Petits NouveauxPetit nouveau du Québec

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kevin_xzy
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Longueuil, Québec, Canada

Petit nouveau du Québec

Message par Kevin_xzy »

Bonjour à tous

Je suis un nouveau sur le forum et je viens du Québec.
Je viens de découvrir le merveilleux monde du brassage, j'ai déjà brassé 2 kit et depuis quelques semaines je récolte le plus d'informations possible pour enfin passer au tout grain!

Pour mes premiers brassins, j'ai l'intention de brasser de petites quantités pour me pratiquer et prendre de l'expérience ( entre 4 et 10 litres max.)
Est-ce une bonne idée? Est-ce que c'est plus dur que de brasser 23 litres? je ne trouve pas beaucoup d'informations à ce sujet
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Petit nouveau du Québec

Message par Optalix »

Bienvenue ;-)

Brasser de très petits volumes n'est pas un problème en soit. C'est plus le fait que tu vas passer quasi autant de temps à brasser 5L qu'à en brasser 20... Du coup autant en avoir plus à boire :D
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Messages : 201
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montreal, quebec, canada
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Petit nouveau du Québec

Message par Fabrice Guindon »

Brasse 23L c'est aussi long, aussi facile et u aura peut être de la bière a boir entre chacune de tes brasser.

Tu devrais considérer le BIAB (brew in a bag) c'est une bonne méthode pour commencer, si en plus tu y va en monopalier sa sera rapide et efficace... C'est comme faire du thé tu as un gros sac, perso je le mettait dans une glacière pour conserver la chaleur et j'attandais patiament, en suite tu fait boullir et tu refroidi.
Kevin_xzy
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Longueuil, Québec, Canada

Re: Petit nouveau du Québec

Message par Kevin_xzy »

Mon plus grans soucis à brasser 23 litres, c'est l'étape d'ébullition. Pour l'instant j'ai seulement une cuinière électrique et j'ai peur que ça prenne un temps fou à boullir en plus d'être moins précis qu'une cuisinière au gaz..
L'option d'un bruleur au propane me tente, mais il faut brasser à l'extérieur. Au Québec en hiver ça doit pas être génial!!
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Messages : 201
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montreal, quebec, canada
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Petit nouveau du Québec

Message par Fabrice Guindon »

Je fesait du 23L sur mon poêle electrique (vitrocéramique en plus) si tu en as un avec des serpentin ce sera parfait pour toi la température se règle beaucoup mieux que sur du vitrocéramique, moi faire tout de A à Z (nettoyage et préparation incluse), en brassan en multi-palier sa me prennait environs 6h. Donc ce n'est pas vraiment long même si c'est électrique, certe moins rapide que le gaz mais rien de dramatique pour ce volume!
Kevin_xzy
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Longueuil, Québec, Canada

Re: Petit nouveau du Québec

Message par Kevin_xzy »

Tu m'as convaincu, je vais y aller pour un 23 litres. En plus j'ai un chaudron 32 litres ça serait triste de ne pas en profiter.

J'ai aussi un vitrocéramique mais je ne pense pas me lancer tout suite dans le multi-palier (j'ai modifié une glassière pour l'empattage) donc ça devrait être bon.
Il ne me reste plus qu'à décider qu'elle sorte de bière je vais brasser!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter