CuvesDemontage tête de fût

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 18 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : VOUSSAC (FR)

Demontage tête de fût

Message par Yannick »

Bonjour,

Je veux m'attaquer à mes futs de bière et je voudrais savoir comment démonter la tête (du fût!) de manière pas trop brutale.... :!: :!: :!:

J'ai vu le post " fût inviolable" et regardé les photos de Jean-Luc mais celles de mes fûts sont différentes.

Il s'agit de fûts "KARLSBERG" mais il n'y a pas de trou dessus pour les dévisser et c'est là que je bloque!! J'ai vidé la pression et utilisé deux clous comme Jean-luc.

Si vous avez d'autres tuyaux système D

A+!
"Faîtes de la bière, pas la guerre"
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Assistant
Assistant
Messages : 969
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lupersat 23190
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Demontage tête de fût

Message par Daniel »

Il me semble que le sytème de débloquage se fait en enfonçant complètement la valve centrale car li y a un loquet pris dans le ressort qui bloque le dévissage
mais il faut enfoncer très fortement et maintenir pour dévisser
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 18 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : VOUSSAC (FR)

Re: Demontage tête de fût

Message par Yannick »

OK je vais essayer cette méthode.

Je ne sais pas si cela va fonctionner avec le premier car en enlevantnn la pression; j'ai viré le joint caoutchouc et le ressort est venu (limite dans mes doigts, haïe!!)

Verra bien avec le deuxième...

Au fait j'ai vu, sur les têtes qu'il s'agissait de la marque "Micro matic"

Affaire à suivre...

A+!
"Faîtes de la bière, pas la guerre"
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Demontage tête de fût

Message par Gwenaël »

Yannick a écrit : Au fait j'ai vu, sur les têtes qu'il s'agissait de la marque "Micro matic"
S'il s'agit d'une tête plate (système A ou kro) et qu'il n'y a pas de trou pour une clé à ergo, tu as sans doute affaire au système ABS avec bague d'inviolabilité.
Pour le reconnaitre, tu dois voir sous la tête sur le col du fût, 6 trous oblonds. C'est par ces trous en appuyant simultanément avec l'outil à 3 000 000 $ qu'on peut rétracter la bague fendue. Par chance, on peut aussi la rétracter en appuyant au fur et à mesure sur la bague à l'aide d'un tournevis. On doit entendre un petit cliquetis quand la bague bouge. Après avoir fait le tour (parfois 2 fois), tu branlouilles la tête en tirant dessus et la bague dois céder. Enfin, une quart de tour et tu auras le plongeur dans la main.

Bonne chance.

A+

Gwen
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 18 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : VOUSSAC (FR)

Re: Demontage tête de fût

Message par Yannick »

Salut

Comme j'ai pas 3 000 000 $ (je serai peut-être pas entrain de me fabriquer ma pico?!!) je crois que je vais suivvre ton deuxième conseil vu qu'il s'agit bien du type de tête que tu viens de décrire.

En fait depuis mon dernier post j'avais fait le choix de "décortiquer" la première pour faire la deuxième plus proprement....

J'ai égalment ouvert le premier fût : le résultat me plaît pas mal.

A+!
"Faîtes de la bière, pas la guerre"
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Demontage tête de fût

Message par Gwenaël »

La guerre fait des bières.

Gwen
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 18 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : VOUSSAC (FR)

Re: Demontage tête de fût

Message par Yannick »

Opération réussie....


A Gwnaël : elle ne te plaît pas ma signature?

J'avais pensé mettre ça autrement :

"Quand mon verre est plein, je le vide!
Qand mon verre est vide, je le plains!"
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Demontage tête de fût

Message par Gwenaël »

Yannick a écrit :Opération réussie....

A Gwnaël : elle ne te plaît pas ma signature?

J'avais pensé mettre ça autrement :

Bravo !

ta signature ne pe pose pas de pb, c'était juste la réflexion qu'elle me faisait faire. En fait, je suis à la recherche d'un local et la semaine dernière mes prospections m'ont amené à aller voir des pompes funébres dont le patron avait peut être qqchose. Donc, le topo en bref :
"-bonjour, vous avez un local ?
- Hum, pourquoi faire ?
- Je suis fabriquant de bière
- ... "(un concurrent pensa-t-il).

A+

Gwen
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 18 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : VOUSSAC (FR)

Re: Demontage tête de fût

Message par Yannick »

Je me doutais bien qu'il n'y avait pas de gens désagréable sur ce forum :lol: :!:

J'éspère que tes recherche seront fructueuse et je te dis ***!!!

Pour ma part j'ai le local mais pas encore l'expérience (novice, a part un brassage à la Brasserie de la Divatte en Loire Atlantisue l'an passé!!)

En fait je rénove un corps de ferme dans l'Allier qui comprend une gange d'env. 150m au sol... D'ailleurs ces travaux rissue de faire concurrence avec la création de ma pico... mais y'a des priorités et je ne suis pas tout seul!!!

A+!
"Faîtes de la bière, pas la guerre"
Jeaneau19
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Demontage tête de fût

Message par Jeaneau19 »

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un système pour ouvrir des fûts type A sécurisé. Mais une sécurité que je n'avais jamais rencontré jusqu'à présent. Il ne s'agit pas de la simple sécurité qui se fait sauté au pied de biche une fois la tête dévissée. Non, c'est celle qui présente une bague sous la tête. Une bague avec des petit trou (genre 1mm sur 5mm) caché (ou pas, ça dépend des fûts) par une petite bande de plastique noir (qui s'enlève facilement avec un couteau). Il s'agit de fût Kronenbourg qui ne se dévissent absolument pas (clef à griffe + bras de levier de 2m).

Voila des photos :

Image
Image
Image

Je n'ai trouvé que Gwenaël qui en parle :
"S'il s'agit d'une tête plate (système A ou kro) et qu'il n'y a pas de trou pour une clé à ergo, tu as sans doute affaire au système ABS avec bague d'inviolabilité.
Pour le reconnaitre, tu dois voir sous la tête sur le col du fût, 6 trous oblonds. C'est par ces trous en appuyant simultanément avec l'outil à 3 000 000 $ qu'on peut rétracter la bague fendue. Par chance, on peut aussi la rétracter en appuyant au fur et à mesure sur la bague à l'aide d'un tournevis. On doit entendre un petit cliquetis quand la bague bouge. Après avoir fait le tour (parfois 2 fois), tu branlouilles la tête en tirant dessus et la bague dois céder. Enfin, une quart de tour et tu auras le
plongeur dans la main."
Mai je n'ai pas réussis à mettre en oeuvre le protocole. Si quelqu'un à déjà réussis a ouvrir se genre de fût... Je suis preneur de la moindre info !
Merci d'avance !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter