L'ébullitionAjout d'eau après Ebu?

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jayronimo
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Ajout d'eau après Ebu?

Message par Jayronimo »

Bonjour,
Est-ce qu'il vous arrive de devoir ajouter de l'eau après l'ébu?
Vous faîtes comment? de l'eau chaude en fin d'ébu?
De l'eau froide après ébu qui d'ailleurs aiderait un peu à refroidir?
Direct du robinet?
A part la dilution obtenue, est-ce que ça a un impact sur la bière?
Merci pour vos avis!
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Ajout d'eau après Ebu?

Message par bacco »

J'ai pas bien compris à quoi cela pourrait servir :think:
à boire plus de bière?
Si jamais, effectivement tout ce qui entre en contact avec le moût doit être "propre". Donc de l'eau bouillie (froide) pas de problème :whistle:
Dernière modification par bacco le 17 sept. 2014 13:45, modifié 1 fois.
imaginer le meilleur, préparer le pire
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Messages : 740
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille Fives
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Ajout d'eau après Ebu?

Message par nicopremier »

Je faisais ça en extrait, de l'eau minérale de source au Ph assez bas, froide.
Faut ajuster au niveau de l'ibu et de la couleur... Faire gaffe à la densité aussi du coup!
Mais c'est super faisable et fait quand on brasse en cocotte!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
Jayronimo
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ajout d'eau après Ebu?

Message par Jayronimo »

J'ai pas bien compris à quoi cela pourrait servir :think:
Pourquoi ajouter de l'eau?
Pour ajuster le volume et la DI en cas d’évaporation trop importante par exemple.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Ajout d'eau après Ebu?

Message par L'hermine »

J'ai, à de très rare occasions, utilisé cette méthode pour corrigé une erreur de DI/volume. Je ne suis pas prêt de recommencer car le résultat n'est pas génial. Je ne sais pas vraiment à quoi cela est due mais même dans le cas d'un apport en début d'ébullition suite à un mauvais calcul sur l'eau de rinçage je trouve que ça ne va pas.

En plus ça fait remonter le ph, pas bon ça!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Ajout d'eau après Ebu?

Message par Penn-Maen »

la seule fois ou je l'ai fait, c'est 15 min avant fin d'ébu, en même temps que la mise en place du serpentin (trop d'évaporation, et la densité pré-ébu était déjà celle prévue en fin d'ébullition, ce qui au final aurait augmenté l'ABV de ~2 points...)

Mes stagiaires préféraient avoir plus de bière que d'alcool.

Le résultat : j'en sais rien, c'est en fermentation.

Note : je n'ai pas rajouté en début d'ébu (ce que j'aurais préféré, ne serait-ce que pour l'isomérisation) car ma marmite était déjà "un peu" pleine
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
badger
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ajout d'eau après Ebu?

Message par badger »

Bonjour,

Je déterre ce sujet en guise de premier post, car je viens de faire mon premier brassin avec un kit tout grain, prévu pour un volume final de 5L.

Après la phase d'ébullition du moût, la notice indiquait d'ajouter de l'eau froide dans le seau de fermentation, afin de compenser le volume perdu au cours de l'ébullition et d'accélérer le refroidissement.

Dans mon cas, ayant perdu environ 1L de volume après l'ébullition, j'ai donc ajouté 1L d'eau aux 4L de moût restant.

Cela ne provoque t-il pas une dilution trop importante, et donc une fermentation moins efficace ? Le glouglou du barboteur s'est arrêté au bout de 24h, est-ce un signe de DI trop faible ?

De plus, je n'ai jamais vu cette technique utilisée dans les différents guides / tutoriels / vidéos en ligne que j'ai pu consulter.

Est-ce commun de diluer le moût après ébullition, ou est-ce qu'au contraire vous déconseillerez cette technique ?
Pour ajuster le volume et la DI en cas d’évaporation trop importante par exemple.
Y a t-il un problème si la DI est plus élevée que celle prévue ? Cela va juste augmenter le taux d'alcool non ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Ajout d'eau après Ebu?

Message par Jinac »

Salut Badger,

Plusieurs choses à répondre :

D'abord Bienvenu à toi et un détour par la section présentation est un premier pas très apprécié sur ce forum.

Ensuite, je te conseille de te renseigner sur la dilution (par exemple sur le site univers-bière) et de lire un peu plus sur la bière avant de poser une question la prochaine fois.

Du coup pour répondre à tes question :

Le principe de la dilution ne soit s'opérer que si la DI est trop haute pour la faire correspondre à la DI visée. MAIS cela influe le gout de la bière qui peut etre flotteuse avec une dilution meme de l'ordre de 1/20. MAIS une DI trop haute peut déséquilibrer une bière et du coup le choix et la quntité de dilution est un équilibre à trouver. A noter que la dilution peu s'effectuer en prolongeant la filtration si on remarque que la densité pré-ébu est déja trop haute et là l'effet néfaste sur la bière est nul si le jus de filtration ne descend pas sous 1010 mais c'est une autre histoire et ne t'embrouille pas avec ça pour l'instant.

La dilution, si menée comme évoqué précédemment, c'est à dire dans le seul but de retomber sur la DI visée, n'aura aucun effet néfaste sur la fermenatation, seulement sr le gout de la bière.

badger a écrit : Le glouglou du barboteur s'est arrêté au bout de 24h, est-ce un signe de DI trop faible ?
Non, oui, peut-être il ne faut pas se fier au barboteur.


Par contre dans ton cas, 1L de flotte dans 4L...je pense que ta bière aura beaucoup beaucoup beaucoup "goût de flotte".
badger a écrit :Y a t-il un problème si la DI est plus élevée que celle prévue ? Cela va juste augmenter le taux d'alcool non ?
et le corps de ta bière probablement aussi, et si la différence est trop importante t'aura pas du tout la bière que tu visait...avec un risque de déséquilibre comme évoqué précédemment.

badger a écrit :Après la phase d'ébullition du moût, la notice indiquait d'ajouter de l'eau froide dans le seau de fermentation, afin de compenser le volume perdu au cours de l'ébullition et d'accélérer le refroidissement.
Enorme connerie ça, il ne faut pas non plus se fier aux notices (d'ailleurs laisse fermenter 3 à 4 semaines même si la notice te dit qu'en 7 jour c'est bon)

Dommage que tu n'ai pas poser la question avant d'ajouter ton litre d'eau...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
badger
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ajout d'eau après Ebu?

Message par badger »

Merci beaucoup Jinac pour ton accueil et ta réponse détaillée ! Je me suis rendu compte que tardivement qu'il était de bon ton de se présenter ici, j'ai corrigé cette impolitesse !

Donc si j'ai bien compris, on dilue seulement si besoin d'ajuster la DI par rapport à celle indiquée dans la recette, et non pour atteindre un volume souhaité
Mais dans mon cas, la notice du kit ne se préoccupe pas du tout de densité (aucune DI/DF indiquée), je suppose que je dois simplement prévoir un peu plus d'eau avant l'ébullition (au rinçage par exemple) pour essayer de retomber sur un volume cible de 5L après ébullition (étant donné que la quantité de malt / houblon est dosée pour 5L de bière au final).
Jinac a écrit :Par contre dans ton cas, 1L de flotte dans 4L...je pense que ta bière aura beaucoup beaucoup beaucoup "goût de flotte".
Ok je m'attends au pire alors... j'indiquerai le résultat ici !
Jinac a écrit :d'ailleurs laisse fermenter 3 à 4 semaines même si la notice te dit qu'en 7 jour c'est bon
Effectivement la notice indique 6 jours en cuve, puis sucrage et 15 jours en bouteille.
J'ai lu sur le wiki également que les kits indiquent des temps de fermentation très optimistes, je vais donc suivre ton conseil et laisser quelques jours de plus.
Mais je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'attendre 4 semaines en cuve + 2 en bouteille pour un premier brassin probablement raté :?
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Ajout d'eau après Ebu?

Message par Aza- »

Le principal risque à embouteiller trop tôt est que la fermentation ne soit pas finie. Auquel cas elle va se poursuivre en bouteille avec risque de gush voire de bouteilles qui explosent.

On n'embouteille donc jamais avant que la DI DF soit atteinte ou, si on ne la connais pas, tant que deux mesures n'ont pas renvoyé la même valeur à plusieurs jours d'intervalle.

Mais même après cette période, les levures vont continuer à travailler (en consommant les sous produits issus de la fermentation) ce qui aura un impact sur le goût de ta bière. D'où ce temps très long passé en fermenteur.

Tu peux estimer la DI DF visée en utilisant un logiciel comme Beersmith (payant) ou Joliebulle (gratuit) à condition de connaître ton volume d'eau, le poids et la variété de tes grains et également la souche de ta levure.
Dernière modification par Aza- le 15 mai 2018 14:17, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter