Un peu de chimieLe pH de la maische

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1059
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 91 fois
A été remercié : 160 fois

Re: Le pH de la maische

Message par 6ril »

Groumpy a écrit :Est ce que tu as mis du malt acide? Car une donnée qui m'échappe dans ez water c'est lepourcentage d'acidité dans le malt acide. Par défaut cest a 2 mais on peut le modifier... Et ca change vite la donne
Non je n'ai jamais utlisé de malt acide mais j'imagine que le malteur te fournit cette donnée ??
Groumpy a écrit :Tu as pris ta mesure à quel moment? Émpatage? Début ou fin?
les mesures ont été faites à la fin de l'empatage
Groumpy a écrit :ezwaters estime le ph a 5.47 et brewersfriend avec la couleur me trouve 5.25.
ha oui, ça fait une belle différence quand même, le blé est moins "acide" que le malt et je ne crois pas que les calculateurs intègrent ce paramètre, donc sur une blanche ça doit peut-être jouer.
Correction de température ou pas je crois que j'opterais plutôt pour une mesure à température proche de l'ambiante, j'imagine que tu va tester ça aussi demain :wink: .
Bon brassin et ramène nous de belles mesures ... et pourquoi pas une bonne bière.

J'ai testé Bru'n Water que j'ai trouvé un peu difficile de prise en main et qui m'a donné une estimation à 5,2.
Faites votre choix ma p'tite dame.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Le pH de la maische

Message par Penn-Maen »

Bru'n Water est un poil compliqué à mettre en place, je suis d'accord.
Corrolaire : visiblement, il est aussi plus précis que EZWater
Faites votre choix ma p'tite dame.
Je peux récupérer mes attributs ? 8)

Beau job, belle initiative, qui permettra peut-être enfin de trancher sur les calculateurs !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 452
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Le pH de la maische

Message par Groumpy »

Et ben ez waters est bon!!! 5.47 annoncé et je mesures 5.5!!! Effectivement le ble est moins acide. En prenant uniquement la couleur Brewersfriend ne tiens pas compte du blé. Ez waters prend en compte ce paramètre et son calcul est juste!!! Donc le malt acide de weyermann contient bien 2% d'acide lactique.

J'ai remarque que le pH était a 6,2 au bout de 5 minutes et 5,6 a 15 minutes. A ma mesure de 30 minutes je suis à 5,5. En début d'ébullition le pH mesure est 5,7 et en fon débu je suis à 5,6


Voilà mon brassin est fini je suis rassuré, ezwaters est juste dans son calcul avec le malt acide a 2%. Reste a essayer avec une brune....
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Le pH de la maische

Message par benmince »

Quand prendre la mesure ?
Au début , ça me parait pas vraiment utile
Au milieu ?
A la fin ?
Je faisais confiance au calculateur de Beersmith depuis une dizaine de brassins et là j'obtiens 5.15 pour 5.4 attendu au bout de 30 mn à 68°C . :think:
D'un autre côté , j'ai eu un excellent rendement :)

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Le pH de la maische

Message par 314r »

Il semblerait que le pH se stabilise 20 minutes après l'empâtage.
Pour le reste, il ne faut pas "faire confiance" à un calculateur de pH, quel qu'il soit. C'est dans le meilleur des cas une prévision approximative qui permet d'avoir une première base pour l'ajustement, mais une vraie mesure reste indispensable.
Tous les calculateurs se basent sur un même jeu de mesures réalisées par Kai Troester, et en ont extrapolés des formules différentes. Mais l'écart-type des résultats est monstrueux et incite à la prudence.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Le pH de la maische

Message par benmince »

J'acidifie la maische avec du malt acide et j'avais pris l'habitude de suivre les calculs de Beersmith , vu que les résultats étaient corrects .
Prochaine bière , je vais viser la fourchette haute (pH 5.6) et continuer à faire des mesures.

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Le pH de la maische

Message par Jinac »

Pour ma part, correction de l'eau via BS puis remplissage des donnée sur EZwater et ajustage avec du malt acide (jusqu'à la fin du sac, je passe au lactol après)
ET sur mes dernières, je crains d'avoir surcorrigé...je prends le ph au papier chinois après 20 min d'empatage et je pense que j'étais à un peu moins que 5,2
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Le pH de la maische

Message par 314r »

Oui, je pense que les calculateurs et tableurs qui circulent (en dehors de KT Water) sont sur-optimisés et qu'ils conduisent bcp plus souvent à une sur-correction plutôt que l'inverse.
Gotbrun
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: Le pH de la maische

Message par Gotbrun »

Bonjour,

Avant tout, c'est mon premier post. Je brasse depuis un peu plus d'an des batchs de 10/12L suivant les recettes. Je m'intéresse depuis peu au PH et minéraux présent dans l'eau.
Petite question sur le Ph de la maishe, je viens de brasser une impérial Stout (du livre "How to brew" de Palmer). J'ai utilisé plusieurs feuilles de calcul avant de prédire le PH (EZ water, moneaudebrassage). Et j'ai une grosse différence entre le résultats prédit et obtenu (5.6 prédit et 5.17 obtenu avant ébullition). Je précise que je n'ai pas utilisé de malt acide, ni d'acide quelconque. Uniquement du sulfate de magnésium et chlorure de sodium mais cela ne devrait pas affecter le maishe.

Biensûr cela peut venir des données d'entrées de mon eau de brassage mais je pensais avoir fait les choses proprement en faisant un historique sur plus d'un mois grâce aux relevés de la qualité de l'eau de l'ARS. Conclusion: peu de variation.

Du coup, je pencherai plus sur le pouvoir acidifiant des malts qui ne sont peut être pas correctement pris en compte dans les feuilles de calcul. Notamment, l'orge torréfié en autre.

Quelqu'un à une idée d'où peut venir l'erreur ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Le pH de la maische

Message par Jinac »

Hello !

Tu peux nous filerta recette complète ainsi que ton profil d'eau, histoire qu'on puisse comparé avec nos calculateurs maison ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter