FiltresFiltre pour drêche "halo"

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
badtaste04
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Pico polsi 100L
5 cuves 150L
Refroidisseur RAP 90 plaques
Hydro et réfractomètre
Moulin à malt 3 rouleaux motorisée
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique
Etiqueteuse-encolleuse fabriquée maison
Brasseur : Pro
Localisation : 04
A été remercié : 2 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par badtaste04 »

Certes il peut y a voir des problèmes de caramélisation, pour ceux et uniquement ceux qui ne font pas de monopalier, sinon je pense qu'il y a peu de risque avec un fond filtrant. Si on a une eau d'empatage un peu au dessus du palier désirée, en tenant compte de la T°C du grain concassé, et après introduction de ce dernier dans l'eau, on retombe sur la T°C palier désirée et on chauffe de temps en temps pour stabiliser. Le risque peut venir au mash out d'où une montée plutôt douce, beersmith indique une montée de 10 min et un palier maintenu pendant 10min. Ensuite le batch pour de gros volumes non, j'ai la flegme de touiller et me faire c... du coup le fly oui et j'opterai pour un fond filtrant classique, après tout dépend du volume qu'on fait et du schéma de brassage opté.

Pour le halo ça peut être bien si on mécanise le système vu que les pales vont au fond (à voir la longueur des pales) et pour les multi paliers
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par Aed »

le filtre halo a été concu pour aller avec leur mélangeur qui va jusqu'au fond et évite de cramer quand on chauffe au gaz. Sinon il n'a pas grand interet.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
bhruenor
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille
A été remercié : 4 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par bhruenor »

des retours sur ce filtre? je pense investir dedans, je me pose encore la question avec un fond filtrant classique...
macgyver
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par macgyver »

On brasse à 3 avec chacun son propre matos. J'ai un fond filtrant classique et un collègue ce filtre halo.
Après plusieurs brassages avec le filtre halo, je peux dire qu'on ne remarque pas de grande différence entre les 2 filtres.
Par contre on fait du batch sparge avec le halo !
Chauffage gaz avec pale qui tourne en continue => pas de problème de caramélisation ou autre.
Il faut bien penser à appuyer sur le filtre avant de filtrer, car une fois il s'était légèrement soulevé laissant ainsi passer pas mal de grain.
viruscanne
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par viruscanne »

Merci pour les informations concernant le filtre halo
Avatar de l’utilisateur
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallée de Joux
A remercié : 65 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par Den's Rotten »

Bonjour,

Je déterre le sujet uniquement pour donner un avis supplémentaire positif sur le Halo.
Pas de soucis de filtration, et vraiment très peu de drêches passent. J'ai fais recirculé 3 lt à peine sur 40, et il n'y avais pour ainsi dire quasiment rien (plutôt des germes cassés que des drêches).

Par contre, gros problème avec le mélangeur motorisé Polsi. Celui-ci ne permet pas une homogénéisation de la température. Le centre et le fond sont plus chaud que les cotés et la surface (ce que l'on peut empêcher avec un fourquet). Pour le coup je me suis retrouvé avec 11° de plus (80 au lieu de 69) au palier de saccharification. Autant dire que mon moût en a pris un sacré coup.
Avatar de l’utilisateur
Plov
Arpette
Arpette
Messages : 496
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Thannenkirch (68)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par Plov »

Pareil aucun problème avec le filtre halo. Sauf que le dernière fois en nettoyant on a trouvé une bonne quantité de farine compacte de l'autre côté du filtre, mais ça ne sortait pas par la vanne et la bière est restée claire... :think:



Image
Avatar de l’utilisateur
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallée de Joux
A remercié : 65 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par Den's Rotten »

Plov a écrit : on a trouvé une bonne quantité de farine compacte de l'autre côté du filtre, mais ça ne sortait pas par la vanne et la bière est restée claire...
Idem, mais est-ce que cela a joué sur votre rendement ?
Pour ma part je ne peux pas encore dire car c'était la première utilisation. mais comme j'ai eu ce soucis de température, je pense que de toute manière mon rendement est faussé.
Est-ce que vous utilisez le mélangeur ?
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 730
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 95 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par gog3 »

j'utilise pour ma part ce matos depuis 1 an.
pas de soucis particulier avec le Halo, j'ai des rendements corrects et une bonne filtration.en meme temps je n'ai jamais utilisé d'autre systeme pour comparer
j'ai eu un peu le meme probleme de melangeur. (surtout lorsque le maish est epais.
maintenant j'arrete regulierement le melangeur et brasse un peu a la cuilliere (je degage surtout vla sonde du thermometre car j'ai remaqué que ca a tendance a aglomerer autour).
depuis mes brassins se passent plutot pas mal.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallée de Joux
A remercié : 65 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Filtre pour drêche "halo"

Message par Den's Rotten »

gog3 a écrit : maintenant j'arrete regulierement le melangeur et brasse un peu a la cuilliere (je degage surtout vla sonde du thermometre car j'ai remaqué que ca a tendance a aglomerer autour).
depuis mes brassins se passent plutot pas mal.
Oui, c'est une solution, mais je dois dire que je pensais que le mélangeur me permettrait justement d'éviter de devoir le faire moi même, et donc bénéficier de ce temps.
Alors si c'est pour m'embêter à alterner les coups de mélangeur et de cuillère (avec l'encombrement des pales et la chatière qui sert d'ouverture dans le couvercle), je pense que je vais vite le virer ce mélangeur. Finalement je maîtrisais très bien le fourquet.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter