Le rinçageAméliorer son rendement

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Améliorer son rendement

Message par L'hermine »

Un pti retour rapide et sans illustration.

Je vous avais déjà fait part d'un retour de l'impact du concassage fin sur le rendement. Ce mois ci je me suis lancé dans l'expérimentation sur le traitement des drêches (on s'amuse comme on peut :P ).

Ce coup ci c'est sur ma pico tank à lait que j'ai fait l'expérience.

équipement: un faux fond inox dans la cuve d'empatage.

Recette: monopalier 66° sur une bière blonde composé de Pilsen, cara 20 ebc et Maïs

Concassage: intermédiaire (contrairement au manifold, le faux fond inox n'aime pas les concassages en farine)

Rendement normal 82% à 84% (par normal j'entend sans intervention sur le gateau)

Aujourd'hui je me suis amuser à d'une part faire des encoches dans le gateau avec la spatule ( muni d'un plat très fin que voici http://www.brouwland.com/fr/nos-produit ... BcuYvl_v-M) et d'autre part à casser régulièrement le gateau sur environ les 3/4. Résultat: Rendement 93% !!!!!

Nouveau record qui était auparavant de 91% avec le concassage en farine, du coup je vais essayer à l'occasion d'associer le concassage farine et le cassage du gateau avec le manifold et voir ce que ça donne (je vais ptet finir par y arriver au 100% :o )
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par Optalix »

93% alors là chapeau bas !

Le gâteau de dreches est donc autant notre ami que notre ennemi...

Bravo en tout cas, tant pour cette expérience que pour ce résultat
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par L'hermine »

merci Optalix

je suis content du résultat car si j'arrive à le stabiliser sur les prochains brassins ça me permettra de faire quelques économies sur le malt.

Par contre là je me retrouve avec 160 litres de bière qui va prendre une augmentation d'environ 0,7% ce qui risque de la déséquilibrer (c'est censé être un blonde légère, soft, agréable et équilibré qui plait autant aux non initiés qu'aux amateurs). Ca me fait un peu peur sur le résultat quand même :?
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par Optalix »

Peut être qu'en indiquant "Record français du rendement en malt" avec une médaille d'or sur l'étiquette ça se vendra comme des petits pains ;-)

Plus sérieusement, au pire soit y coller un dry hop costaud et faire passer ça pour une "belgian IPA", soit éventuellement conserver ça pour le retour du temps frais... Et puis même, le déséquilibre pas sûr. Peut être simplement quelque chose de différent, plus prêt d'une dubbel ou tripel.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par Penn-Maen »

depuis le temps qu'on dit que l'étape du rinçage est importante, alors qu'un nombre incalculable de posts se contentent de mettre en avant la qualité de la mouture...

En effet, si un test à l'iode dit qu'il n'y a plus d'amidon, c'est que celui-ci est converti en sucres (au pouillème près)
Si vous ne récupérez pas tous les sucres, c'est qu'il y a un soucis lors du rinçage/filtration.

AMHA, les 3 leviers pour un bon rendement sont :
- qualité de la mouture : le plus fin possible en conservant les enveloppes, ce qui n'est pas aisé
- une agitation permanente de la maische pendant l'empatage*
- une filtration-rinçage la plus homogène possible, en supprimant les chemins préférentiels au maximum (ce n'est pas parce qu'on est persuadé qu'il n'y en a pas que c'est effectivement le cas)

En tout cas, bravo ! (et je crois que la limite est à 95% maxi, et encore... Tu frôles les sommets de perfection l'Hermine :D )

*j'en suis un bon exemple (filtration tresse) :
- empatage en catering, chauffe directe, agitation permanente = rendement > 80% tout le temps
- empatage en cuve isolée, palier par ajout d'eau chaude ou "pseudo-décoction", pas d'agitation = rendement maxi de 70% (et encore)
- empatage cuve isolée, tout idem cas n°2, mais avec un agitateur (5 tr/min) = rendement sur les deux derniers brassins : 87 et 84%
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par L'hermine »

Pour ce qui est de l'agitation permanente j'y crois pas trop, je ne le fais que par séquence et ça semble suffire. Le bonhomme fatigue au bout d'un moment :wink:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par Penn-Maen »

oui, moi aussi, j'ai deux modes sur le moteur : 100% et 50% (quand il chauffe, il bloque :mrgreen)
Quand je dis permanent, c'est "pendant tout l'empâtage", pas forcément 100% du temps. J'aurais du être plus précis !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par Optalix »

Pour l'agitation effectivement ça me paraît pas nécessaire sur tout le process, mais ça semble utile en continu lors de l'empatage.

Je verrais 2 avantages, ça casse les éventuels grumeaux, et ça permet aux grains d'être plus confrontés aux frottements de l'eau, d'où une extraction maximale atteinte plus rapidement

Après sans un rinçage efficace c'est sûr que mélanger apporte peu.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par benboum »

L'hermine a écrit : Résultat: Rendement 93% !!!!!
I have a dream.....
Penn-Maen a écrit : AMHA, les 3 leviers pour un bon rendement sont :
- qualité de la mouture : le plus fin possible en conservant les enveloppes, ce qui n'est pas aisé
- une agitation permanente de la maische pendant l'empatage*
- une filtration-rinçage la plus homogène possible, en supprimant les chemins préférentiels au maximum (ce n'est pas parce qu'on est persuadé qu'il n'y en a pas que c'est effectivement le cas)
et que penses-tu du pH de l'eau?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par olivierpicard »

L'hermine a écrit :
Aujourd'hui je me suis amuser à d'une part faire des encoches dans le gateau avec la spatule ( muni d'un plat très fin que voici http://www.brouwland.com/fr/nos-produit ... BcuYvl_v-M) et d'autre part à casser régulièrement le gateau sur environ les 3/4. Résultat: Rendement 93% !!!!!
Bravo, ce que tu as fait est exactement (avec les moyens du bord) ce que font les brasseries industrielles ou grosses artisanales : le mélangeur est doté de pales orientables qui sont mises en action au milieu de la filtration, et qui servent à casser le gâteau. Ca s'appelle un piocheur. Ces pales descendent dans le gateau pour le sectionner mais attention, pas jusqu'au filtre. Elles s'arrêtent à une quinzaine de centimètres au dessus pour conserver la base du gâteau, qui s'appelle "Unterteig" en Allemand, si ma mémoire est bonne.
Je suis convaincu aussi que ça améliore sensiblement le rendement, (comme pour la soupe :P ) c'est pour ça que je laisse le mélangeur tourner pendant une bonne partie de la filtration.
Tiens j'ai retrouvé une photo :


Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter