Le rinçageIncompréhension sur la douchette de rinçage.

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par Le nain brasseur »

Vu que j'avais la douchette, je l'utilisais, maintenant elle traîne à la cave ;)
Regarde la galerie picasa, avec les photos et les commentaires sur les derniers brassins tu verras les évolutions (le filtre aussi a changé).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par Rodrik »

J'arrive pas à voir le filtre sur les photos, mais j'ai vu un bout de cuivre dépassé du fond il me semble. Je suppose qu'il s'agit d'un manifold, j'ai vu celui d'Optalix en PVC-C qui à l'air vraiment pas mal. Le cuivre me génait un peu (au niveau de la fabrication) donc je pense opter pour ça.
Et j'utiliserais la méthode batch sparge dans un soucis de place même si la douchette est petite, c'est quand même ça en plus a entreposer :) et même la manière de faire m'attire plus en batch (moins passif).

Merci.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
karbalas
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par karbalas »

Ok pour le batch sparge by step mais la recirculation c'est quoi alors?
Moi je comprends: ouverture du robinet après formation du gâteau de draishe, récupération du mout puis retour sur le gâteau...
Puis batch sparge.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par Eric974 »

C'est bien ça mais tu n'as pas besoin de recirculer tout ton moût mais juste les premiers litres qui sortent troubles
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par n.master »

Rodrik a écrit :J'arrive pas à voir le filtre sur les photos, mais j'ai vu un bout de cuivre dépassé du fond il me semble. Je suppose qu'il s'agit d'un manifold, j'ai vu celui d'Optalix en PVC-C qui à l'air vraiment pas mal. Le cuivre me génait un peu (au niveau de la fabrication) donc je pense opter pour ça.
Et j'utiliserais la méthode batch sparge dans un soucis de place même si la douchette est petite, c'est quand même ça en plus a entreposer :) et même la manière de faire m'attire plus en batch (moins passif).

Merci.
Attention tout de même avec le PVC, c'est pas prévu pour encaisser des hautes températures en continu. A 80° c'est de la guimauve ! et c'est utilisé pour des canalisations d'évacuation, pas trop pour des arrivées d'eau alimentaires.
Donc c'est peut être facile à faire, mais je ne le conseillerai pas pour autant.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par bazoo »

En quoi la fabrication du cuivre te gène?
L'energie utilisée?
Mais comme le cuivre est très bien recyclé, on tombe sur un bilan écologique supérieur au PVC, sans parler des produits contenus dans le pvc qui vont être relargués dans la bine.
Même dans l'air, le pvc relargue des merdes :D
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par Rodrik »

Wow ce déterrage... Ma question date d'il y a presque 2 ans :lol:
n.master a écrit :Attention tout de même avec le PVC, c'est pas prévu pour encaisser des hautes températures en continu.
Oui, c'est pour ça que je parle de PVC-C et non de PVC. C'est du PVC alimentaire pour la faire courte. Il y a la réalisation d'Optalix ici.
bazoo a écrit :En quoi la fabrication du cuivre te gène?
C'est pas la fabrication du cuivre qui me gênait mais la fabrication du manifold en cuivre, je m'étais mal exprimé. Je pensais devoir souder etc... Maintenant je sais que par emboitement ça marche très bien, et de toute façon j'ai un fond filtrant. Merci quand même les gars :)
karbalas a écrit :la recirculation c'est quoi alors?
La recirculation, c'est quand tu récupères les premiers litres de moût (qui seront très troubles) au début de la filtration pour les rebalancer dans la cuve d'empâtage, doucement de manière à pas péter le gâteau. Comme ça, ils vont êtres filtrés correctement par le gâteau de drêches. Une fois qu'il n'y a plus assez d'eau de rinçage (dans le cas d'un batch sparge), tu fermes la vanne, tu remets de l'eau en mélangeant le gâteau, tu attends qu'il se reforme, et tu fais une recirculation des premiers litres à nouveau (et ainsi de suite...) J'espère que c'est assez clair :D
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
karbalas
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par karbalas »

Merci eric974 et rodrik!
Oui tout compris :wink: enfin sur le papier :mrgreen:
Have a good day all brewer
Karby
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par bazoo »

Désolé rod, j'avais pas vu la date, en fait, tu as commencé à brasser avant moi :wink:
J'ai commencé en fevrier 2015 :clap:
Beastyjip
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 33L pour l'empâtage et l'ebu, 1 cuve inox 21L pour le rinçage, 1 sceau de filtration, refroidisseur en serpentin
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par Beastyjip »

Ça fait du bien de voir ce genre de post ressortir. C'était un point sur lequel je ne faisais pas trop attention encore. Je fais du fly space sur les brassins mais sans douchette, plutôt en versant avec un bol doseur en veillant à ne pas casser le gâteau. La prochaine fois, j'essaierai en deux fois. en mélangeant et en recirculant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter