QuébecEscapade Québécoise

Au pays d'outre flaque
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par leherve »

bon séjour,
encore 2 mois et demie à attendre pour moi!
dans le quartier ou tu es, j'ai souvenir d'avoir été avec une amie dans un dépanneur qui faisait des produits bio surtout, et il avait un maudit rayon de bières artisanales.
c'était à quelques rues du brouhaha !!
Avatar de l’utilisateur
mattin40
Arpette
Arpette
Messages : 301
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bayonne
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par mattin40 »

Au retour des baleines, on va s'arrêter a Québec pour une nuit. Vous connaissez un bon plan pour se loger pas trop cher sachant qu'on est 3?
leonidou
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A été remercié : 2 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par leonidou »

Pas de bon plan pour dormir mais un bon plan pour boire :drunken:
Juste avant Québec en rentrant de Tadoussac tu as les chutes Montmorency sur ta droite et de l'autre côté à gauche un pont traverse et t'amène sur l'île d'Orléans.
Directement arrivé sur l'île tu as un dépanneur avec station essence (tu peux pas louper c'est la seule), dans ce dépanneur il y a une partie entièrement dédiée aux micros québéquoise, tu y trouveras un grand choix.
Quelques kilomètres plus loins sur l'île (direction Tadoussac) tu as la microbrasserie de l'île d'Orléans avec son pub!! A essayer!
Salutations et profite bien!
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par leherve »

il y a la possibilité de louer des chambres pas cher à l'universite Laval. il y a la possibilité de prendre le bus ensuite qui t'envoi au centre ville. j'avais trouvé cette location sur booking, c'est super économique, faut juste pas être exigeant en matière de confort!
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par The Submarine Captain »

leonidou a écrit : Directement arrivé sur l'île tu as un dépanneur avec station essence (tu peux pas louper c'est la seule), dans ce dépanneur il y a une partie entièrement dédiée aux micros québéquoise, tu y trouveras un grand choix.
Au niveau dépanneurs improbables, du genre on on ne s'arrêterait pas spontanément, avec une sélection de bières incroyable, outre le légendaire Peluso à Montréal, il faut mentionner l'Epicerie Lauzière à Drummondville, dont la chambre froide à bières de micros, cachée au fond d'un dédale de couloirs et de frigos, est pas loin d'être une caverne d'Ali Baba brassicole...

(Au passage, Leonidou, dans les dépanneurs et épiceries, y'a pratiquement que de la bière québécoise, à cause d'un machin, là là... monopole provincial sur l'alcool par lequel toutes les importations doivent passer... la SAQ, ça s'appelle...)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par The Submarine Captain »

fielon a écrit :
The Submarine Captain a écrit :
fielon a écrit : Hopfenstark qui n'est pas sur l'île, mais qui vaut le détour.
Euuuh, ils n'ont pas justement fermé le salon de dégustation de la brasserie à l'Assomption, au profit du Station Ho.St qui est - lui- sur l'île (1494 Ontario E.) ?
En tout cas, selon leur site (http://www.hopfenstark.com/), leur salon de dégustation est toujours à l'Assomption, mais je goûte à leurs bières lors des festivals alors je ne suis pas trop au courant de l'endroit où on doit aller pour goûter sur place. :lol:
Oui ben après passage au Station Ho.st (qui s'insère d'ailleurs agréablement en prolongement du circuit brassicole du quartier latin: Bénélux - L'Amère à Boire - Saint Bock - Cheval Blanc - Station Ho.St) et discussion avec le patron, je confirme : Le site web n'est pas à jour. Une partie des éléments d'aménagement du Station Ho.st, dont le dessus du bar, viennent directement du salon de dégustation de l'Assomption, qui a été fermé.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
mattin40
Arpette
Arpette
Messages : 301
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bayonne
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Escapade Québécoise

Message par mattin40 »

De retour de voyage, le moins que l'on puisse en dire, c'est qu'on en a bien profité.
J'avais connu le Québec l'hiver, le redécouvrir l'été fut un bonheur.
Pour ce qui est des bières et brasseries, là aussi on peut dire qu'on s'est fait plaisir.

On a commencé par une petite escale à la brasserie des sœurs grises du côté du port sur l'avenue McGill. Le cadre est très sympa pour manger un bout accompagné d'une bonne bière lors d'une journée visite du centre ville de Montréal. Leur bières justement sont très bonnes, on a pu goûter l'IPA et la saison qui sans faire de folies, sont très bien faites.

Nous sommes allés également au bar brasserie le cheval blanc. en soirée. Je recommande leur "ponette" aux cerises et aux bretts, très bonne et très rafraichissante. L'ambiance du bar est bonne et la musique très sympa (principalement rock quand nous y sommes allés)

Premier coup de cœur, le vices et versa, un endroit ou pas moins de 30 bières sont proposées à la pression. Avec le temps maussade, j'ai eu une soudaine envie de stout, et bien m'en a pris... J'ai commencé par un coup de canon de la brasserie bilboquet et on peut dire qu'eux aussi savent bien faire les choses. S'en est suivi un second dont je ne me souviens plus du nom, mais celui ci était plus quelconque et m'a laissé un peu sur ma faim. Ma compagne, elle, s'est attaquée à la brasserie Hopfenstark, et là que dire.... si ce n'est que cela faisait longtemps que je n'avais pas bu une bière qui m'avait fait une si bonne impression. Elle a commencé par la station 55 avant de finir avec la station 7. Cette dernière avait un goût de trop peu, je crois qu'on aurai pu en boire quelques verres!

Second coup de cœur, la brasserie Dieu du Ciel!. On a commencé à faire le tour de leur bière à domicile puisqu'elles sont disponible quasiment dans tous les magasins. Je ne les décrirai pas une par une mais elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres! IPA, Stout, Blanches tout y est passé. Et puis au détour d'une rue en redescendant du mont Royal, alors qu'on ne s'y attendait pas, on est tombé sur leur bar brasserie ou la voyageur des brumes était disponible au cask, un régal. Mention spéciale aussi à leur bière à l'Hibiscus. Si quelqu'un a déjà testé et a une recette qui fonctionne, je suis preneur!

On a terminé notre tournée brassicole par le brouahah, là aussi très bonne adresse avec une saison au poivre de toute beauté.

J'en oublie surement, on a pu tester également la brasserie Dunham, très bonne, et une bière de la brasserie à l'abri de la tempête, une saison aux herbes, la seule qui a fini dans l'évier car ni moi ni ma compagne ne l'avons aimé.

Bref, il faut bien avouer que là bas, vous savez faire de très belles choses avec vos bière et m'avez même réconcilié avec un genre que je n’appréciais pas jusque: les bières "aromatisées" avec des goûts bien marqués. Entre les bières au poivre, au gingembre (la Chi qui même très particulière, est très intéressante), aux épices, au café, au cacao et vanille et j'en passe... On peu dire que ça change du paysage brassicole français ou l'on retrouve des bières à un peu tout mais très souvent pas très bonnes...

Une chose m'a marqué aussi, le prix des bières en magasin. Souvent moins de 3$ HT la bouteille de 341ml pour plusieurs très bonnes brasseries (dont Dunham et Dieu du Ciel! de mémoire et d'autres dont je ne me souviens plus le nom.) Un regret cependant, la brasserie Hopfenstark introuvable en bouteille qui selon les dires d'un vendeur de chez Peluso, ne met qu'une très petite partie de sa production en bouteille et même pas tout au long de l'année.... je m'en serai bien ramené quelques une dans les valises.

Mais après tout ça ne croyez pas que l'on a passé notre séjour à boire, on a surtout profité de cette région magnifique qu'est le Québec entre Montréal, Québec, Tadoussac, avec une escale aux chutes de Montmorancy. Le dépaysement est garanti, et la tranquillité qui y règne, même dans une grande ville comme Montréal pleine de vie, est reposante.

A refaire......
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter