Le rinçageAméliorer son rendement

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: Améliorer son rendement

Message par gomick »

Et ben, on en apprend tous les jours :shifty: :dance:

Merci messieurs, c'est très clair, j'avais toujours cru que c'était l'eau qui ne devait pas dépasser 78°c, mais en fait c'est la maische elle-même ! :clap:
Bubulle44-49
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : champtoceaux
A remercié : 1 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par Bubulle44-49 »

très intéressant ce post!
Du coup cela expliquerait peut-etre ton rendement "moyen" en général Gomick (pas le dernier particulièrement bas) => haut de rinçage trop "froide".
Non? :shifty:
Enfin j'imagine que cela ne vaut que pour le batch (les volumes d'eau se mélangeant=> l'ensemble des volumes+drêches ne devant pas depasser78).
Pour du fly on doit rincer à 78
Dernière modification par Bubulle44-49 le 30 oct. 2015 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: Améliorer son rendement

Message par gomick »

Bubulle44-49 a écrit :très intéressant ce post!
Du coup cela expliquerait peut-etre ton rendement "moyen" en général Gomick (pas le dernier particulièrement bas) => haut de rinçage trop "froide".
Non? :shifty:
A confirmer au prochain brassin mais oui ça doit jouer un peu je pense, même si ça ne devrait pas expliquer les 30 points de différence, ça doit y contribuer ;)
Bubulle44-49
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : champtoceaux
A remercié : 1 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par Bubulle44-49 »

gomick a écrit :même si ça ne devrait pas expliquer les 30 points de différence
oui c'est ce que je disais
gomick a écrit :ça doit y contribuer ;)
Surement un ensemble d'erreurs sur ton dernier brassin.
C'est comme cela qu'on apprend ;o)
(je sens que je vais beaucoup apprendre moi :lol: )
Bubulle44-49
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : champtoceaux
A remercié : 1 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par Bubulle44-49 »

Penn-Maen a écrit : gâteau que je "casse" (3 à 4 coup de cuillères en zig-zag) une ou deux fois.
là il doit falloir de l'epaisseur pour pouvoir filtrer sans recirculer en fly et avoir un mout limpide en sortie (alors que tu viens de casser superficiellement le gâteau)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par Penn-Maen »

je dois avoir entre 15 et 20 cm de gâteau je pense (seau de 20 litres)
Enfin j'imagine que cela ne vaut que pour le batch (les volumes d'eau se mélangeant=> l'ensemble des volumes+drêches ne devant pas depasser78).
Pour du fly on doit rincer à 78
je suis en fly :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bubulle44-49
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : champtoceaux
A remercié : 1 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par Bubulle44-49 »

Penn-Maen a écrit :je suis en fly :D
Oui je parlais de la temperature. En fly tu dois t'approcher des 78°C non? (comme pas de melange d'eau)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par Penn-Maen »

en général, soit je fais du mono, soit du multi par pseudo-décoction.
Faire un mash-out, c'est parfois sportif avec ces méthodes, du coup, je m'en passe de plus en plus.
Du coup, en fin de saccharification, je suis dans les 68 à 69°C maxi.
Je recircule, puis je commence à rincer avec de l'eau dans les 85 à 90°C.
Quand ma maische arrive proche de 76/77°C, je rajoute un peu d'eau froide dans ma réserve d'eau de rinçage, pour la descendre vers 80°C.
J'arrête de rincer vers 1.010.

Si je commence à rincer avec de l'eau à 78°C, la maische n'atteint cette température que vers le milieu (si peu de grain) voir les 3/4 du rinçage. Il y a même des fois où je n'arrive JAMAIS à 78°C (ratio empat important, palier bas, rinçage en dessous de 3 litres/kilo). Faites l'expérience :D

Pour mémoire, on n'extrait pas de tannins tant que le pH est relativement bas, mais uniquement à la fin du rinçage lorsque, tous les sucres et composés aromatiques ayant quittés le navire, on se retrouve avec presque uniquement de l'eau, donc avec un pH plus élevé que la maische. Une bonne preuve qu'on n'extrait pas les tannins uniquement avec une température élevée : les lagers type Pils sont réalisées traditionnellement par triple décoction (donc par ébullition de la maische). Y avez-vous déjà senti des tannins ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par traaf »

Penn-Maen a écrit : Pour mémoire, on n'extrait pas de tannins tant que le pH est relativement bas, mais uniquement à la fin du rinçage lorsque, tous les sucres et composés aromatiques ayant quittés le navire, on se retrouve avec presque uniquement de l'eau, donc avec un pH plus élevé que la maische. Une bonne preuve qu'on n'extrait pas les tannins uniquement avec une température élevée : les lagers type Pils sont réalisées traditionnellement par triple décoction (donc par ébullition de la maische). Y avez-vous déjà senti des tannins ?
Merci pour l'éclairage :)
J'avais un truc de ce genre en tête, mais j'avais pas réussi à formaliser mes réflexions aussi clairement

Ça me confirme l'intérêt de corriger le pH de mon eau de rinçage. Je rince de manière hybride. Un genre de rinçage continu dans le sens où je verse l' eau avec une douchette sans remuer le gâteau, mais avec des volumes fixes comme en rinçage par lot. J'ai opté pour cette méthode afin d'économiser le temps de faire 2 ou 3 recirculations.

Sur des bières peu denses, ça peut donner 15 litres de moût dans la maische et 30 litres en rinçage.
Dans cette configuration de bière légère, la densité en fin de rinçage est proche de 1, bien en dessous des 1.010 recommandés avec un vrai rinçage continu. C'est beaucoup moins vrai sur des bières plus chargées car le volume d'eau disponible au rinçage diminue en conséquence. Et le risque d'extraction des tannins. Je rajoute donc un peu d'acide lactique dans l'eau de rinçage QSP pH 6
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: Améliorer son rendement

Message par gomick »

Bon 62.8 aujourd'hui, ça remonte, mais pas encore top top ...

Je sors avec un DI avant ébu de 1053 pour 25l contre 1053 pour 24l calculé par BS .. jusque là, tout va bien.

Après, refroidissement, je me retrouve avec une DI de 1056 pour 20.5l contre 1064 pour 21l dans BS ...(BS paramétré à 70% de rendement)

Si j'ai une DI avant ébu correcte, j'en déduit que l’empâtage, le brassage & la filtration se sont bien passées, correct ?

Et je vois pas pourquoi à l'ébu ça dégringole comme ça ... :? :think:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter