Epices, herbes et fruitsBière à la Mangue

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Bière à la Mangue

Message par craboune »

Merci Patrick. Du coup çà prolonge le temps de la secondaire. Tu estimes cela a combien de temps disons pour un brassin classique de 20L ? Une semaine de plus pour que çà se stabilise. C'est plus par curiosité . Merci!
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Bière à la Mangue

Message par leherve »

bonjour
pour ma part deux expériences avec de la mangue dans des IPA
dès la fermentation primaire et la seconde fois en fin de fermentation ( 5J)
à chaque fois 900G de mangues surgelées en morceaux ( 15 à 17L de bière mises en bouteilles), achetées chez Géant hyper marche , mise dans une chaussette à houblon et une masse dans le sac pour les faire couler.
au nez le résultat est très net dans la bière , une fois versée dans un verre , le gout n'est pas super puissant et s'estompe avec le temps , il était peut être un peu plus marqué avec la mangue mise dès la primaire .
voila pour mes expériences que je renouvellerais probablement en 2019 pour une bière d'été en particulier ( j'utilise la levure Conan pour mes IPA)
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Bière à la Mangue

Message par craboune »

cool ! merci . resucrage à combien ? du classique 6 ou 7g/L . pas de gushing dans les mois qui ont suivi ?
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Quentin42
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière à la Mangue

Message par Quentin42 »

Bonsoir, en attendant la fin du confinement je prépare une recette que je pense faire d'ici 2/3semaines. J'aimerais savoir ce que vous en pensez :)
note :
Lors du passage en secondaire : séparation des 21L en 15L et 6L.
Dans les 15L ajout de 1.5kg de purée de mangue pendant 7J
Bonne soirée !

recette
Image
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Bière à la Mangue

Message par Siouze »

On a brassé une bière a la mangue ce weekend. Ce que je peux dire sur ta recette c'est : ça sert rien de mélanger pâle ale et Pilsen. Les deux son très proche, si tu as que ça en stock, en quantité je parle, alors aucun problème mais si c'est pour le goût alors aucune raison valable a priori de les mixer. Pour la mangue, nous on est parti sur une bière de blé a hauteur de 35% de blé pour apporter ce côté rafraîchissant et légèrement acide, on s'est dit que ça irait bien avec 1.5kg de mangue en purée ajouté directement dans le fermenteur. Je ne peux pas te dire si c'est bon, elle sera prête dans quelques semaines. Mais donne nous ici ce que tu veux faire ressortir comme saveurs sur la bière finale et on essaiera de te guider dans tes choix d'ingrédients.
Quentin42
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière à la Mangue

Message par Quentin42 »

D'accord merci beaucoup pour le conseil, je mettrais que du pale alors. J'ai pas de critère très précis mis à part que je veux faire une bière pas trop amère et avec une bonne odeur de mangue et qui reste en bouche aussi. Je voulais aussi passer mon stock de "ekuanot" en réalité c'est un mélange de plusieurs houblons que j'ai acheté je ne sais pas exactement lesquels mais je sais qu'il y a 12%d'acides alpha. J'en ai utilisé un peu sur une recette qui est encore en fermentation mais en tout cas les pellets sentent vraiment bon les fruits exotiques.

-------
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Bière à la Mangue

Message par Siouze »

okay ! Pour le reste oui c'est propre. Gaffe au dry hoping quand même, tu met beaucoup de houblon, quoi qu'on en dise ca va ajouter un peu d'amertume, surtout vu la quantité et la teneur en acide alpha.
Quentin42
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière à la Mangue

Message par Quentin42 »

Siouze a écrit :okay ! Pour le reste oui c'est propre. Gaffe au dry hoping quand même, tu met beaucoup de houblon, quoi qu'on en dise ca va ajouter un peu d'amertume, surtout vu la quantité et la teneur en acide alpha.
Ok ça marche je vais réduire un peu la quantité alors

-------
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Bière à la Mangue

Message par craboune »

salut !

pour te donner mon ressenti suite à mon essai d'une bière à la mangue c'est que tout simplement on ne sentait pas grand chose malheureusement ...

tu verras sur ma recette j'avais quand même mis 2 kg de mangue en morceaux Picard. çà m'avait coûté assez cher qd même de mémoire et le résultat n’était pas au rendez vous. Même après plusieurs mois, je ne retrouvais pas le gout souhaité. Je ne sais pas ce qui n'a pas marché ? je les avais mis en début de secondaire pour une vingtaine de jour. J'avais également rajouter du lactose (500g à l'embouteillage pour 19L) car je ne la voulais pas trop sèche.

La bière était sympa mais très très peu de mangue en bouche.

PS: attention de ne pas trop chargé en DH car tu risques encore plus de masquer le gout de mangue. Si tu recherches juste le coté amerisant je te conseillerais plus de le faire pendant la phase d'ébullition. Pour moi le DH ne sert que pour des houblons aromatiques. Il n'est là justement que pour apporter un gain en arôme et pas en amertume. AMHA je n'en ferai pas au risque comme je le disais d’être contre productif
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Quentin42
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière à la Mangue

Message par Quentin42 »

craboune a écrit :salut !

pour te donner mon ressenti suite à mon essai d'une bière à la mangue c'est que tout simplement on ne sentait pas grand chose malheureusement ...

tu verras sur ma recette j'avais quand même mis 2 kg de mangue en morceaux Picard. çà m'avait coûté assez cher qd même de mémoire et le résultat n’était pas au rendez vous. Même après plusieurs mois, je ne retrouvais pas le gout souhaité. Je ne sais pas ce qui n'a pas marché ? je les avais mis en début de secondaire pour une vingtaine de jour. J'avais également rajouter du lactose (500g à l'embouteillage pour 19L) car je ne la voulais pas trop sèche.

La bière était sympa mais très très peu de mangue en bouche.

PS: attention de ne pas trop chargé en DH car tu risques encore plus de masquer le gout de mangue. Si tu recherches juste le coté amerisant je te conseillerais plus de le faire pendant la phase d'ébullition. Pour moi le DH ne sert que pour des houblons aromatiques. Il n'est là justement que pour apporter un gain en arôme et pas en amertume. AMHA je n'en ferai pas au risque comme je le disais d’être contre productif
D'accord merci pour les info, je ferais un retour lorsque je l'aurais brassé. Je ferais 2 seaux de fermentation pour tester 2 recettes différentes

-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter