Les houblonnagesnécessité du houblonnage aromatique ?

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Albatrours
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A été remercié : 1 fois

Re: nécessité du houblonnage aromatique ?

Message par Albatrours »

Je ressors ce sujet parce que je me dis que les réponses auront peut-être bougé en 6 ans...

J'ai brassé il y a un an ou deux une SMASH au Simcoe qui se présentait ainsi pour environ 20 litres embouteillés:

5 kg de Pale empâté 70 minutes à 68°(mash out 10 min à 78°)
Simcoe 10g FW
Simcoe 10g 20 min
Simcoe 20g 10 min
Levure US-05
Simcoe 60g Dry Hop 7 jours

J'ai choisi ce houblonnage parce que j'avais un paquet de 100g de Simcoe, c'est très pragmatique !

J'aimerais brasser une version 2 mais en poussant un peu le Dry Hopping. J'ai un peu de Nugget qui traîne donc pour ça remplacera les 20 g de Simcoe utilisés en amérisant. On monte à 80 g pour le DH.

Maintenant voici ce que je me suis dit : pourquoi ne pas sauter la phase de houblonnage aromatique et mettre l'intégralité des 100 g en DH ?
J'ai trouvé assez peu d'infos sur ça, donc j’imagine que ça doit être une mauvaise idée, mais pourquoi ? Est-ce que la phase aromatique, outre quelques IBU, apporte autre chose que les arômes ?

Je sais bien que les arômes apportés par le DH s'estompent dans le temps, mais à quelle échelle de temps ? Si l'idée est de boire les 20 litres rapidement, ça se tente, non ?
Veronique
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: nécessité du houblonnage aromatique ?

Message par Veronique »

Bjr,
Ta recette je fais la même à un chouia prêt et c'est je pense ma meilleure recette qui plait à de nombreuses personnes.
C'est bizarre ta question je pensais faire le contraire ne plus faire de DH because j'ai déja eu qqs pb en DH.
Pour info
3 x 14 gr à 60,15 et 2 minute et 40 en DH
Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: nécessité du houblonnage aromatique ?

Message par Zlid »

Tiens, justement j'étais en train de me pencher sur le sujet car je viens de me rendre compte d'une "boulette" que je viens de faire sur mon dernier brassin :

J'ai voulu faire un houblonnage "hors-flamme", or j'ai laissé beaucoup trop longtemps (30 min après coupure du feu et sans refroidir). En goûtant l'échantillon pour la prise de DI, j'ai trouvé que le moût est fort amer et j'ai compris qu'ne mettant aussi longtemps sans descendre la température sous les 75°, j'ai extrait beaucoup d'acides Alpha.
Je viens de me pencher sur BeerSmith pour lequel j'avais rentré cet ajout de houblon sous "ebullition 0min" ce qui n'apportait d'après le logiciel pas d'IBU. Ca semble un peu étrange d'ailleurs mais soit. Et là, je viens de remarquer dans la liste déroulante d'utilisation du houblon : "Aromatique" avec un temps d'infusion. Donc 30min dans mon cas donne près de 9 points d'IBU !
Du coup mon APA risque bien de se transformer en IPA ^^. (47 IBU au lieu de 38 désiré...)

Bref, pour faire le lien avec le sujet, le terme "aromatique" dans Beersmith correspond à priori à du Hors-Flamme, si j'ai bien compris. Donc à distinguer du "houblonnage aromatique" en fin d'ébullition.
:chope: Zlid :chope:
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: nécessité du houblonnage aromatique ?

Message par Jinac »

Pour BS oui c'est tout à fait ça.
Après les arômes du DH sont plus volatiles que ceux ajoutées à l'ébu en flame out ou en Hop Stand.

Je pense que si je faisais une recette comme celle-ci je chargerais plutôt en hop stand
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter