions sur la bière française ?
Je perçois un renouveau salutaire qui entraîne un réel regain pour la bière. Sur le nombre de brasseries et de bières, statistiquement le nombre de bons produits augmente, ce qui est positif.
D’ailleurs, le nombre de personnes qui s’inscrivent quotidiennement sur le forum est pour moi le reflet de mon précédent constat.
Quel intérêt portes-tu à l’histoire brassicole locale ?
Je ne porte pas plus d’intérêt que cela à l’histoire brassicole, et pour le moment, disons que je me concentre plus sur mes bières, et notamment plus sur la technique que sur l’historique.

As-tu des sources d’inspiration dans le domaine brassicole ?
Quand on débute, on apporte beaucoup d’intérêt aux recettes de clones, car nous avons moins d’expérience. Cela a été le cas pour moi et je ne pense pas être le seul.
Pour mon inspiration, j’ai beaucoup utilisé le forum. Sur 9 brassins, 4 on été de l’impro totale, et pour le reste je me suis inspiré de l’existant.
J’ai quand même pris pas mal de risques en utilisant souvent des céréales crues.
Finalement, ma touche personnelle sera peut-être à l’origine de certains futurs problèmes brassicoles, notamment durant la filtration ou en ce qui concerne la reproductibilité.

Qu’est-ce qui te motive dans le fait de brasser ?
Créer un produit de mes propres mains, et surtout en fonction de mes goûts. Avant je travaillais un produit que je vinifiais pour mon patron, en fonction de ses désirs, ce qui était frustrant dans un sens. Aujourd’hui je travaille un produit différent, mais je le fais pour moi et en fonction de mes goûts.
Sinon perçois ma passion comme un moyen de me faire plaisir et de partager.

Es-tu de l’école des styles BJCP ou de celle du Freestyle ?
A vrai dire je fais les deux, dans un état d’esprit totalement différent. Quand je souhaite faire une impro, j’improvise du début à la fin. Par contre quand je me lance dans le brassage d’une bière qui correspond à un style, je fais en sorte qu’elle le respecte. Je nomme mes bières en créant une appellation si j’ai pris des libertés dans sa confection.
Mais je dirais de manière générale que chaque fois que je brasse, je le fais en fonction de mes goûts. Ce que j’apprécie particulièrement dans la bière, c’est qu’il y a plus de diversité que dans le vin. Je perçois la fabrication de la bière comme une liberté totale, à l’inverse du vin, qui doit respecter des codifications, comme les AOC.

b]As-tu connu des moments de découragement, de frustration, de difficultés depuis que tu brasses ? [/b]
Pour le moment je n’ai pas assez de recul, car finalement assez peu de temps de pratique. Mais je me pose pas mal de questions à propos de ma méthode de filtration, car cette étape m’emmerde… J’utilise un seau perforé, et je pense avoir des problèmes d’efficience sur cette étape bien précise. De plus cette étape salit la cuisine, et il faut surveiller le WAF !

Comment se porte ton WAF ? Peux-tu nous donner tes astuces pour le ménager ?
Ma compagne m’encourage. Elle aime la bière, et le fait que j’en fabrique lui plaît. Pour elle s’est un plaisir de voir comment est utilisé son orge.

Que penses-tu de la création de l’AFIBRA ?
C’est d’après moi une très bonne idée. Jean-Luc a l’air accessible et simple. Pour l’histoire j’ai eu un problème à mon inscription, et il a été sympa et réactif.
Je veux bien les aider et en faire partie, bien que je ne sache pas encore ce que je peux faire pour eux.

Quels lieux (brasserie, bar…) peux-tu conseiller à un brassam en visite dans ton coin ?
Dans mon coin il n’y a pas grand chose, mais sur Reims on trouve de bonnes boutiques, notamment les Tontons Brasseurs, qui proposent de belles gammes de bières, et qui dépannent bien les brasseurs amateurs car ils sont distributeur Brouwland.

Quelles sont tes sources de documentation concernant ta passion brassicole ?
J’ai commencé en suivant à la lettre une recette du Nain Brasseur (Fabien).
Ensuite, j’ai beaucoup appris grâce à son site internet (univers-bière), le Simard, et bien sûr le forum brassage-amateur.com.
En ce moment, je débute la lecture du Palmer.

Pourra-t-on te retrouver au Brassam 2015 ?
J’aimerais bien, et à priori oui. La période durant laquelle le brassam tombe est une bonne période.

Quel atelier aimerais-tu voir apparaître au prochain brassam ?
Un atelier de partage sur les infos liées à la culture du houblon.
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: A la rencontre de Jean Pedro, Mikocyco et Achamplambeer

Message par romain0814 »

Achamplambeer

Prénom : Alex Profession : vigneron

Age : 27 ans Pseudo forum : Achamplambeer

Explications concernant pseudo : A pour Alex ; cham pour champagne ; lam pour Lamblot ; beer pour vous savez-quoi

Passions (autres que la bière) :
Sans surprise, le vin.
J’aime aussi la musique, et j’ai pu pratiquer la batterie, la guitare et le DJ.
Enfin, les fabrications artisanales telles que le ratafia et la bière, et nous diront « d’autres alcools ».

Styles de bières préférés (à boire et à brasser) :
J’adore les blondes trappistes (Westvletteren / Westmalle) ;
J’aime aussi les Stouts, même si ce n’est que récemment que j’ai développé cet attrait. Et enfin, j’apprécie les bières blanches allemandes.

Styles de bières évités :
Je n’aime pas la Kriek, bien que dans le style j’aime la Kasteel Rouge. Sinon je n’aime pas les bières commerciales de base (Kro / Hoegaarden …).

Comment as-tu commencé à brasser de la bière ?
J’ai fait des études ayant un lien indirect avec la bière : un BTS Technico Commercial dans les vins et spiritueux. Nous avons abordé les processus de fabrication de divers alcools, dont la bière.
J’ai commencé à faire de la bière grâce aux kits brewferm, que j’ai personnellement trouvé dégueulasses.
Ensuite mon intérêt pour le tout grain s’est développé en consultant le forum.

Ta première bière ?
Mon premier Kit était le Kit Abbaye de chez Brewferm. Horrible.

Peux-tu nous présenter le matériel avec lequel tu brasses ?
- 3 cuves de 50 litres
- Une tresse inox pour la filtration
- Un refroidisseur à plaques
- Des fermenteurs en plastique de chez Speidel.
- Deux brûleurs à gaz en tôle emboutie

Quel est ton ingrédient préféré ?
J’adore le malt biscuit pour … ses notes biscuitées. Je suis tombé amoureux de ce malt à tel point que je trouve qu’il pourrait se mettre dans tous les styles de bières.
En termes de houblon, j’aime beaucoup de variétés de houblons. Si je devais en citer une en particulier, je dirais le Citra.
Au niveau des levures, je travaille actuellement avec de la levure sèche, mais j’ai la volonté de passer en levures liquides par la suite.
NDR : Notre Pedro national utilise uniquement des levures liquides, et nous a informés qu’il ne quitterait plus ce genre de levures. D’après lui, il trouve une réelle amélioration de la qualité de ses bières.

La bière dont tu es le plus fier ?
Celle que je ferai plus tard, pour rester dans un état d’esprit d’amélioration continue. Mais mon dernier Stout promet de belles choses. Je cherche par la suite à faire un Milk Stout, mais il me faut trouver du lactose.

Une brasserie que tu apprécies particulièrement ?
J’aime beaucoup les brasseries brassant les bières que j’ai citées plus haut. Cependant je connais assez mal les brasseries artisanales, donc je préfère ne pas me prononcer.

En tant que vigneron, quel est le breuvage le plus difficile à fabriquer d’après toi ?
C’est relativement différent. La bière est plus rapide à fabriquer en règle générale, et les difficultés résident principalement dans l’élaboration de la recette. Alors que dans le vin, la difficulté réside dans la culture de la vigne. De plus ce sont deux modes de consommation différents.

Tes impressions sur la bière française ?
Il y a de plus en plus de microbrasseries, et le paysage brassicole français est en train de se développer. Sur la Marne, il y a peu de découvertes niveau bière, car les gens restent quand même attachés au champagne.
Personnellement je n’ai pas de préférence, j’aime tout déguster. Du moment que le produit se déguste, je ne tris pas en fonction du genre de produit.

Quel intérêt portes-tu à l’histoire brassicole locale ?
Histoire brassicole : aucune. Cependant, je suis la 13ème génération de viticulteur de ma famille. Donc forcément dans la culture des vignes, des histoires il y en a beaucoup.

As-tu des sources d’inspiration dans le domaine brassicole ?
J’aimerais pouvoir réussir à faire des bières du même niveau que celles des trappistes, ainsi que des bières de garde, qui se conservent longtemps en cave.

Qu’est-ce qui te motive dans le fait de brasser ?
Mon plaisir se trouve dans le fait de créer la recette et brasser la bière qui y correspond. Ce que j’aime c’est de faire la bière qui correspond à mes inspirations. Du côté de la technique de brassage, tout me plait sauf l’embouteillage …

Es-tu de l’école des styles BJCP ou de celle du Freestyle ?
Lorsque je brasse, ma démarche est souvent la suivante :
Je sélectionne une recette existante, je vérifie les retours qu’ont pu faire les brasseurs, je la rentre dans Beersmith et j’y apporte mes modifications personnelles.
Je m’inspire donc fortement de l’existant, mais j’y appose mes envies.
Je trouve que les styles sont donc une bonne base pour le développement personnel.

b]As-tu connu des moments de découragement, de frustration, de difficultés depuis que tu brasses ? [/b]
J’ai déjà raté des brassins mais l’envie de m’améliorer prend toujours le dessus. Donc n’ai pas trop connu de déceptions.

Comment se porte ton WAF ? Peux-tu nous donner tes astuces pour le ménager ?
Ma femme est relativement tolérante par rapport à ma passion. De plus elle aime la bière, donc le principe du brassage ne la dérange pas. Par contre c’est quand même une négociation perpétuelle pour prendre le temps de brasser, et j’ai déjà convenu de ne plus brasser chez moi pour limiter les dégâts.

Que penses-tu de la création de l’AFIBRA ?
C’est une bonne idée pour développer le brassage amateur, mais sincèrement je ne me suis pas plus renseigné que cela, je ne connais donc que de nom.

Quels lieux (brasserie, bar…) peux-tu conseiller à un brassam en visite dans ton coin ?
Alors tout d’abord vous pourrez retrouver le cochon à plume sur Reims, qui propose notamment de la Triple Karmeliet, de la Chouffe, de la Rince-Cochon et de la Cuvée des Trolls à la pression.
Ensuite, il y a : Au Fût et à Mesure. Le principe est bien sympathique, puisque vous trouverez une tireuse à bière par table, chacune proposant des bières différentes. Vous allez à table, et grâce à une carte magnétique pré-chargée avec de l’argent, vous pourrez tirer de la bière. Cela vous incite plus à aller vers les gens que vous ne connaissez pas.
Enfin, les tontons brasseurs proposent pas mal de sortes de bières, et on peut s’y approvisionner pour brasser.

Quelles sont tes sources de documentation concernant ta passion brassicole ?
Le forum, le site univers-bière et le forum de beersmith sont autant de sources d’informations qui peuvent m’inspirer.

Pourra-t-on te retrouver au Brassam 2015 ?
Je vais essayer de m’y rendre cette année.

Quel atelier aimerais-tu voir apparaître au prochain brassam ?
Comme l’a dit Mikaël, un atelier sur la culture du houblon, mais aussi un sur les processus de maltage pourraient m’intéresser.
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: A la rencontre de Jean Pedro, Mikocyco et Achamplambeer

Message par romain0814 »

Pour conclure, j'invite Eric, Mikaël et Alex à venir conclure sur cette rencontre.

Pour ma part, j'ai été ravi de vous rencontrer et de pouvoir échanger avec vous. J'espère que nous aurons bien d'autres occasions pour nous revoir et acquérir des expériences brassicoles sympathiques.

En cours de mise en place avec Mikocyco, une découverte du Porter, avec peut être un ou plusieurs reportages à venir.

Romain
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: A la rencontre de Jean Pedro, Mikocyco et Achamplambeer

Message par mikocyco »

Encore une fois (et c'est la dernière !) : bravo pour ton boulot Jean-Romain.
Mais la prochaine fois, c'est toi qui y passe, car tu as des choses à dire. Donc je ramènerai mon questionnaire.

Sinon qu'ajouter à ce qui a été dit ? Bah merci à Jean-Eric pour son accueil et ses nombreux bricolages (la pince à linge ; le rétroviseur ; le chariot Sofitel qui a gardé des traces de son passé médiatique,...) qui peuvent inspirer les débutants dont je fais partie. C'est la première fois que j'assistais à une réunion de brasseurs confirmés, d'où peut-être mon côté "intimidé". :mrgreen:

Ça serait pas mal que Jean-Eric vienne présenter le brassin qu'il a réalisé le jour de cette rencontre (et qu'il nous invite à y goûter début 2015 :wink: ).

S'il fallait résumer cette journée : Jean-Eric sait donner, et Jean-Romain sait recevoir. :lol:
Avatar de l’utilisateur
sebr
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Val de Moder (67)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: A la rencontre de Jean Pedro, Mikocyco et Achamplambeer

Message par sebr »

romain0814 a écrit : Je cherche par la suite à faire un Milk Stout, mais il me faut trouver du lactose.
Hello,

À l'attention de Achamplambeer : va voir en pharmacie !
J'ai brassé un Milk Stout récemment et c'est en pharmacie que j'ai fini par trouver ce fameux ingrédient.
Ils ont ça par kilos pour leurs préparations et tu devrais pouvoir leur demander pile la quantité qu'il te faut.
Pour info, j'ai payé environ 10 euros les 350g ce qui fait tout même près de 30 euros le kilo ! :-/

a+
Avatar de l’utilisateur
Achamplambeer
Arpette
Arpette
Messages : 256
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
Brasseur : Amateur
Localisation : Jannnnnnvry
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: A la rencontre de Jean Pedro, Mikocyco et Achamplambeer

Message par Achamplambeer »

Pour ma part je dirai quel travail jean-romain :D
Et comme toujours bien le merci à notre Pedro, qui me vend du rêve avec sa tireuse à sous tirage manuel en bouteille de cristalline (à découvrir absolument)

Et bien évidemment, ma proposition tiens toujours. Je crée l'événement dans les prochains jours mais en attendant merci encore myko pour tes délicieuses courges, le potimarron fut un régal en soupe !

Au plaisir de vous lire et se faire une brasse ensemble...
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
Avatar de l’utilisateur
Achamplambeer
Arpette
Arpette
Messages : 256
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
Brasseur : Amateur
Localisation : Jannnnnnvry
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: A la rencontre de Jean Pedro, Mikocyco et Achamplambeer

Message par Achamplambeer »

sebr a écrit :
romain0814 a écrit : Je cherche par la suite à faire un Milk Stout, mais il me faut trouver du lactose.
Hello,

À l'attention de Achamplambeer : va voir en pharmacie !
J'ai brassé un Milk Stout récemment et c'est en pharmacie que j'ai fini par trouver ce fameux ingrédient.
Ils ont ça par kilos pour leurs préparations et tu devrais pouvoir leur demander pile la quantité qu'il te faut.
Pour info, j'ai payé environ 10 euros les 350g ce qui fait tout même près de 30 euros le kilo ! :-/

a+
Merci de l'info mais effectivement c'est un peu cher !
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
Avatar de l’utilisateur
Jean Pedro
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Schengler 100L , pas de moteur, pas de pompe, tout à la main...et une bière dans l'autre !
Brasseur : Amateur
Localisation : En champagne, face aux vignes
A été remercié : 2 fois

Re: A la rencontre de Jean Pedro, Mikocyco et Achamplambeer

Message par Jean Pedro »

:clap: :clap: :clap: :clap: Jean Romain

Ravi également de vous avoir rencontré les gars, c'était vraiment une belle journée,
Grace au forum, il est possible de faire des rencontres et finalement, on rencontre des drôles de gars, des mecs qui insistent pour gouter mes bières "ratées"... pffff :think:

pour la dégustation de la "Pédrousse", c'est évident les gars, RDV début 2015, je vous réserve un soda keg !!
et je suis impatient de découvrir vos créations, notamment le pétrole de Jean Achamplambeer et redécouvrir les céréales crus de Jean Miko, (là, j'ai des cours à prendre)

Pour la dégustation de la La Mariana Trench, je voulais présenter mes excuses, j'ai été sévère sur le jugement, au point de manger un pellet de cascade pour comparer et en conclure un résultat proche...
Pardon, je m'excuse, elle a vraiment une belle couleur cette bière... :lol: :lol: :lol: je déconne, c'est pas mon style, c'est tout, mais comme les gouts évoluent, un jour peut être...

T'as raison Jean Miko, c'est à nous de lui poser les questions Jean Romain ! il a une sacrée culture ce mec mais je voudrais bien le voir avec un fourquet dans les mains et répondre à nos questions.... il va pas s'en tirer comme cà !
par contre je ne garantit pas que la retranscription soit aussi fidèle :whistle:

Jean Pedro
Chassez l'alcoolique, il revient au goulot !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter