Le brassage de kitsAméliorer un KIT Brewferm PILS

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
damdeo
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gen??ve

Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par damdeo »

Bonjour,

Voilà ce weekend je vais mettre en bouteille mon premier KIT Brewferm PILS. J'espère qu'il ne sera pas trop mauvais.

Comme il me reste encore un KIT Brewferm PILS sous la main, je vais repartir avec ça pour ma deuxième tentative. J'ai vu qu'il était possible d'améliorer ces KIT. Serait-il possible d'avoir quelques conseils pour améliorer mon prochain breuvage. Je n'ai pas trop d'idées et à vrai dire j'ai lu tellement sur le brassage ces derniers temps que j'ai de la peine à m'y retrouver.
Blonde, Brune ou Rousse... Mieux vaut l'avoir en pression qu'en robe de chambre...
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par benboum »

Salut.

Alors je te conseille 14l d'eau + le kit + 500g d'extrait de malt blond. Tu passes tout ça en ébullition, tu rajoutes 50g de Styrian Goldings dans un sac à houblon et tu laisses 10 minutes. Tu refroidis, tu ensemences quand ton moût est à max 25°C et après 2 semaines tu balances 50g d'amarillo dans le fermenteur. tu laisses 4-7 jours et tu embouteilles à 6-7 g/l avec du sucre blanc.

C'est vulgarisé, c'est très simple, ça vaut pas du tout grain mais ça améliorera considérablement ton kit. Attention à la désinfection des fermenteurs, robinets, tuyaux de transferts et bouteilles. Redonne des news!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace / Lorraine
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par AlexBraü »

Salut Damdeo,

Si ça peut t'aider, j'étais dans le même cas que toi , un kit Pils que j'ai trouvé sans plus , et un 2 eme avec les bons conseils de Benboum
Et je dois te dire que le résultat est déjà incomparable

Extrait de malt blond , un houblon qui te parle en terme de saveurs , ça te permettra de découvrir le Dry Hopping, et j'étais dans les mêmes proportions.

J'en bois encore aujourd'hui !!!
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
damdeo
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gen??ve

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par damdeo »

Merci, je vais tester. Toutefois j'ai 2-3 questions.

Le houblon, faut-il le prendre en pellets ou en cônes ?

Le Styrian Gold je le laisse juste le temps de l’ébullition ou faut-il le laisser dans la cuve pendant la fermentation ?

L'Amarillo je peux le mettre comme ça dans la cuve ou doit-il être dans un sac à houblon ?

Et pour finir, l'extrait de malte est-ce la même chose en poudre et liquide ?
Blonde, Brune ou Rousse... Mieux vaut l'avoir en pression qu'en robe de chambre...
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par benboum »

Je prendrais en pellet les 2. Chez brauundrauchshop c'est impeccable

Le styrian tu l'enlèves à la fin des 10 minutes d'ébu
L'amarillo je le mets dans un sac à houblon. comme je suis un peu craintif, je désinfecte le sac avec de la gnole, j'essore bien, je mets le houblon dans le sac, j'ouvre délicatement le fermenteur, je balance dedans et je referme de suite. Avec ça, pas de propagation de particules de houblon.

L'un est liquide, l'autre solide. Le liquide est moins concentré. Je sais pas si il y a des différences notables. Mais je préfère en poudre, c'est moins embêtant à manipuler, tu peux peser facilement.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
damdeo
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gen??ve

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par damdeo »

Merci.

Par contre sur le site brauundrauchshop je n'arrive pas à savoir combien de gramme fait un lot de Houblon. Je serais partant pour 10gr mais pas sur...
Blonde, Brune ou Rousse... Mieux vaut l'avoir en pression qu'en robe de chambre...
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par augustin »

Souvent tu commandes au gramme. Donc c'est libre.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par benboum »

effectivement si tu mets 40, c'est 40 grammes. Les prix sont donnés au gramme. Et ils te le conditionnent sous vide séparément.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Le nain brasseur »

Pour un résultat plus probant, mets au moins 20g de houblon en aromatique. Tu peux aussi tester en dry hopping si tu veux un boost d'arome. Prends des cônes que tu placera dans un sac à houblon ça facilitera les manipulations et le retrait.
Le remplacement du sucre par l'extrait de malt est bien sûr de rigueur ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
chrispodu
Ch'ti nouveau
Messages : 98
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sacquenay(21)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par chrispodu »

bonjour, maintenant que j'ai tous le matos et que mon frigo est modifier pour recevoir mes seaux, je vêt me lancer dans mon premier brassin a partir d'un kit pils, je compte suivre la recette du "nain brasseur" et les améliorations de "benboum", j'ai donc commander l'extrait de malt le Styrian Goldings et l'amarillo, par contre je me pose une question, le nain brasseur préconise une ébullition de 30 min, du coup dois-je mettre le Styrian Goldings pendant les 10 premières minutes de l'ebu ou pendant les 10 dernières ?
Moïse qui a perdu la foi
Joue le veau d'or au strip-poker
Et Jésus descend de sa croix
En faisant claquer sa portière
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter